Résistance aux chocs et agressions externes, gain d’espace, possibilité de personnalisation, etc., voilà autant d’avantages liés à l’adoption d’emballages. En plus de protéger vos produits, ils vous permettent de communiquer avec la clientèle et de créer de la notoriété pour votre marque. Pour accéder à tous ces bénéfices, il importe de choisir pour vos produits les emballages les plus adaptés. Cela n’est toutefois pas évident en raison de la multitude d’offres qu’il existe sur le marché. Découvrez pourquoi vous devez opter pour des emballages appropriés !
Sommaire
L’importance de la protection de votre produit
Pour être mis en circulation, un produit doit nécessairement subir un conditionnement adéquat. Celui-ci implique un emballage qui constitue pour lui une protection contre le milieu extérieur. Cette disposition offre de nombreux avantages aux marques qui la prennent.
La sécurité du produit
La fonction de base d’un emballage est la sécurisation du produit qu’il contient. Il permet dans un premier temps d’assurer la protection de celui-ci durant son transport du lieu de fabrication au magasin du distributeur. Lorsqu’il est bien sélectionné, il protège le produit contre les chocs, mais aussi contre toute pression exercée par d’autres charges.
Dans un second temps, le fait d’emballer un produit permet de le mettre à l’abri de tout risque de dommage auquel il pourrait être exposé. Qu’il soit un produit destiné à la consommation ou à une autre forme d’usage, l’exposition à la chaleur, à l’humidité ou aux insectes et rongeurs pourrait nuire à sa qualité. Son conditionnement permet alors d’assurer son intégrité.
Empêcher la falsification
La protection d’un produit est aussi utile pour le mettre à l’abri de toute tentative de falsification. Cela empêcherait toute personne d’accéder au produit et d’en modifier son contenu pour une raison ou une autre. Celui-ci restera alors fiable jusqu’à son consommateur final. De nombreuses entreprises optent à cet effet pour des scellés ou serrures inviolables pour garantir la sécurité du contenu.
Différencier votre produit
Dans les rayons des magasins, on retrouve une multitude de produits de tout genre. Pour faciliter la tâche à leurs clients, les propriétaires les rangent par catégorie sur les étagères. Ainsi, il n’est pas rare de voir des produits de différentes marques se côtoyer dans les rayons des magasins et supermarchés. Il importe donc que le vôtre se démarque de tous, par un design qui interpelle.
En effet, même si la plupart des produits ont la même taille ou forme, avec une protection unique le vôtre fera toute la différence. Il suffit de bien choisir le style, les polices d’écriture et les couleurs pour réussir ce pari.
Certains fabricants décident toutefois de ne pas mettre les informations sur l’emballage. Ils optent plutôt pour un contenant qui laisse voir son intérieur. Ils permettent ainsi à leur produit de s’exprimer lui-même et de séduire le client. Si vous souhaitez trouver des boîtes en carton en Belgique qui ont cette particularité, rapprochez-vous des spécialistes de votre région. Ces boîtes à fenêtre également conçues en plastique séduisent de nombreux acheteurs qui les préfèrent aux dessins sur les emballages.
Les types d’emballage et leurs avantages
Dans le domaine du packaging, plusieurs types d’emballages sont utilisés par les marques. Celles-ci choisissent le type de protection en fonction de la nature de leurs produits. On distingue à cet effet trois types d’emballages dont l’utilisation dépend du niveau de protection recherché.
Les emballages primaires
L’emballage primaire est la protection directement en contact avec le produit à emballer. Il est utilisé pour protéger le produit fini de toutes les impuretés de l’extérieur. Il peut prendre la forme d’un sac plastique, comme celui qui préserve les céréales de l’humidité ou de la poussière. Il s’agit également de la bouteille en plastique ou en verre qui contient de l’eau ou de la boisson. Le produit ainsi emballé représente l’unité de consommation.
Ce type d’emballage est celui destiné à l’utilisateur final du produit. Il est à cet effet personnalisé par les marques, pour faire la promotion du contenu. Il rend alors le produit attrayant pour séduire la clientèle. Il a aussi l’avantage d’être facile à manipuler aussi bien pour le consommateur que pour le fabricant.
L’emballage secondaire
Après l’emballage primaire qui est utilisé pour protéger un seul produit, on retrouve l’emballage secondaire. Celui-ci est le deuxième type d’emballage qui permet de regrouper plusieurs produits ensemble, pour en faire des unités de ventes. Il rend facile la manipulation de ces deniers qui sont constitués en packs. Les produits ainsi emballés peuvent être vendus aux détaillants et aux consommateurs finaux.
Ce type d’emballage a pour avantage d’offrir une protection supplémentaire aux produits. Il permet alors de préserver l’intégrité de l’emballage primaire. Ce type d’emballage est généralement utilisé dans les commerces en ligne, car il facilite l’expédition des produits en petites quantités.
L’emballage secondaire peut prendre plusieurs formes en fonction de la nature de son contenu. Il peut s’agir d’une boîte en carton, avec des séparateurs en cousin ou en papier. Il peut aussi s’agir d’un sac ou d’une caisse avec des renforts internes. Les fabricants de boissons en bouteille utilisent généralement des films plastiques thermorétractables pour les constituer en pack. L’emballage secondaire est également personnalisable. Cela permet de repérer plus facilement les produits dans les magasins.
L’emballage tertiaire
L’emballage tertiaire est la forme de conditionnement qui regroupe un grand nombre de produits pour le transport. Il est à cet effet appelé emballage de manutention ou emballage de transport. Il permet de regrouper une grande quantité d’emballages secondaires qui seront transportés d’un endroit A (l’usine de fabrication) à un endroit B (magasin de vente ou grossistes). On parle à ce niveau d’unité de distribution.
Le principal avantage de l’emballage tertiaire est la facilitation de la manutention. À ce niveau, il peut prendre la forme d’une palette cerclée à l’aide d’une cercleuse ou filmée avec un film étirable. L’utilisation des emballages tertiaires rend également facile le processus de stockage des produits après la fabrication à l’usine et la réception dans les magasins.
Comment choisir le bon type d’emballage pour votre produit ?
Le principal but d’un emballage dans le processus de la logistique est la protection du produit. Il doit alors être la priorité lors du choix de l’emballage. Cependant, il est à préciser que les marchandises sont généralement exposées à des contraintes externes qui risquent de les endommager. Il s’agit des chocs lors du transport, de la chaleur et de l’humidité dans les lieux de stockage et des risques de corrosion. En tenant compte de tous ces aspects, on accorde une attention particulière au matériau de l’emballage (bois, plastique, métal, carton, papier…) et à l’ergonomie que sa forme permet d’avoir.
En revanche, si vous recherchez un emballage adapté à votre produit, vous devez aller au-delà de ces critères et en considérer d’autres.
La nature du produit
Lors du conditionnement d’un produit, vous devez nécessairement tenir compte de sa nature pour choisir son emballage. Celui-ci peut être en effet un composé dangereux, un objet fragile ou un liquide sensible aux variations de température. Dans ce cas, il faudra prendre des précautions particulières lors de son emballage. De plus, en fonction de la composition de produit, vous devez choisir un emballage adapté pour éviter les réactions entre les éléments.
Pour protéger un produit liquide par exemple, vous devez privilégier les bouteilles en plastique. Si le produit est dangereux ou sensible, optez pour les emballages en cartons ondulés. Pour le gaz ou un autre produit dangereux, le choix d’un fut conducteur serait plus adapté. Vous pouvez par ailleurs utiliser des emballages isothermes pour les contenus sensibles aux intempéries.
Les dimensions du produit
Lors du choix d’un emballage, la taille, la forme et le poids du produit à emballer sont aussi à prendre en compte. Ces détails peuvent varier en fonction de l’objet. En considérant la taille de votre produit, vous pourrez lui choisir un emballage qui le protège de façon optimale. L’emballage doit cependant être plus large que le contenant, en matière de dimensions, pour mieux le couvrir.
Pour un article à forme irrégulière par exemple, le choix d’un emballage primaire en papier serait plus adapté. Il pourra épouser ses formes et mieux le protéger. L’emballage secondaire sera quant à lui une boîte en carton plus large. Elle sera rembourrée pour assurer la sécurité du produit.
Les avantages de l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages
Dans le processus d’emballage, un grand nombre de matériaux est utilisé, aussi bien dans la protection des produits que dans le rembourrage des boîtes. La plupart de ces éléments se retrouvent généralement dans les décharges. Cela fait augmenter la quantité de déchets produits par l’homme. De plus, les processus de décomposition ou d’incinération de ces déchets ne sont pas sans conséquence sur la planète. Cela participe à l’émission des gaz à effet de serre.
Tous ces problèmes sont résolus avec l’utilisation des matériaux recyclés pour l’emballage des produits. De plus, cela réduira l’extraction des matières premières pour fabriquer de nouveaux éléments d’emballages. En optant pour l’utilisation des matériaux recyclés, vous participez ainsi à la préservation de la nature.
Par ailleurs, l’utilisation des matériaux recyclés permet aussi de réduire le processus de fabrication dans les usines. Cela constitue une grande économie d’énergie, mais aussi une réduction des émissions de carbone et substances chimiques dans l’atmosphère par les machines. De plus, cette politique donne une bonne image de votre entreprise auprès de vos clients. Ces derniers se soucient de plus en plus du bien-être de la planète et préfèrent désormais les emballages réutilisables.
Comment réduire l’impact environnemental grâce à un emballage approprié ?
Dans le domaine de la logistique, le terme d’emballage approprié désigne un élément réutilisable. Si vous souhaitez réduire votre impact sur la nature, la première disposition à prendre est de l’adopter pour le conditionnement de vos produits. Toutefois, pour réellement réduire votre impact environnemental, il ne suffit pas d’opter pour les emballages recyclables. Il faut prendre des dispositions pour que ces emballages soient vraiment réutilisés. En réalité, lorsque vous utilisez des emballages réutilisables pour vos produits, les consommateurs finaux peuvent les jeter ou les détruire s’ils ne sont pas informés. Votre disposition sera alors vaine.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de mentionner la possibilité de réutilisation sur vos emballages. Ainsi, les clients seront informés. De plus, vous pouvez créer une politique pour encourager ces derniers à nettoyer et à retourner ces emballages, pour une réutilisation. Cela constituera un argument marketing pour votre marque, mais aussi un moyen de préserver la nature.