Les relations internationales constituent une discipline très vaste qui englobe énormément d’aspects. Dans les grandes lignes, elles prennent en compte tous les rapports entre deux ou plusieurs États. Ceux-ci sont considérés sur la base des échanges entre les entreprises, les organismes publics et privés ou encore les gouvernements. Pour faire bonne mesure, les relations internationales ne se limitent pas aux interactions actuelles. Elles étudient aussi celles ayant déjà eu lieu et celles qui sont prévues. Il s’agit d’un objet d’études d’une grande polyvalence. En suivant un master relations internationales, vous pourrez en maîtriser tous les aspects.
Sommaire
Master relations internationales : quels sont les prérequis ?
Lorsque vous avez une vision claire et précise du chemin professionnel que vous souhaitez emprunter, vous devez faire vos choix en conséquence. Si vous avez toujours été intéressé par un master en relations internationales, vous devez remplir quelques conditions avant de vous inscrire dans une école proposant cette formation. Certaines voies vous faciliteront en effet plus que d’autres l’atteinte de votre objectif.
La licence LEA
Logiquement, avant le master, vous devez passer par une licence. Autrement dit, il vous faut un diplôme de niveau bac +3 avant de prétendre à une certification de niveau bac +5. Pour avoir un accès simplifié au master relations internationales, vous avez notamment besoin d’une licence LEA (langues étrangères appliquées). Elle semble indiquée, car son principal but est de vous former à l’usage adéquat des langues étrangères dans un contexte professionnel. Avoir de telles connaissances peut vous faciliter la tâche, parce que l’étude des relations internationales implique évidemment la compréhension de certaines langues. Elles peuvent aussi bien être orientales qu’européennes.
Pour obtenir votre licence LEA, vous avez diverses options à votre disposition. Si vous avez eu votre baccalauréat avec la maîtrise de deux langues vivantes étrangères, il vous suffit de suivre le parcours ordinaire. Remplissez les formalités Parcoursup et intégrez la licence LEA en L1. Il est aussi possible de continuer avec cette licence à partir de votre deuxième ou troisième année d’étude. Dans ce cas, votre admission dans une école est décidée sur la base d’un dossier à fournir. Même dans ce cas, la maîtrise d’au moins deux langues est indispensable. Il peut être question de l’anglais et de l’espagnol par exemple.
La licence en droit
Avoir une licence en droit est un excellent atout et un prérequis pour votre master relations internationales. Les relations entre divers pays sont inhérentes à la confrontation et à la compréhension de systèmes juridiques distincts. Même si certaines similarités peuvent être observées, il est indéniable que le droit est propre à chaque pays. Pour étudier ces relations, une base solide pour tout ce qui relève du juridique semble appropriée. Le lien entre la licence en droit et le master relations internationales devient alors évident. Pour avoir votre licence en droit, vous pouvez commencer dès la première année après votre baccalauréat. Il est également possible d’intégrer le cursus à partir de la deuxième ou de la troisième année. Dans ce cas précis, vous devez être titulaire du DUT carrières juridiques.
La licence d’histoire ou de géographie
Il en est de même pour l’histoire et la géographie, dont l’étude fait partie des prémices de celle des relations internationales. Une licence dans l’un ou l’autre de ces objets d’études est un bon moyen de vous préparer au master relations internationales. Si vous ne vous inscrivez pas après votre baccalauréat, deux années d’études supérieures en classe préparatoire littéraire seront nécessaires. Elles joueront en votre faveur pour intégrer la licence d’histoire ou géographie à partir de la deuxième ou troisième année. Avec la bonne licence, les chances de pouvoir continuer avec le master relations internationales sont ainsi plus élevées.
Y a-t-il des études qui suivent le master en relations internationales ?
Lorsque vous obtenez votre master, vous disposez de compétences et de connaissances énormes. Le cursus fait de vous un expert capable d’analyser des relations internationales sur la base de théories et de données statistiques de la mondialisation. Vous êtes d’autre part en mesure de mener des négociations internationales pour tous les types de structures. Avoir un tel profil vous donne la possibilité de rentrer directement dans la vie active avec de grandes chances. À ce niveau déjà, votre expertise est très recherchée aussi bien par des organismes publics que privés. Il est néanmoins possible de continuer à vous perfectionner après le master relations internationales. Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord aller à la quête d’une double compétence avec un autre master. Il est par ailleurs possible de poursuivre jusqu’au doctorat. Si vous êtes passionné par la recherche, cette option est alors la plus indiquée.
Continuez avec un autre master
Lorsque vous décidez d’obtenir un autre master pour élargir le champ de vos compétences, son choix ne doit pas être fait au hasard. Dans le meilleur des scénarios, il doit être parfaitement complémentaire à votre master relations internationales. Il doit vous permettre d’appliquer et de personnaliser tout ce que vous avez appris durant votre cursus. L’idée est de donner une tout autre dimension à votre savoir-faire. Dans ce sens, vous pouvez vous tourner vers les masters en communication, en management ou encore en gestion. Les possibilités sont multiples et vous devez avant tout vous fier à vos préférences.
Optez pour un doctorat
Avec un doctorat, vous pourrez asseoir toutes les connaissances que vous avez acquises. Il suffira de trouver le sujet de thèse parfait. Celui-ci doit favoriser la mise en pratique des acquis tout étant une source de défi. L’idée est qu’il vous pousse à vous dépasser en vous faisant réfléchir sur des problématiques sérieuses en rapport avec votre domaine.
Ce master est-il accessible à tous ?
Le master relations internationales est donc plus facile à atteindre avec certains diplômes. Cela est tout à fait normal, car ces derniers posent quelques bases de notions qui seront plus approfondies par la suite. Cette formation reste toutefois accessible à tout le monde. Si vous n’avez pas les prérequis, votre démarche sera plus longue, mais votre objectif est toujours à portée de main. Tous les étudiants peuvent prétendre à un master relations internationales. La seule différence est que sans certaines licences, il est possible que vous passiez par des tests, des exposés ou même des entretiens de motivation. En plus d’un dépôt de dossier, vous aurez à prouver votre intérêt pour les relations internationales. Il s’agit d’une précaution qui dans les faits n’est pas superflue.
Quels sont les débouchés après un master relations internationales ?
Compte tenu de toutes les compétences que vous gagnez avec un master relations internationales, les débouchés sont très intéressants. Le cursus vous ouvre de nombreuses portes et vous permet d’embrasser une multitude de métiers différents. Vous pouvez par exemple prétendre à la profession d’analyste dans les organismes publics. À ce titre, votre rôle sera d’étudier la composition des conseils d’administration et les différentes politiques mises en place. Les résultats de votre analyse serviront aux prises de décision et feront office de guide pour les directions. Autant dire que c’est un poste qui implique de grandes responsabilités.
Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez viser un poste de conseiller stratégique auprès des pays émergents. Votre mission sera alors de concevoir et de réviser des plans d’action qui seront exécutés à divers niveaux pour atteindre différents buts. Le métier d’analyste géopolitique est également à portée de main. Il consiste à effectuer des activités de veille constante d’une zone géographique spécifique. Le but est d’avoir une analyse détaillée de la situation économique et politique de la zone en question. Elle doit aussi prendre en compte les risques, ce qui alourdit la tâche et augmente les responsabilités. Fort de votre master relations internationales, vous aurez par ailleurs votre place au sein des cadres des ministères. Il peut être question de celui des affaires étrangères ou encore de la défense.