Chaque année, de nombreux étudiants quittent leur pays d’origine pour poursuivre leurs études à l’étranger. La France fait partie des pays les plus prisés en Europe. Que faire lorsqu’on étudie en France, notamment à Marseille, et que son visa étudiant arrive à expiration ? Pour conserver son statut légal sur le territoire français, il faut impérativement demander un titre de séjour.
Sommaire
L’importance de faire une demande de titre de séjour étudiant
La plupart des étudiants suivent un parcours classique et atterrissent en France avec le VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour) portant la mention « étudiant ». Délivré par les autorités consulaires du pays d’origine, ce document est valable de 4 mois à 1 an.
Il permet à son propriétaire de poursuivre des études supérieures en France. Lorsque le visa étudiant arrive à expiration, il faut nécessairement faire une première demande de titre de séjour à Marseille pour continuer légalement son cursus. L’obtention de cette carte de séjour offre plusieurs avantages au détenteur :
- poursuivre normalement ses études,
- travailler à « titre accessoire » (sans dépasser 964 heures par an),
- prétendre aux aides sociales,
- bénéficier de la couverture maladie.
Il est conseillé de se rapprocher de la préfecture de marseille premiere demande titre de sejour au moins deux mois avant l’expiration du visa. Cela permet notamment d’éviter de se retrouver dans l’inégalité et d’être obligé de régler une taxe de retard.
Comment faire sa demande de titre de séjour à Marseille ?
En général, un étudiant étranger peut faire la première demande de son titre de séjour quand l’on est déjà en France depuis 1 an. Il faut se rendre directement à la préfecture de Marseille pour déposer son dossier.
Adresse des différentes sous-préfectures du département
Il est possible de faire la première demande de titre de séjour étudiant à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence. Son adresse est la suivante : 455 av. Pierre Brossolette — 13100 Aix-en-Provence. La sous-préfecture d’Istres (avenue des Bolles, 13800 Istres) et celle d’Arles (2, rue du Cloître — 13200 Arles) accueillent aussi les étudiants étrangers pour les titres de séjour.
Les documents indispensables pour un titre de séjour à Marseille
Pour obtenir un titre de séjour à Marseille, chaque étudiant étranger devra fournir des documents. La liste est la suivante :
- un visa,
- un passeport en cours de validité,
- l’extrait d’acte de naissance,
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, attestation d’hébergement…),
- la préinscription ou l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur,
- un justificatif de ressources de minimum 615 euros par mois (relevé bancaire, fiche de paie…),
- l’attestation de sécurité sociale,
- un relevé de notes,
- l’attestation d’assiduité aux cours,
- trois photos d’identité récentes.
À noter que tout dossier incomplet sera rejeté. La demande est traitée par l’administration dans un délai d’un mois en moyenne. Une fois la demande validée, l’étudiant recevra un SMS ou un courriel de la préfecture qui l’invite à venir récupérer sa carte de séjour. Ce document est valable un an et est renouvelable. Il faudra aussi s’acquitter d’un timbre fiscal de 25 euros et d’une taxe sur le titre de séjour de 50 euros. Le prix du titre de séjour fait donc 75 euros au total.
Comment obtenir un titre de séjour étudiant pluriannuel à Marseille ?
À échéance de son premier titre de séjour ou de son VLS-TS, un étudiant étranger a la possibilité de prétendre à un titre pluriannuel. Pour cela, il doit avoir séjourné de manière régulière en France durant un an au minimum. Il doit aussi être inscrit dans une école d’enseignement supérieur ou de formation initiale.
L’étudiant doit justifier de ressources supérieures ou égales à 615 euros par mois. De plus, le caractère réel et sérieux des études est pris en compte (résultats aux examens, assiduité, diplômes obtenus). Le titre de séjour pluriannuel délivré couvre toute la durée du cursus de l’étudiant étranger. Cela signifie que, s’il réussit sa première année avec son visa par exemple, la préfecture peut lui délivrer un titre de séjour étudiant dont la durée de validité est de deux ans. L’étudiant étranger peut ainsi terminer son cursus sans difficulté administrative.
En cas d’inscription en formation initiale dans un établissement proposant un cursus suivi, le titre de séjour pluriannuel va couvrir toutes les années de la formation. Prendre un Rendez vous rapide en préfecture a marseille pour faire la demande du titre de séjour pluriannuel. La carte de séjour pluriannuelle étudiant est valable 2 à 4 ans.
Le gros avantage est que cela évite à l’étudiant la contrainte de devoir renouveler ses papiers chaque année. Pour obtenir la carte de séjour pluriannuelle à Marseille, il suffit de procéder exactement comme pour une première demande de titre de séjour. Il faut également attendre une réponse de la préfecture le mois suivant.