Dans certains milieux professionnels, certaines entreprises ont malheureusement de plus en plus de difficultés à trouver des travailleurs français, et se tournent alors vers des travailleurs étrangers pour des missions ponctuelles ou à long terme. Si cette méthode peut être très efficace, cela peut amener des difficultés dans certains cas, notamment dans le cadre de l’autorisation de travail pour les étrangers.
Bien que ces démarches incombent en priorité à vos salariés étrangers, si vous avez besoin de main d’oeuvre, vous pouvez également mettre en place certaines actions pour faciliter les démarches de vos collaborateurs. En effet, certains avocats étant aujourd’hui spécialisés dans le droit des étrangers, les démarches peuvent être bien plus facilitées qu’auparavant…
Sommaire
Zoom sur ce cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des étrangers à Caen
Située dans le Calvados, la ville de Caen comptabilise plus de 9 000 habitants étrangers selon les derniers chiffres. Pour les entreprises, cela peut être vu comme une excellente opportunité pour favoriser l’emploi, mais à condition de solliciter un avocat spécialisé dans le droit des étrangers au préalable.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez notamment contacter le cabinet Amerha Avocat, spécialiste en droit des étrangers à Caen et plus largement en Normandie. Grâce à une avocate spécialiste en droit des étrangers à Caen, les entreprises peuvent entreprendre des démarches pour leurs salariés étrangers, mais ces services ne s’arrêtent pas là. Selon leurs besoins, les collaborateurs étrangers d’une entreprise peuvent aussi s’octroyer les services d’un avocat spécialisé en droit des étrangers pour :
- Un recours pour un refus de visa
- Une OQTF (Obligation de quitter le territoire français)
- Un renouvellement de titre de séjour dans un cadre professionnel, personnel, ou même en tant qu’étudiant
- Une naturalisation
- Un regroupement familial
En plus de ces services, les avocats spécialisés dans les droits des étrangers comme ce cabinet à Caen peuvent aussi conseiller les entreprises au cas par cas, ou même les représenter dans une audience.
Nos conseils pour obtenir une autorisation de travail avec un avocat pour votre salarié étranger
Que vous soyez à Caen ou non, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de travailler avec un collaborateur étranger, voici les principales étapes à suivre avec votre avocat spécialisé en droit des étrangers :
Identifiez la situation administrative du salarié
En premier lieu, commencez par bien identifier la situation administrative de votre collaborateur, en vous assurant notamment qu’il dispose d’un titre de séjour. En effet, lors de la demande à réaliser, vous aurez besoin de ce type de document pour les communiquer à l’avocat.
Déposez une demande d’autorisation de travail
Après avoir réuni l’ensemble des documents comme les preuves d’identité, le projet de contrat de travail, les justificatifs de formation, et éventuellement une lettre de recommandation, le dépôt de demande d’autorisation de travail pourra avoir lieu.
Les démarches pouvant évoluer dans le temps, cette demande est généralement déposée avec l’avocat spécialisé en droit des étrangers pour que la procédure soit bien suivie.
Suivez l’instruction avec l’avocat spécialisé
Une fois que le dossier sera déposé, vous pourrez suivre l’instruction du dossier avec votre avocat, la procédure étant suivie par la préfecture en fonction de la situation du futur salarié. Dans le cas d’une approbation, vous et votre employé devriez alors recevoir une notification d’autorisation de travail pour démarrer le contrat.