Le portage salarial est une forme de travail qui est de plus en plus appréciée. Les chiffres révèlent d’ailleurs qu’il y a déjà plus de 88 000 travailleurs qui adhèrent à ce système. Il se résume à un contrat tripartite entre une société de portage salarial, une entreprise cliente et un consultant. Nous vous expliquons si vous devez suivre une formation et opter, vous aussi, pour cette méthode de travail.
Sommaire
La société de portage salarial peut vous former
Avant de tester le statut professionnel particulier que confère le portage salarial, vous devez trouver la société de portage qui vous correspond. Pour plus de sécurité, cherchez une entreprise de portage salarial dont les propositions sont en accord avec vos besoins. Ainsi, la collaboration n’en sera que plus aisée.
Une fois cette case cochée, vous aurez à signer plusieurs contrats. Ils vous lient respectivement à votre client et à votre société de portage. En plus de vous notifier vos différentes obligations, ils vous donnent droit à quelques avantages. Il s’agit notamment de ceux dont vous profitez sur les plans sociaux et financiers.
En tant que consultant porté, vous bénéficiez de la couverture sociale d’un salarié classique ; ce qui inclut l’assurance maladie. Cet avantage est combiné à des rémunérations mensuelles. Cependant, vous pouvez garder la liberté d’un indépendant, bénéficiant ainsi du meilleur des deux mondes. Par ailleurs, vos contrats vous donnent droit à la formation, comme tout salarié.
Par conséquent, la société de portage peut vous proposer des formations professionnelles continues. Même en étant consultant porté, vous n’aurez aucun mal à accroître vos compétences et vos connaissances.
Faut-il obligatoirement une formation initiale dans son secteur d’activité ?
Lorsque vous travaillez en tant que consultant porté, vous vendez votre savoir-faire à des entreprises en passant par la société de portage. De fait, il faut que vous disposiez d’un certain niveau de compétences pour trouver des clients et remplir convenablement les missions qui vous sont confiées.
Si, dans certains domaines, la nécessité d’une formation initiale attestant de vos connaissances est indispensable, dans d’autres, ce n’est pas le cas. Il n’est pas exclu que vous puissiez faire du portage salarial avec uniquement du savoir-faire et de l’expérience. Tant que vous pouvez démontrer votre talent, vos possibilités ne sont pas limitées.
Les formations continues : votre avenir !
Lorsque vous travaillez en tant que consultant porté, les formations continues représentent des occasions que vous ne devez pas rater. Étant donné qu’elles vous permettent de renforcer vos compétences et d’en acquérir d’autres, elles vous ouvrent de nouveaux horizons. Vous devenez polyvalent et disposez d’une meilleure faculté d’adaptation.
Dans les faits, avec des formations continues bien choisies, vous pourrez réaliser plus de missions. Cela vous permettra également de répondre aux exigences d’un nombre plus important de clients. Les formations continues sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne vous empêchent pas de mener votre activité. Vous pouvez les suivre en définissant un programme qui vous convient.
Dans certains cas, elles sont même dispensées à distance à l’aide d’outils digitaux. Nous vous recommandons donc de suivre autant de formations continues que vous le pouvez. Vous l’aurez compris, se former avant de faire du portage salarial n’est pas indispensable. Néanmoins, vous avez plusieurs options pour améliorer votre employabilité, même durant votre contrat.