Plan de marketing digital : comment le créer ?

Le plan de marketing digital est indispensable afin de mesurer l’efficacité de votre plan d’action. Quant aux leviers et outils, ils sont utiles dans le cadre de faire la promotion de produits qui sont mis en vente, mais aussi, de faire la promotion de ses services, et cela, par le biais de supports digitaux ou numériques, comme la radio, Internet, mais aussi des blogs, ou alors combiner toutes ces plateformes pour booster la campagne

Qu’est-ce qu’un plan de marketing digital ?

Le plan de marketing digital est, en fait, un concept qui va décrire la stratégie marketing digitale à suivre. L’entreprise pourra ensuite la mettre en œuvre afin de pouvoir atteindre son marché cible, mais aussi, pour générer plus de ventes.

Le plan de marketing digital va surtout détailler toutes les campagnes de notoriété, mais aussi, de trafic et de conversion qui seront à entreprendre sur une période précise.

Le plan marketing digital se compose généralement de :

  • L’étude de marché, afin d’étayer des décisions ;
  • D’envoi de messages clés, selon les cibles ;
  • Sélectionner les bons outils ou leviers, afin de réaliser des promotions ;
  • Et surtout, connaître les objectifs à atteindre.

Le plan de marketing est ajusté en permanence, et sur une base de résultats atteints.

Il y a une différence entre le plan marketing et la stratégie marketing.

Ce sont des termes interchangeables. Le plan marketing digital est, en fait, un plan élaboré sur une base stratégique qui est globale, mais parfois, les deux termes sont intégrés dans un même document, en ce qui concerne les petites entreprises qui ne peuvent pas mener de campagne plus de 2 fois par an. Le plan marketing va décrire toutes les activités de marketing sur une base, soit mensuelle, soit trimestrielle ou bien annuelle. Quant à la stratégie marketing digital, elle va décrire cette proposition, mais de manière globale.

Il faut savoir que le plan marketing digital peut être réajusté à tout moment, et cela, en fonction des résultats que l’entreprise aura obtenu. Pour exemple :

Si les publicités digitales sont supérieures et meilleures que prévues, alors on pourra ajuster à la hausse le budget de la campagne. Le défi initial pour les responsables marketing de l’entreprise va être de s’assurer que chaque outil va pouvoir disposer de suffisamment de temps, afin de pouvoir montrer des résultats plus que concluants.

Quelles sont les étapes à mettre en place pour le plan de marketing digital ?

Si vous devez impérativement mettre en place un plan marketing digital et que vous ne savez pas comment faire, alors nous allons vous aider, en vous présentant un plan de marketing digital qui va se concentrer que sur l’essentiel. Ce plan va être basé pour les 12 prochains mois.

Vous devrez d’abord établir une stratégie de positionnement. Il faudra :

  • Définir vos objectifs ;
  • Connaître le client type de l’entreprise ;
  • Connaître l’audit concurrentiel ;
  • Connaître votre stratégie de différenciation ;
  • Connaître les points positifs et négatifs de votre audit marketing ;
  • Savoir quels sont vos risques et quelles sont les opportunités de votre entreprise.

Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres étapes à suivre comme :

  • Connaître ses points d’interactions en ligne ;
  • Établir le plan d’action ;
  • Faire un planning ;
  • Et déterminer un budget en conséquent.

Tout cela va demander du temps, mais il faut savoir que les résultats seront présents. Un bon plan de marketing digital est important, et plus le plan est bien fait et bien établi, et plus les résultats seront meilleurs.

Quels sont les objectifs du plan de marketing digital ?

Dans un plan de marketing digital, il faut qu’il y ait des objectifs définis dans chaque opération du plan. Ainsi, vous serez capable de mesurer les performances des actions, ainsi la notoriété sera nettement améliorée, mais aussi :

  • Il y aura un encouragement d’un démarrage de nouveaux partenariats ;
  • Mais aussi détecter les leads ;
  • Et générer des candidatures pour les campagnes de recrutement.

La formulation des objectifs clairs, va ainsi aider les équipes des entreprises à améliorer les performances.

En retour, il y aura une facilitation de la ventilation d’un bon budget sur toutes les opérations, dont les objectifs vont devenir ambitieux, et stratégiques.

Vous pourrez ajouter au plan de marketing digital des tactiques intéressantes qui sont un booster, comme :

  • UN SEA de qualité ;
  • Les actions ciblées ABM.

Vous pourrez, par exemple, commencer la stratégie de social selling, et vous formerez également vos commerciaux à bien prospecter sur la plateforme Linkedin, vu que cette dernière possède 500 millions de membres.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.