L’administration et la finance occupent une place importante au sein de tous types d’entreprises. Il est capital pour le développement de l’activité de recruter une personne qualifiée et dévouée pour prendre en charge les responsabilités relatives à la gestion budgétaire et pour accompagner le reste du personnel à faire évoluer l’entreprise. Ce poste est appelé DAF pour « Directeur Administratif et Financier » ou encore CFO pour « Chief Financial Officer ».
Sommaire
Les qualités que vous rechercherez chez un directeur administratif et financier
Avant même de lancer vos annonces de recrutement, vous devez d’abord savoir exactement les compétences techniques et les qualités que doit avoir un bon directeur administratif et financier. Son rôle sera d’assurer la solvabilité et la rentabilité de votre entreprise. C’est-à-dire que le DAF doit toujours faire en sorte que votre société dispose des moyens financiers nécessaires pour poursuivre vos activités tout en tirant des bénéfices. De ce fait, il est primordial que vous fassiez le bon choix du candidat à recruter.
Les compétences que vous devez rechercher chez un DAF concernent généralement la maîtrise de la gestion de trésorerie, la finance, la comptabilité, la fiscalité et le droit. À l’ère de la digitalisation, il est aussi primordial pour un cadre de cette importance de savoir utiliser les outils numériques. Vérifiez également que le candidat comprenne le business model (ou modèle économique) de votre entreprise parce qu’il s’agit d’un point important pour faire fructifier vos activités.
Outre les « hard skills » qui viennent d’être cités, un DAF doit aussi posséder certains « soft skills » utiles pour mener à bien ses principales missions. Parmi ceux-ci, il y a notamment la capacité à s’organiser, l’indépendance d’esprit, l’intégrité et l’autonomie. Une aisance relationnelle et une bonne communication seront aussi de mise parce que le DAF devra aider les dirigeants à prendre des décisions stratégiques et financières importantes à la santé économique de l’entreprise.
Comment pouvez-vous évaluer les candidats ?
Après avoir défini les qualités à rechercher chez vos candidats, vous pouvez passer aux étapes d’annonce et d’évaluation. Pour être plus efficace, faites appel à un cabinet de recrutement en finance afin de trouver le profil idéal rapidement. L’expertise des consultants spécialisés dans ce secteur vous sera d’une grande aide dans la recherche d’un futur directeur administratif et financier qui répondra aux attentes et aux exigences de votre entreprise. Ils effectuent une veille permanente et enrichissent continuellement leur catalogue de candidats potentiels. Vous aurez alors accès aux profils les plus prometteurs.
Avant même de vous présenter les candidats qui conviennent au poste de DAF, le cabinet de recrutement en finance mène ses propres enquêtes pour les évaluer. En effet, les consultants ont également de solides compétences dans ce domaine et font passer des tests techniques relatifs à la finance aux potentiels recrus. Ce n’est qu’après avoir sélectionné les meilleurs profils qu’ils vous les recommanderont.
Quelle est la meilleure façon d’aborder le processus de recrutement ?
Auparavant, le recrutement « pull » était le plus utilisé par les entreprises pour trouver les profils qui peuvent les aider à progresser. Il s’agit du processus de recrutement classique où la société annonce ses offres d’emploi via les différents canaux de communication. Ce sont alors les candidats qui viennent postuler en envoyant leur CV et une lettre de motivation.
Aujourd’hui, les stratégies de recrutement ont évolué et la méthode « push » est celle qui s’avère la plus performante. Ici, ce sont les recruteurs, aussi appelés chasseurs de têtes, qui approchent les profils les plus qualifiés par téléphone ou même sur le terrain. Au lieu de faire des annonces, ils se basent sur une liste de professionnels déjà établie au cours de leurs années d’expérience. Les candidats peuvent être immédiatement disponibles ou déjà dans un poste au sein d’une autre société.
Dans tous les cas, le recrutement « push » consiste à trouver la personne la plus qualifiée pour le job et la convaincre à intégrer votre entreprise. Il faut aussi noter que cette stratégie ne vous dispense pas d’effectuer un entretien d’embauche en bonne et due forme avant de finaliser le recrutement de votre directeur administratif et financier.
Comment pouvez-vous vous assurer que le nouveau directeur s’adaptera bien ?
Une fois recruté, votre nouveau directeur administratif et financier doit s’adapter aussi bien à votre équipe qu’à la culture de votre entreprise. En tant que dirigeant, votre rôle sera de l’aider à y parvenir. Ici, les soft skills que vous avez vérifiés au début du processus de recrutement (notamment l’aisance relationnelle et la communication) seront les meilleurs atouts de la recrue pour bien s’intégrer.
Si vous avez sollicité un cabinet de recrutement en finance pour trouver votre nouveau DAF, les consultants seront aussi impliqués dans son processus d’intégration. Vous bénéficierez alors d’un accompagnement sur mesure pour que ce contrat en CDI porte ses fruits.