La carte nationale d’identité (CNI) vous permet, en tant que citoyen français, de voyager dans les pays de l’Union européenne sans passeport. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce document est vivement conseillé. Un renouvellement de votre CNI s’impose avant sa date d’expiration, dont la validité est limitée à 15 ans pour les personnes majeures, contre 10 ans pour les mineurs. Fort heureusement, les démarches à suivre sont plus ou moins simples. Quels sont alors les détails à retenir concernant cette procédure ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Le temps d’attente moyen pour demander une nouvelle CNI
La carte nationale d’identité est attribuée à toute personne de nationalité française, qu’elle soit majeure ou non. Ce document d’identification peut servir en cas de contrôle d’identité, dans le cadre d’une demande de passeport, en vue d’un mariage ou encore pour les déplacements dans l’Union européenne. Au bout de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, un renouvellement de la CNI doit être réalisé. À la différence de la première demande, la procédure de renouvellement est payante. Elle coûte 25 € en timbre fiscal.
Comme l’expliquent des experts sur le site vos-demarches.com par exemple, après avoir suivi les différentes formalités de demande de CNI, vous devrez attendre en moyenne 4 semaines. Cette durée inclut le traitement de votre demande et la conception du document. Cependant, elle peut varier en fonction de la quantité de demandes en cours. Une fois la carte prête, vous devez la retirer vous-même si vous êtes majeur, au lieu de dépôt de la demande. Une autorité parentale est requise pour les demandeurs mineurs.
La pré-demande en ligne pour le renouvellement de carte d’identité
Le renouvellement de la carte nationale d’identité a été simplifié. Vous pouvez à présent réaliser une pré-demande en ligne avant de vous déplacer à la mairie. Nous vous conseillons de vous renseigner si la mairie la plus proche de chez vous reçoit les demandes de CNI. Pensez également à prendre rendez-vous en amont. Une fois le document prêt en mairie, vous serez averti par mail, par téléphone ou par courrier. Vous disposez d’un délai de 3 mois pour le récupérer. Au-delà de ce délai, la carte sera détruite pour des raisons de sécurité.
Ce qui peut faire ralentir le processus de renouvellement
Un dossier incomplet risque de ralentir le processus de renouvellement de votre CNI. C’est pourquoi il est recommandé de bien vous renseigner en amont. La liste des documents à fournir est variable et dépend de votre situation. Être mineur ou majeur peut faire toute la différence, tout comme la détention d’un passeport ou non. La date d’expiration de votre carte nationale d’identité aura aussi un impact sur les pièces justificatives à réunir. Vous l’aurez compris, la CNI est un document indispensable au quotidien pour les Français. Il est donc essentiel de la renouveler lorsqu’elle arrive à sa date d’expiration. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les démarches en adéquation avec votre situation. Une pré-demande en ligne simplifiera le processus.