4 bonnes raisons pour faire appel à un avocat pour une affaire familiale

Accueil » 4 bonnes raisons pour faire appel à un avocat pour une affaire familiale

L’avocat en droit de la famille est un professionnel, capable de défendre vos intérêts lorsqu’il y a une affaire d’ordre privé qui est discutée dans un cadre juridique. Par exemple, il est mieux placé pour vous conseiller dans le choix du régime matrimonial le plus adapté pour vous. Souhaitez-vous en savoir plus sur ses missions et en quoi ses compétences peuvent vous être utiles ? Découvrez alors dans ce billet quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devez avoir recours à un avocat pour une affaire familiale.

Avocat en droit de la famille pour vous aider à régler les conflits familiaux

avocat en droit familial
Avocat en droit familial


Il est possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille lorsqu’une procédure de demande de mise sous tutelle ou curatelle d’un mineur a été lancée par sa famille. Ce professionnel servira d’intermédiaire entre le demandeur et le juge des tutelles.

Aussi, l’avocat en droit de la famille est homologué pour vous assister lors de la mise en place des dossiers d’adoption. Il pourra donc gérer toutes les procédures liées à la révision de pension et d’officialisation de filiation ou de paternité.

Avocat en droit de la famille pour vous aider dans certaines procédures d’ordre juridique

avocat ordre juridique
Avocat en droit de la famille


Il est important que vous fassiez appel à un avocat en droit de la famille pour vous aider dans le cadre de certaines procédures à savoir :

  • La rédaction de la convention pour le divorce ;
  • L’établissement d’un plan de coparentalité, de garde partagée ou de garde exclusive en cas de séparation ;
  • La mise en place de la pension alimentaire ;
  • La prestation compensatoire.

Avocat en droit de la famille pour vous aider dans la liquidation du régime matrimonial

En faisant appel à un avocat aux affaires familiales, vous recevrez une aide précieuse dans le cadre de la mise en place ou de la rédaction du PACS. Ce professionnel vous dira toutes les clauses que vous devez inclure dans votre document.

Hormis ça, l’avocat aux affaires familiales est capable de vous aider à évaluer les conséquences que peut occasionner une séparation sans juge en cas de divorce contentieux pour faute ou amiable. Il est également bien indiqué pour vous aider à trouver une solution optimale à toutes vos préoccupations qui peuvent être liées :

  • À la liquidation du régime matrimonial en cas d’éventuelle rupture de PACS ou de mariage ;
  • Aux conflits de successions devant le juge aux affaires familiales ;
  • Au partage du patrimoine.

Avocat en droit de la famille pour vous défendre en cas de violences conjugales

L’avocat spécialisé en droit de la famille est celui vers qui vous devez vous orienter en cas de violences conjugales, de maltraitance ou d’agressions physiques, psychologiques ou sexuelles. Il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller tout en vous donnant des informations sur les recours que vous pouvez faire dans des situations pareilles. Par son expérience, il pourra aussi vous aider à obtenir plus facilement et rapidement des dommages et intérêts au besoin.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.