Quels sont les métiers d’avenirs dans l’industrie de la seconde main ?

Le monde de la seconde main est en train de prendre de plus en plus de place dans nos vies, les entreprises du monde entier l’ont bien compris et commencent à préparer l’avenir avec de nouvelles offres plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Un des secteurs les plus touché par ce mode de consommation est celui du textile avec une révolution qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Fini la fast-fashion, la tendance est maintenant au slow-fashion avec une consommation de vêtement plus raisonnée et durable. Ce nouveau système de consommation implique la création d’entreprises et de nouveaux métiers négligé jusqu’à présent.

Les métiers du digital en tête de liste suivis par les métiers manuels

De plus en plus d’entreprises de vente de vêtement de seconde main pour hommes et femmes débutent sur internet, à l’image de Fripe Rebelle qui propose des vêtements de seconde main et vintage exclusivement en ligne. C’est ici que les métiers du digital prennent tout leur sens et deviennent indispensables aux marques afin de les aider à développer leur image sur le net et les réseaux sociaux. Les métiers recherchés par les entreprises revendant des habits de seconde main seront les suivants :

  • Chef de projet digital. La mise en place de campagne publicitaire, le choix des produits à mettre en ligne ou encore les axes de croissance à suivre, tout cela doit être contrôlé de près afin de suivre les objectifs de l’entreprise et d’augmenter les profits d’année en année.
  • Community manager. Les réseaux sociaux ont une part très importante dans la vie et la croissance d’une entrepris digitale, c’est aussi un vecteur de communication très puissance ayant un ROI élevé.
  • SEO. Les entreprises les plus compétitives devront avoir un responsable SEO dans leur équipe afin d’avoir une visibilité suffisante sur les moteurs de recherche pour croitre d’année en année.
  • Des métiers plus manuels comme couturière ou designer de mode seront recherchés par les entreprises de vente d’habits de seconde main. En plus de vendre des pièces vintages elles sont de plus en plus nombreuses à vendre des pièces issues de l’upcycling (création d’une pièce avec des pièces usées).

Comment se préparer au métier de la seconde main ?

L’avantage des métiers du digital est que l’on peut se former tôt sans investir de grandes sommes dans des écoles privées, la première chose à faire est de se renseigner sur le fonctionnement des entreprises qui vendent des vêtements de seconde main, cela vous donnera une idée globale des missions à réaliser ou encore des techniques à apprendre pour travailler dans cette industrie.

Pour la partie des réseaux sociaux cela ne sera pas difficile, il faudra passer un peu plus de temps que d’habitude pour apprendre à analyser le comportement des marques afin de se préparer à un jour gérer les réseaux sociaux d’une entreprise digitale. Si la mode vous passionne et que vous avez un esprit créatif alors l’industrie de la seconde main est fait pour vous, choisissez bien votre futur formation (si possible sera lié à la mode et au digital) afin de pouvoir trouver du travail facilement et rapidement dans l’entreprise de votre choix.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.