Le parking d’une entreprise est très important pour faciliter la vie aux collaborateurs qui se déplacent à vélo, mais aussi en voiture. En effet, passer des heures à chercher une place de stationnement ou se garer au mauvais endroit peut gâcher une journée de travail qui devrait bien commencer. Parmi les équipements essentiels à l’installation d’un parking vélo, on retrouve les panneaux de signalisation vélo qui se déclinent en plusieurs formes et matières.
Sommaire
Installer une signalisation vélo en entreprise, une obligation légale ?
La signalisation vélo permet d’orienter les usagers d’une société, de communiquer les comportements adaptés pour assurer la sécurité collective. Sa mise en place n’est pas qu’une mesure de précaution, mais aussi une obligation légale, en vertu de l’arrêté du 4 novembre 1993. Le Code du travail et la norme ISO EN 7010 spécifient les pictogrammes qui conviennent à chaque type de panneau.
Ainsi, les entreprises disposant d’un parking vélo doivent mettre en place un panneau de signalisation vélo afin d’organiser la circulation et améliorer la sécurité des cyclistes. Il est possible de commander ce type de signalisation sur un site dédié qui propose également des options de personnalisation. Les panneaux de signalisation vélo sont en fond bleu, symbole d’une obligation.
Où et comment installer la signalisation pour les vélos ?
Les panneaux de signalisation pour les deux-roues s’installent souvent à l’entrée d’un parking d’entreprise ou d’un ERP (établissement recevant du public). Ils permettent aux salariés et aux visiteurs de savoir dès leur arrivée où garer leur vélo. Certaines entreprises ou ERP mettent en place un local pour permettre aux cyclistes de s’y garer. Pour signaler la présence de ces locaux, on peut installer un panneau rigide en PVC « Local à vélos » ou un panneau gravé « Parking abri-vélos ».
Il existe sur le marché une large gamme de signalétiques avec ces pictogrammes normalisés. La signalisation « Parking vélos » montre où se trouve le parking réservé au stationnement des vélos. Cette signalétique peut aussi être indiquée au sol grâce à un pochoir. L’installation du panneau de signalisation vélo dépend aussi du matériau avec lequel il a été conçu.
Les dispositifs en vinyle sont dotés d’une surface autocollante. Leur pose doit se faire sur un support lisse tel qu’une vitre de porte d’entrée. Le panneau offre en revanche deux options. On peut le percer pour le fixer sur le mur, une porte ou par suspension à l’aide d’un accessoire adapté (une chaînette par exemple). Il est également possible de le coller avec un ruban adhésif. Le panneau de signalisation vélo permet aussi la pose sur poteau à l’aide d’un profilé, de brides, etc.
Quel modèle de panneaux vélo choisir ?
Les entreprises et ERP ont accès à une gamme complète de signalisations destinées aux cyclistes. Il s’agit notamment :
- du panneau pour cycles de type bleu P,
- de panneaux d’obligation, d’interdiction et de danger pour cyclistes,
- de panonceaux destinés aux vélos,
- de panneaux personnalisables.
La signalisation vélo de type bleu P permet au cycliste d’identifier le parking vélo. Il est disponible en plusieurs formats et se fixe sur un mur ou sur un poteau. Plusieurs symboles (vélo, recharge électrique…) peuvent s’ajouter au P selon les besoins. Les panneaux d’obligation, d’interdiction et de danger pour cyclistes aident à sécuriser le trafic des vélos dans l’enceinte de l’entreprise. Ils portent des messages comme « Piste cyclable obligatoire », « Attention Danger » ou encore « Interdit aux vélos » et se déclinent en plusieurs diamètres.
Quant aux panonceaux, ils permettent de compléter les panneaux de signalisation de vélo. Par exemple, celui avec le symbole « recharge électrique » aide à identifier la localisation des prises. Ceux qui souhaitent ajouter un message particulier à la signalisation vélo peuvent se tourner vers les panneaux personnalisables. Pour une meilleure visibilité de nuit, il est préférable d’opter pour des produits recouverts d’un film rétroréfléchissant. Des panneaux de signalisation visibles améliorent la sécurité de vos collaborateurs et visiteurs.
Autres produits complémentaires pour la signalisation vélo
Le vélo est devenu un moyen de déplacement de plus en plus prisé, surtout pour ses atouts écologiques, économiques et sportifs. Il faut donc organiser le parking et mettre en place tout le nécessaire pour améliorer la sécurité des cyclistes et leur deux-roues. En plus des panneaux de signalisation vélo, les entreprises peuvent s’équiper d’abris pour protéger les bicyclettes des intempéries.
Les bâtiments à usage principal de bureaux qui possèdent un parc de stationnement d’accès destiné aux salariés doivent comporter un espace destiné au stationnement sécurisé des deux-roues. Les range-vélos sont importants pour optimiser l’espace et sécuriser les vélos. Ils permettent en effet de les ranger et de les fixer. Le range-vélos peut être muni de compartiments de différents niveaux. Cela permet de ranger plusieurs vélos sans que les guidons s’accrochent.