Comment utiliser le management delegatif ?

Accueil » Comment utiliser le management delegatif ?


Comment utiliser le management delegatif ? C’est une question qui peut paraitre anodine, mais elle est en fait très complexe. Selon l’approche adoptée, la réponse à cette question variera grandement.

Dans ce texte nous allons essayer de vous expliquer comment utiliser le management délégatif afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre équipe. Nous commencerons par définir ce qu’est le management délégatif et ensuite nous mettrons en place les différentes stratégies que vous pouvez utiliser.

Qu’est-ce que le management delegatif ?

Le management delegatif consiste à séparer les tâches ou responsabilités d’un projet en étapes simples et élargissable. Ces étapes peuvent être aisément déléguées aux membres du staff qui ont les compétences correspondantes.

Ce système est efficace si le chef travaille avec un petit groupe de membres du staff dont il connaît les capacités individuelles et les intérêts professionnels.

Dans une structure de management classique, le manager choisit l’approche appropriée (management situationnel) pour un projet en fonction des objectifs à atteindre et des ressources dont il disposera. Dans un système de management delegatif, les employés choisissent l’approche qui leur semble la plus efficace pour atteindre les objectifs en considérant les ressources dont ils disposent.

Le manager contrôle en partie ce processus en sélectionnant les employés qui lui semblent être les plus adéquats pour déléguer des responsabilités, mais il ne contrôle pas le processus de manière stricte.

Le management delegatif est la forme la plus libérale de la gestion des ressources humaines, car elle implique que les employés soient autonomes et responsables contrairement au management directif.

Quelles stratégies pour le management delegatif?

Les gestionnaires peuvent aussi utiliser la délégation comme une stratégie pour se décharger des projets qui n’ont pas besoin de leur attention immédiate. Cela permet à l’employé de mieux gérer les activités quotidiennes sans être dépassé, ce qui évite un stress inutile et des coûts élevés. En fait, le gestionnaire peut profiter de véritables opportunités pour examiner les changements en cours qui influent sur l’organisation.

Pourquoi utiliser un management delegatif?

Lorsque les employés sont impliqués dans la délégation, ils sont susceptibles de se sentir impliqués et concernés par leurs projets. Ils peuvent également apprendre des connaissances nouvelles relatives aux opérations de l’entreprise au fur et à mesure qu’ils développent leurs compétences. De plus, avec le temps, ils acquièrent une plus grande confiance en eux-mêmes et tendent à prendre moins de risques. Enfin, les employés qui sont utilisés activement dans l’entreprise se sentent plus engagés.

Dans quelles situations le management delegatif est-il approprié?

Le management de grande envergure, les projets à long terme, les changements organisationnels et les dévellopements stratégiques peuvent être considérés comme des projets à déléguer. Toutefois, le problème de ce système est qu’il peut devenir un prétexte pour se charger des activités quotidiennes comme la correspondance et les appels téléphoniques.

Après la délégation, quelles sont les tâches restantes pour le manager ?

En tant que chef, vous devez suivre l’évolution d’un projet et soutenir votre équipe. En outre, vous devrez apprendre à faire usage de vos compétences managériales pour analyser des informations.

Assurez-vous que vous avez une méthode pratique à utiliser et faites la découvrir à votre équipe pour faciliter les tâches que vous n’avez pas délégué.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.