Quelle formation faire pour devenir commercial ?

Vous avez toujours été intéressé par les métiers du commerce. Pour ce faire, vous devez impérativement suivre une formation. En effet, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent. Il ne suffit pas seulement d’avoir un fonds de commerce pour vous lancer dans la vente. Vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant la promotion d’un produit. Voici ce qu’il vous faut faire comme étude pour cela.

Que faire comme étude pour obtenir le statut de commercial ?

Une chose est certaine, la voie la plus fiable pour devenir marketeur est l’école de commerce. Cependant, vous pouvez également passer par d’autres formations spécialisées pour y arriver.

Plusieurs études sont possibles allant du Bac au bac+5. Pour une formation initiale, vous avez besoin de 3 ans après la classe de 3ème ou de 2 ans après le cap commerce. Dans ce cadre, vous visez un bac pro vente, pro commerce ou encore pro technique-conseil-vente. Vous pouvez en savoir plus en visitant le site de Totem Formation.

Pour des études plus longues, vous pouvez faire un bac + 2 pour un BTS et DUT dans le secteur du commerce. Vous souhaitez plutôt viser plus loin en obtenant une licence professionnelle ou un Bachelor ? Alors préparez-vous à faire 3 ans d’apprentissage après votre baccalauréat commercial.

Passez également dans des écoles de commerce pour obtenir un master ou un MBA. Pour ce faire, prévoyez 5 années d’étude après votre baccalauréat. Les masters de commerce spécialisés peuvent demander jusqu’à 6 ans après le baccalauréat.

Quelle formation pour devenir commercial ?

Le commercial est celui qui aide à développer l’activité d’une entreprise. C’est pourquoi ce poste ne peut jamais être négligé. En dehors de son ambition de faire du marketing, ce professionnel s’occupe aussi de la popularisation de la société et de l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Ce profil doit mettre tout en œuvre pour la vente du produit ou service conçu par son entreprise. Celui-ci analyse en outre le marché pour dénicher les réels besoins des clients pour proposer des solutions adéquates à la structure. Il doit également trouver des astuces pour fidéliser les anciens prospects et attirer de nouveaux.

Les qualités indispensables d’un commercial

Pour assumer cette fonction, l’une des premières qualités est l’amour du contact. Ce dernier va constamment être en relation avec ses clients. C’est pourquoi il doit fortement développer le sens de la communication. Il doit également s’agir d’une personne qui doit aller sur le terrain pour desceller les réalités du marché. Le commercial va se montrer persuasif et convaincant.

Vous savez désormais à quoi vous attendre lorsque vous souhaitez vous former en tant que commercial. Vous avez aussi la possibilité de vous suivre un apprentissage en ligne.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.