Plusieurs raisons peuvent motiver une reconversion professionnelle. Il peut s’agir d’un changement d’adresse physique, d’une situation matrimoniale ou d’un manque de motivation. L’exigence toutefois, c’est de prendre en compte ses compétences et les atouts dont on dispose pour la nouvelle fonction. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs étapes à suivre pour la reconversion professionnelle. Plus de détails ici !
Sommaire
Faire un bilan de compétences pour sa reconversion professionnelle
Lorsque vous songez à faire une reconversion professionnelle, le premier réflexe est de procéder à un bilan de compétences. Il s’agit de vous poser les bonnes questions sur vos motivations réelles pour un emploi. Que vous soyez déjà en fonction ou non, le bilan de compétences est nécessaire pour atteindre l’équilibre entre votre vie privée et celle professionnelle.
Il faut noter que les moments de doute dans une carrière ne doivent pas forcément se solder par une reconversion professionnelle. Ne quittez votre poste actuel que lorsque vous avez l’assurance que vous trouverez un plus grand épanouissement ailleurs. Renseignez-vous donc correctement sur le nouvel emploi en vue.
Le bilan de compétences nécessite un certain savoir-faire. Il faut appliquer certaines techniques et utiliser des outils adaptés. En cela, l’intervention d’un professionnel pourra vous aider dans le processus.
Prenez donc rendez-vous dans un cabinet spécialisé et faites-vous suivre dans ce processus utile pour la reconversion professionnelle. Il faut aussi noter que le bilan de compétences peut aussi être réalisé lorsque vous souhaitez être plus performant dans votre travail. Demandez-vous donc :
- Suis-je motivé à quitter mon emploi actuel ?
- Suis-je épanoui dans mon travail ?
- Ai-je besoin d’autre chose pour être épanoui ?
De façon idéale, les réponses apportées à vos questions doivent vous permettre d’être plus compétitif.
Se faire former pour acquérir de nouvelles compétences
Lorsque vous avez fini votre bilan de compétences, vous aurez une idée plus claire sur les tâches que vous pourrez accomplir avec peu de difficultés et celles qui nécessitent plus de temps pour vous. En cela, il serait à votre avantage de vous faire former. La formation professionnelle ici vise deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord d’acquérir de nouvelles compétences, celles qui sont en rapport direct avec votre nouvel emploi. Le deuxième objectif, c’est de vous permettre d’améliorer vos acquis. Vous pourrez alors travailler vos compétences de sorte à mieux les adapter à votre nouvelle fonction.
Par ailleurs, il faut aussi évoquer en ce sens la nécessité de bien choisir sa formation et de mettre à disposition, les moyens pour en jouir pleinement. En cela, vous pourrez choisir une offre de formation en présentiel ou en ligne selon vos objectifs et votre budget.
Ne perdre de vue aucun détail
Pour une reconversion professionnelle réussie, vous gagnerez à vous assurer d’avoir les bonnes attaches. Cela dit, il est nécessaire de vérifier que vous avez les aptitudes relationnelles qu’il faut pour votre nouvel emploi. En cela, commencez les démarches nécessaires pour trouver le nouvel emploi avant de démissionner de l’ancien.
Si vous avez choisi l’entrepreneuriat, vous ne devez pas perdre de vue le risque. Les premiers mois, même les premières années, seront probablement difficiles puisque vous quitter votre zone de confort. En cela, il faudra faire preuve de détermination pour évoluer.
En conclusion, la reconversion professionnelle est un projet qui doit être mûri pour être prolifique. Ne perdez donc pas de vue les détails qui y sont rattachés. Avoir des compétences, les moyens et de la détermination est donc important.