Comment bien choisir sa domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise est importante, car c’est elle qui vous permet d’obtenir votre immatriculation. De plus, elle permet de disposer d’une adresse sans avoir à payer toutes les charges ou à subir les contraintes qui accompagnent la location de locaux. Cependant, les offres présentes sur le marché sont nombreuses et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa domiciliation d’entreprise.

Se renseigner sur l’agrément préfectoral

Avant de choisir une entreprise pour une domiciliation commerciale, vous devez vous assurer qu’elle dispose de l’agrément préfectoral. En effet, depuis le 1er avril 2010 et suite à l’ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009 et au décret n° 2009-1695 du 30 décembre 2009, l’agrément préfectoral est indispensable pour toute société qui réalise des domiciliations d’entreprise.

En plus de témoigner du sérieux et de la fiabilité de l’entreprise, l’agrément préfectoral est une autorisation qui permet de prouver que la société exerce son activité en toute légalité. Par ailleurs, le numéro d’agrément préfectoral est indispensable pour toute procédure d’immatriculation ou de changement d’adresse.

L’agrément est délivré par la préfecture du département de l’emplacement du siège social de la société domiciliataire. Il doit être renouvelé tous les 6 ans. Pour vous assurer que la société de votre choix n’exerce pas dans l’illégalité, demandez un exemplaire de l’acte.

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité du document, vous pouvez vous rendre à la préfecture qui a délivré le document.

Vérifier la présence d’une salle de réunion

L’entreprise domiciliataire doit absolument disposer d’une salle de réunion confidentielle et d’autres espaces de travail. La présence d’une salle de réunion est même obligatoire pour l’obtention de l’agrément préfectoral. C’est pour cela que vous devez vous assurer de sa disponibilité.

Les autres espaces de travail vous permettront de réaliser des entretiens, de recevoir des clients, investisseurs, fournisseurs…

Regarder les choix d’adresses disponibles

Avant de choisir une société de domiciliation, vous devez vérifier la position géographique des adresses qu’elle propose. En effet, les adresses que ces structures offrent peuvent être en ville ou en banlieue.

Selon l’image de marque que vous souhaitez donner à votre entreprise, vous devez opter pour des sociétés dont les adresses ont bonne presse auprès de vos partenaires. Par ailleurs, l’adresse qui vous sera attribuée figurera dans tous vos documents juridiques, commerciaux et administratifs. Vous devez donc être attentif au moment de faire votre choix.

Visiter le centre

N’hésitez pas à visiter le centre de la société de domiciliation avant de vous décider. Cela permet de lever tous vos doutes et vous apporte des éléments de réponses sur la qualité de votre future entreprise domiciliataire. C’est un très bon moyen pour s’assurer qu’elle répond à toutes vos exigences.

Vérifier les prestations supplémentaires proposées

En plus du service de domiciliation d’entreprise, vérifiez les prestations offertes par la société afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins. Ces prestations doivent vous permettre de vous focaliser uniquement sur la gestion de votre structure.

Parmi les différentes prestations proposées, il y a :

  • la boîte aux lettres
  • la gestion du courrier
  • le service client réactif et efficace
  • le secrétariat
  • l’assistance juridique
  • la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion…

S’informer sur les tarifs de la société de domiciliation

Vous devez absolument considérer le prix avant de faire le choix d’une entreprise de domiciliation. Celui-ci peut varier en fonction du lieu de domiciliation, des prestations choisies, du prestige de l’adresse, de la renommée de la société… Soyez également attentif aux frais cachés afin d’éviter les mauvaises surprises.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.