Comment créer une stratégie de marketing digital : 8 étapes pour réussir

Accueil » Comment créer une stratégie de marketing digital : 8 étapes pour réussir

Le marketing digital, appelé aussi marketing numérique, continue de prendre de l’importance. Les gens passent plus de temps en ligne et les budgets marketing continuent d’évoluer vers le numérique. Avec autant d’opportunités dans le marketing, il est facile de passer en mode exécution et de commencer à le faire. Cependant, investir dans votre stratégie est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre retour sur investissement digital. Une stratégie claire réduit le gaspillage, met l’accent sur vos efforts et s’appuie sur ce qui fonctionne déjà.

Comment créer une solide stratégie de marketing digital ?

1.Explorez le paysage et analysez vos résultats

Une stratégie solide commence par l’analyse et l’examen. Cela vous donne une idée claire de votre point de départ et de votre position par rapport à vos concurrents et une meilleure compréhension de vos clients.

• Analysez vos performances : 

Commencez par évaluer votre performance au cours de la dernière année. Plongez dans l’analyse pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Évaluer sa stratégie marketing c’est un point de départ pour tout plan de marketing réussi.

• Évaluez vos concurrents : 

Passez du temps à examiner la présence numérique de vos concurrents. L’avantage du marketing digital est qu’il est facile de voir ce que font vos concurrents, car tout est public. Utilisez des outils de recherche marketing comme Ahrefs ou Semrush pour obtenir une analyse gratuite de leur stratégie.

• Apprenez à connaître vos clients :

 Facebook Audience Insights est un outil gratuit de Facebook que vous pouvez utiliser pour découvrir des détails sur la taille de votre public, les données démographiques, les comportements et les intérêts. Google Trends est un autre outil gratuit pour voir les sujets que les gens recherchent et les tendances de recherche au fil du temps.

2.Élaborez votre stratégie. 

élaborer sa stratégie

Construisez une stratégie claire basée sur ce que vous voulez réaliser et comment vous voulez y parvenir. Le cadre stratégique GSOT représente les buts, les stratégies, les objectifs et les tactiques et vous aidera à aligner votre plan.

• Les objectifs sont ce que vous voulez atteindre à un niveau élevé. Par exemple, il peut s’agir d’augmenter les ventes de 5 % ou de générer 200 inscriptions à un événement.

• La stratégie est l’approche que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs. Ceci est généralement défini par les étapes de l’entonnoir marketing : vous pouvez choisir de vous concentrer sur la sensibilisation, l’intérêt, le désir et l’action.

• Les objectifs sont des nombres mesurables liés à votre objectif. Par exemple, si je veux augmenter mes ventes de 5 % cette année, j’ai peut-être pour objectif d’établir 200 prospects ou d’atteindre 400 personnes.

• Les tactiques correspondent à vos objectifs. Par exemple, si j’ai besoin de 200 prospects, je peux utiliser une page de capture avec un webinaire et des médias sociaux pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Définir une stratégie claire vous aidera à concentrer vos efforts sur les domaines les plus susceptibles de stimuler la croissance de l’entreprise. Dans le marketing numérique, ce que vous pourriez faire ne manque pas ; le défi est de décider ce que vous devriez faire.

3. Définissez votre public cible

En marketing digital, vous avez la possibilité d’exécuter des campagnes avec un ciblage très précis. Allez au-delà du ciblage démographique traditionnel et soyez aussi précis que possible. Créez des personas d’acheteur (buyers personas) pour que votre client idéal apprenne vraiment à savoir qui il est.

4. Construisez votre stratégie de contenu.

En fonction de vos objectifs marketing et de votre public cible, élaborez un plan de contenu SEO. Cela devrait identifier les principaux sujets ou ensembles de contenu à inclure dans votre exécution.

Voici cinq façons de vous inspirer du contenu :

• Revenez à la première étape et recherchez des idées dans votre analyse de la concurrence et de la clientèle.

• Consultez les questions que les gens posent dans les moteurs de recherche.

• Recherchez des hashtags sur Instagram pour voir ce qui est tendance. Instagram est très visuel, c’est donc une excellente source de contenu inspirant.

• Consultez les suggestions de recherche Google. Cela montre ce que les gens recherchent en rapport avec votre catégorie.

• Explorez Pinterest, qui regorge de contenu viral, visuel et hautement partagé.

5. Choisissez vos canaux et tactiques.

Une fois que vous connaissez le contenu qui résonne avec votre public, choisissez les canaux les plus susceptibles de vous donner les meilleurs résultats.

Considérez tous les canaux, outils et tactiques digitaux potentiels que vous pourriez utiliser. Ensuite, priorisez en fonction de la stratégie que vous avez créée à l’étape deux. Réfléchissez à la façon dont chaque canal contribue à atteindre votre objectif et votre but. 

6. Définir des indicateurs de performance clés et des repères.

Trop souvent, les entreprises commencent à exécuter mais peinent à répondre à la question de savoir si elles obtiennent vraiment des résultats. Chaque activité dans laquelle vous investissez doit avoir un KPI clair, qui est votre mesure de succès. Ensuite, établissez des repères. Votre référence est ce que vous voulez atteindre. Par exemple, avec le marketing par e-mail, mon KPI (Key Performance Indicators) pourrait être le taux d’ouverture de mes e-mails et mon indice de référence pourrait atteindre 25 % ou plus. 

7. Exécuter avec les meilleures pratiques.

Le diable se cache souvent dans les détails. Si vous manquez des étapes d’exécution, vous constaterez peut-être que vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Prenez le temps de vous assurer que vous utilisez les meilleures pratiques. Le marketing numérique change fréquemment, et quelque chose qui a fonctionné l’année dernière peut nécessiter des ajustements pour fonctionner maintenant. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux faire quelques choses bien que beaucoup de choses mal.

8. Analyser et ajuster.

L’une des choses qui rend le marketing digital si puissant est sa capacité à pivoter et à s’adapter. Vous n’êtes pas obligé de créer un plan fixe et de vous y tenir. Par exemple, si une annonce ne donne pas de résultats, mettez-la en veille et essayez une nouvelle création. Si votre site Web ne convertit pas les visiteurs, effectuez un test de comparaison A/B avec différentes incitations à l’action. Par exemple, vous pouvez tester un appel à l’action « En savoir plus » par rapport à « Inscrivez-vous maintenant » pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Il peut être facile de se concentrer sur les tactiques du marketing digital, vous obtenez probablement de nouvelles idées ou de nouveaux outils chaque semaine. La clé pour augmenter vos résultats est de construire un plan clair et de rester concentré. Une bonne stratégie marketing doit être centrée clairement sur comment chaque partie de votre plan vise vos objectifs et fait avancer votre entreprise.

Conclusion :

Comme vous avez pu le constater, chaque entreprise doit avoir un plan de marketing digital unique selon domaine, son public cible, ses concurrents, ses produits et ses services. N’essayez pas de suivre le plan marketing d’une autre entreprise, mais plutôt prenez le temps de monter un plan propre à la vôtre.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.