Quels sont les différents types de sites internet ?

Accueil » Quels sont les différents types de sites internet ?

Vous avez envie de créer un site web pour votre entreprise et ne vous ne savez pas quel type de site choisir. Faisons ensemble le tour des différents types de site web qu’ils existent sur le marché.

Les site vitrines :

Les sites vitrine sont des sites internet généralistes, mais qui présente une très grande simplicité d’utilisation. On peut y présenter ses services et communiquer directement avec les internautes. Ce type de site permet de faire connaître votre entreprise en vous référençant sur Google notamment.

Il est souvent intéressant de créer une véritable stratégie d’acquisition autour de ce site web. C’est-à-dire que vous allez créer un blog avec différents contenus, afin d’attirer des prospects. Ensuite, vous allez récupérer les adresses mails de ces personnes grâce à des contenus premium comme des ebook, livre blanc… Vous pourrez alors les « travailler » par e-mail pour les convertir en clients.

Il est bon de noter que pour ce type de site web WordPress est le CMS idéal. En effet, il présente toute la polyvalence nécessaire.

Les sites institutionnels :

Un site institutionnel est un site internet qui propose la diffusion d’informations générales sur un sujet donné. On y trouve des archives, des actualités, des espaces de conseils et d’aide. Lors d’un lancement d’une entreprise par exemple, les dirigeants doivent présenter leur société et leur services. Cela peut aussi pour les investisseurs, afin de présenter les résultats de l’entreprise.

Les sites intranet :

Les sites intranet sont des sites internet qui offrent un accès à l’information en interne. Ils peuvent présenter une fonctionnalité de chat, de forum, de gestion encore de documents afin d’accéder à certains services. Ce type de site internet permet de créer une relation étroite entre les collaborateurs. Cela peut être particulièrement intéressant par exemple pour un comité d’entreprise.

Les sites e-commerce :

Un site e-commerce est un site web qui propose un service de vente en ligne. De telles solutions permettent aux clients de faire leurs achats en ligne 24h/24, 7j/7, sans contrainte géographique. Il s’agit d’un site web qui fonctionne de la même manière qu’une boutique physique.

Les sites e-commerce offrent une grande souplesse dans la gestion des stocks. Il est bien souvent possible de gérer soi-même les livraisons, les retours et les promotions du site. Selon, la taille de votre boutique en ligne, vous pourrez recourir à des CMS tel que WooCommerce, Prestashop ou encore Shopify. Pour les plus grosses boutiques la solution Magento est souvent plébiscitée.

D’autre part, il est fortement recommandé de créer des campagnes publicitaires autour de vos produits phares. Pour cela vous pouvez utiliser les Google ADS, Facebook Ads ou encore Instagram Ads. Ce type de stratégie est indispensable pour bien développer votre site web e-commerce. Il est vrai qu’au départ vous devez faire connaître votre marque auprès d’un maximum de prospect.

Les blogs :

Les blogs sont des sites internet qui permettent de communiquer de manière très simple et ludique à l’aide d’articles, de vidéos, d’images ou podcasts. De cette manière, vous pouvez partager vos connaissances ou votre savoir-faire et vous aurez la possibilité de développer votre visibilité.

D’autre part, il est possible de mettre en place des forums et/ou des commentaires. Le blog est souvent couplé au site vitrine, institutionnel ou encore e-commerce. En effet, il permet de créer des contenus evergreen, afin de répondre aux questions de vos prospects. Enfin, Il est conseillé de mettre en place une stratégie de content marketing afin de développer au mieux son activité.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.