La notion de partie prenante est un élément fondamental de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il s’agit en effet des personnes associées directement ou indirectement aux activités d’une entreprise. La valorisation de leurs droits et libertés est nécessaire pour le développement de la société. Les investisseurs ont donc tout intérêt à privilégier les entreprises qui prennent en compte l’intérêt des parties prenantes.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une partie prenante dans une entreprise ?
On désigne par « parties prenantes », toutes les personnes qui interagissent de près ou de loin dans une entreprise. Leur identité varie en fonction de l’activité exercée par la société. Il peut s’agir d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une personne morale (ONG, association, instance publique, etc.). Les parties prenantes, notamment les salariés, les clients, les actionnaires et les fournisseurs, peuvent participer à la vie économique de l’entreprise. Elles peuvent aussi observer et/ou influencer son attitude en interne et en externe. C’est le cas des syndicats et ONG.
Les parties prenantes comme les communautés locales et les collectivités locales peuvent être affectées directement ou indirectement par les activités de la société de manière positive ou négative. Elles ont donc des profils variés. Que les parties prenantes soient internes ou externes, les entreprises doivent faire preuve d’une considération accrue à leur égard en respectant leurs droits et intérêts.
Cela permet entre autres de créer un environnement de travail agréable favorisant la satisfaction des partenaires. Les investisseurs soucieux de l’éthique accordent d’ailleurs une importance particulière à ce critère, tout comme chez MAAF Pro, l’assurance professionnelle. Elle offre en effet aux entreprises des garanties adaptées à leurs besoins et à leur budget.
Lorsque l’on souhaite mener sa société vers le succès, il est primordial d’établir un dialogue fructueux avec les parties prenantes afin de transformer les incertitudes et les risques en facteurs d’investissement. Les entreprises doivent aussi prendre en compte les attentes des parties prenantes en matière de responsabilité et de transparence.
Quels avantages pour les investisseurs dans une entreprise engagée RSE ?
Les investisseurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux performances d’une entreprise aussi bien au niveau économique que de la fiabilité, la responsabilité éthique et la durabilité. Dans ce contexte, respecter les droits et les intérêts des parties prenantes reste un réel atout. Voici quelques raisons pour lesquelles les investisseurs doivent privilégier les entreprises qui valorisent ces acteurs internes et externes.
Limiter les risques et maximiser le retour sur investissement
Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, ce qui les expose à de nombreux risques sur plan environnemental, réputationnel, financier, social, juridique, etc. Valoriser les parties prenantes permet de réduire ces risques. En tant qu’entrepreneur, on a donc la garantie de ne pas échouer en travaillant avec une société qui intègre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie.
Une considération accrue des parties prenantes internes et externes aide à renforcer la marque employeur. L’ISO 26000 dédie même l’une des sept questions centrales aux relations et aux conditions de travail. Les entreprises responsables créent alors un environnement de travail épanouissant pour les salariés. Elles fidélisent leurs collaborateurs qui sont plus motivés et productifs. Lorsqu’une équipe se sent écoutée, elle est très motivée à se dépasser pour donner le meilleur d’elle-même. C’est un avantage certain pour les investisseurs. Ces derniers ont ainsi plus de chance de rentabiliser leur investissement en collaborant avec une entreprise prospère.
Se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés
De nos jours, les appels d’offres intègrent de plus en plus des critères RSE ou ESG. Ces critères pèsent également dans le choix de fournisseurs. En valorisant ses actions RSE, notamment le respect des droits et libertés des parties prenantes, une entreprise peut obtenir de nouveaux marchés et se démarquer de ses concurrents.
Selon une étude de l’institution britannique des certifications, les sociétés disposant de certifications RSE sont 66 % plus susceptibles d’être reconnues comme des partenaires de business et obtenir des parts du marché. Il s’agit d’un gros avantage qui profite également aux investisseurs. En traitant avec des entreprises concurrentielles sur le marché, ils sont en effet rassurés de faire un bon investissement.
Pour donner rapidement du sens à ses placements
Qu’ils soient dirigeants, salariés, clients, fournisseurs ou syndicats, les parties prenantes ont un impact direct ou indirect sur les projets d’une entreprise. Ils contribuent notamment au bon déroulement des activités et à l’accomplissement des objectifs fixés.
En optant pour une entreprise qui prend en compte les droits et les intérêts des parties prenantes, les investisseurs encouragent aussi le respect des droits humains, un levier de développement durable. Ces derniers peuvent construire des liens solides (éthique, fiabilité, etc.) avec leurs partenaires de business. Une entreprise qui valorise l’humain est une entreprise durable sur tous les plans.