Au sein de toute entreprise, des conflits peuvent subvenir entre un salarié et un chef d’entreprise. Plusieurs entités peuvent vous aider à les résoudre, mais il est également possible de solliciter l’aide d’un avocat en droit du travail. Ce professionnel est habileté à gérer certaines situations spécifiques dans le milieu professionnel. Découvrez quelques situations pour lesquelles vous aurez besoin d’un avocat en droit du travail.
Sommaire
Faites appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail si vous avez été licencié à tort
Dans le cadre d’un licenciement abusif, un employé a le droit d’avoir recours à un avocat en droit du travail. Un licenciement abusif ou à tort est une rupture non justifiée du contrat de travail par l’employeur. Cela signifie que ce dernier n’a pas respecté les conditions du contrat. Il a donc failli à son obligation de justifier d’une cause réelle et sérieuse de licenciement. Dans ce cas, l’avocat en droit du travail aidera l’employé à préparer sa défense. Il devra tout d’abord l’assister pour contester son licenciement en faisant parvenir à l’employeur un courrier recommandé.
Cette lettre doit expliquer en quoi la décision de l’employeur n’est justifiable par aucun motif légal. De plus, un avocat en droit du travail, que vous pouvez rencontrer en vous rendant dans un cabinet d’avocats, doit vous aider à rassembler des preuves. Il peut s’agir du contrat de travail, des bulletins de salaire, du certificat de travail, etc. L’avocat en droit du travail peut également vous aider à saisir la juridiction prud’homale. Il vous suffira de remplir un formulaire de saisine du protocole Prud’hommes. La procédure prud’homale sera ensuite lancée. Vous pourrez obtenir ou non un gain de cause à l’issue de cette dernière.
Si vous avez été victime de harcèlement au travail
Qu’il soit sexuel ou moral, lorsqu’il est question de harcèlement au travail, vous avez la possibilité de faire appel à un avocat qualifié pour vous accompagner. Il pourra vous aider à mettre un terme à de tels agissements et à faire sanctionner l’auteur du harcèlement. Dans ce cas, l’avocat joue avant tout un rôle de conseillé. Il examinera votre situation en vous indiquant si une plainte peut aboutir. Si c’est le cas, il devra réunir tous les éléments à charge, à savoir :
- la chronologie des faits,
- les témoignages,
- les messages ou les mails, etc.
Si la situation nécessite une intervention urgente, l’avocat vous accompagnera dans une procédure de référé liberté auprès du juge des référés. Ce dernier devra rendre au bout de 48 h une décision provisoire visant à faire cesser toute exposition de la victime à un harcèlement. Cette procédure n’est toutefois envisageable que dans les cas graves. De plus, cela nécessite que les faits soient flagrants et réels.
Un avocat en droit du travail peut vous aider en cas de discrimination
Une autre situation pour laquelle vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail est la discrimination. Quelle que soit sa forme (sociale, religieuse, raciale, etc.), ce professionnel pourra vous assister afin d’y remédier. Un avocat en droit du travail est en effet habileté à défendre les salariés qui sont victimes de discrimination dans leur milieu professionnel. Il pourra intervenir directement auprès de l’employeur en lui faisant parvenir une lettre recommandée. Elle devra présenter tous les problèmes auxquels fait face son salarié en raison de la discrimination. Il pourra également saisir le conseil des Prud’hommes en vue d’obtenir une décision de justice et de rétablir la situation du salarié.