Le poste de manager est très important au sein d’une entreprise. Le processus de recrutement d’un manager est donc très sérieux. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur doit pouvoir évaluer les capacités managériales de chaque candidat. À cet effet, contacter un cabinet de recrutement permet de bénéficier d’une véritable expertise ainsi que des conseils pour trouver la perle rare dont vous avez besoin. Nous vous expliquons comment bien conduire un entretien pour un poste de manager.
Sommaire
Interrogez sur les qualités managériales lors de l’entretien
Un bon manager doit avoir certaines qualités comme l’autonomie, la capacité d’initiative, la capacité d’accompagner au changement… Lors d’un entretien pour un poste de manager, le recruteur cherchera à identifier ces capacités managériales chez les candidats. Cette tâche doit être confiée à des professionnels qui ont une réelle expertise en la matière. Avec le cabinet de recrutement C-Level digital, vous pouvez par exemple être sûr de trouver les talents dont vous avez besoin pour le développement de votre entreprise. Les cabinets spécialisés ont en effet des experts qui peuvent facilement évaluer les compétences managériales de chaque candidat lors de l’entretien d’embauche. Ils mettent leur expertise à votre disposition et vous offrent des conseils pour trouver de vrais talents.
Lors de l’entretien d’embauche, interrogez le candidat sur sa manière d’assurer le management d’une entreprise et sur ce qu’il trouve déterminant pour bien jouer son rôle. Évaluez sa capacité à prendre une décision, à arbitrer, à fédérer une équipe, à communiquer, à gérer des situations difficiles, etc. Pendant le processus de recrutement, renseignez-vous sur le style de management et de communication du demandeur d’emploi ainsi que son appétence à la gestion administrative.
Une personne qui recherche un emploi en tant que manager n’a pas uniquement besoin de bonnes compétences techniques et d’une bonne maîtrise des outils de management. Ses capacités relationnelles doivent être évaluées, car elles lui permettent de mieux gérer les ressources humaines de l’entreprise.
Posez des questions sur le parcours du candidat
L’expérience est un facteur déterminant pour toute personne qui désire se positionner pour un poste de manager au sein d’une entreprise. L’entretien d’embauche pour un poste de manager doit donc tenir compte du parcours du candidat. Vous devez poser certaines questions à votre candidat au poste de responsable des ressources humaines :
- Quels sont vos meilleurs souvenirs en matière de management ?
- Quel est votre pire souvenir en tant que manager ?
- Vous est-il arrivé de gérer une crise au sein de votre équipe ?
N’oubliez pas que l’expérience ne se mesure pas seulement en fonction du nombre d’années passées dans le domaine. La personne qui a le meilleur CV n’est pas forcément celle qui vous apportera le plus de valeur ajoutée. Par exemple, une personne qui a passé 10 ans à un poste de manager, mais qui a eu une carrière très stable et sans difficulté majeure n’est pas forcément la plus qualifiée. Une personne, qui n’a que 3 ans d’expérience, mais qui a eu à gérer une importante situation de crise et qui s’en est sortie, peut mieux au poste.
Renseignez-vous sur la capacité du candidat à gérer des conflits
Garantir la cohésion d’équipe est l’une des missions les plus importantes du manager. Il doit donc être en mesure de résoudre les conflits internes en cas de besoin. Vous pouvez poser certaines questions pour évaluer le niveau d’intelligence émotionnelle et relationnelle des candidats lors du premier entretien d’embauche :
- Comment repérez-vous un conflit sur votre lieu de travail ?
- Quand décidez-vous d’intervenir pour régler le problème ?
- Quelles sont les solutions que vous pouvez apporter ?
Le manager doit être en écoute active et bien connaître ses collaborateurs pour être en mesure de percevoir une mésentente. Il doit observer le comportement de ses collaborateurs et exercer un management de proximité pour comprendre rapidement l’origine d’un problème et apporter des solutions durables et équitables selon la situation.
Lors de l’entretien d’embauche, essayez également d’évaluer les capacités du candidat à s’adapter à vos valeurs et votre culture d’entreprise. Bien entendu, un bon manager doit être capable d’innover et faire évoluer la culture d’une entreprise. Il doit surtout se conformer aux valeurs de votre société au lieu de chercher à les dénaturer.