Comment démarrer efficacement son business ?

Accueil » Comment démarrer efficacement son business ?

Se lancer dans son propre business et devenir maître de son propre destin, c’est le rêve de la plupart d’entre nous. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? En réalité, c’est un chemin épineux qu’il nous est nécessaire de traverser. La réussite n’est pas impossible, mais il nous faut trouver le bon chemin et savoir déjouer tous les pièges. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous souhaitez vous lancer dans votre propre business, voici 5 étapes essentielles que vous devez prendre en considération.

Se préparer psychologiquement

Avant de vous lancer, vous devez vous poser plusieurs questions. Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ? Êtes-vous prêt à affronter la dure réalité du monde des entrepreneurs ? De nombreuses entreprises échouent dans leurs premières années, parce que le promoteur a abandonné ou parce qu’il ne s’est pas bien préparé.  

Outre un bon état d’esprit, vous devez aussi avoir un minimum de compétence pour le lancement d’un business. La nature de ces compétences dépend entièrement de votre business et de votre degré d’implication dans chaque processus. Il est possible que vous ayez besoin de vous former sur certains aspects que vous ne maîtrisez pas par exemple.

Trouver comment s’organiser d’un point de vue personnel

Il faut également garder en tête que les tâches qui vous attendent sont très variées, particulièrement pendant le lancement. En effet, il ne suffit pas de créer le produit et de le vendre, vous devez aussi dépenser du temps pour la mise en place légale, la création des locaux, la préparation des différents outils de travail comme commander un tampon d’entreprise ou des enseignes, etc. (voir les modèles de signalétique sur ce site).

Se lancer dans son business peut aussi demander aussi des changements radicaux dans sa propre vie. Encore une fois, le degré d’implication dans chaque processus va déterminer l’importance de ces changements. Vous pourrez avoir besoin de quitter votre emploi actuel par exemple, pour vous lancer. Si c’est le cas, avez-vous de quoi vivre durant ce laps de temps ? Ou comment allez-vous vous organiser ? Mais vous pourrez aussi être un simple investisseur et laisser la barque à d’autres personnes.

Trouver le produit et le marché cible

Un business, c’est l’association d’un produit et d’un marché cible. Ces deux éléments vont de pair et ne peuvent pas être dissociés. Il y a encore un siècle, il suffisait de créer un produit avant de se lancer dans sa commercialisation. Il y a quelques décennies, la tendance s’est inversée puisqu’il fallait trouver des clients en premier, puis faire en sorte qu’ils dictent eux-mêmes le produit que l’entreprise doit créer pour qu’ils l’achètent. Depuis quelques années, la concurrence est devenue si forte que cette tendance a encore évolué. En effet, le client en question est connecté à plusieurs entreprises. C’est donc celle qui peut créer le produit qui répond au mieux à ses exigences qui remporte la course.

Bâtir un business model canvas

Ce terme est utilisé abondamment sur internet aujourd’hui, surtout avec la montée en flèche de la mode de la start-up. Ce document, ou plus précisément ce tableau est un outil puissant qui permet de voir en un seul coup d’œil la stratégie de l’entreprise par rapport au lancement d’un nouveau produit. Le tableau est basé sur le principe suivant : un modèle est créé et testé. Selon les feed-back des tests, un ou plusieurs éléments du modèle sont modifiés, avant de refaire le cycle jusqu’à trouver la formule magique.

Réaliser son business plan
Business Model Canvas

Pour en savoir plus sur le business model et son utilisation, nous vous conseillons de vous documenter. La version initiale du business model canvas a été créée par Alexander Osterwalder. D’autres versions se sont ensuite inspirées sur ce modèle de base.

Préparer un business plan

Le business model est un outil récent, que certains confondent encore avec le business plan. Cependant, si le premier est un simple tableau de bord, le second est un document plus complexe et bien élaboré. Le premier objectif du business model est avant tout de trouver une paire produit-marché cible gagnante, c’est-à-dire un produit révolutionnaire qui a trouvé de réels acheteurs. C’est seulement lorsque cette paire a été formée que vous pourrez avancer d’un cran, vers la création du business plan.

À titre d’exemple, le business model ne permet pas de déterminer si un produit est rentable à long terme. Bien sûr, vous avez quelques idées en tête, mais vous ne pouvez pas encore calculer combien chaque produit peut vous rapporter à une plus grande échelle de production. Le business plan pourra vous éclairer sur ce point. Ce document va aussi vous permettre de savoir combien d’argent vous devez investir, quelles personnes clés vous devez trouver pour former votre équipe, dans combien de temps pouvez-vous avoir des revenus acceptables, etc. 

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.