Le flux migratoire en Europe, principalement en France, ne cesse de progresser depuis quelques années. En tant que résident étranger, il est important de régulariser sa situation si l’on souhaite vivre légalement dans un pays. En plus des conseils qu’il peut prodiguer à ses clients, l’avocat en droit des étrangers a pour mission d’aider ses derniers à régulariser leur situation. Pour choisir ce professionnel juridique, quelques éléments doivent cependant être pris en compte. Voici quelques conseils pour choisir un avocat expert en droit des étrangers.
Sommaire
Faire confiance à un avocat compétent
Les diplômes seuls ne suffisent pas pour faire d’un avocat en droit des étrangers un bon expert. Pour s’assurer que son avocat est capable de défendre ses droits, quelle que soit la situation, il est aussi important de vérifier qu’il est compétent.
Ce professionnel doit avoir une parfaite maitrise du droit administratif et du droit public. Ceci est en effet nécessaire pour traiter efficacement les affaires relevant de la compétence des tribunaux administratifs. Cet avocat doit aussi traiter les affaires relevant du Conseil d’État, des cours administratives d’appel ou de la cour nationale du droit d’asile.
Ce professionnel juridique doit également se tenir constamment au courant des modifications et des nouvelles opérées au CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile). En effet, il doit connaitre entre autres la durée de rétention maximale qui est portée à 32 jours au lieu de 45 jours auparavant ou encore le délai de rétention pour la saisie d’un Juge des Libertés et de la Détention (JLD). Ce délai est dorénavant de 5 jours contre 2 jours auparavant.
La parfaite maitrise de ces informations, ajoutée à ses qualifications professionnelles, fait de l’avocat en droit des étrangers la personne la plus qualifiée pour assurer la défense de ses clients. Avant de choisir son expert, il est donc important de prendre le temps pour se renseigner sur ses compétences et son savoir-faire.
Pour avoir une idée des compétences et qualifications d’un avocat en droit des affaires, il suffit de consulter les avis des anciens clients. Mieux encore, si l’avocat possède son propre site internet, les informations concernant ses qualifications et ses compétences y figureront certainement. On peut également se fier au bouche-à-oreille pour avoir une idée de la qualité des services que propose un avocat en droit des étrangers.
S’assurer de la qualification de son avocat en droit des étrangers
Pour devenir un avocat expert en droit des étrangers, l’étudiant doit nécessairement suivre un cursus universitaire de 4 ou 5 ans et obtenir un master en droit. Il doit aussi intégrer un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) ou une école d’avocats (EDA). Ces formations lui permettent d’exercer en tant qu’avocat de justice, mais ce n’est pas tout.
Le futur avocat en droit des étrangers doit aussi réussir un concours d’entrée qui comprend des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission sous forme écrite et orale. D’une durée moyenne de 18 mois, cette formation permet à l’étudiant d’obtenir un certificat d’aptitude de la profession d’avocat (CAPA). C’est ce certificat qui permet au futur avocat de passer l’examen du barreau, de prêter serment et de choisir sa spécialisation, notamment le droit des étrangers entre autres.
Avant de choisir son avocat en droit des étrangers, il est donc indispensable de bien vérifier si ce dernier a suivi ce cursus et s’il possède les diplômes nécessaires à l’exercice de sa fonction. Seul un avocat qualifié peut fournir des prestations de qualité.
Les prestations proposées par l’avocat en droit des étrangers
Avant de solliciter les services d’un avocat en droit des étrangers, il est également nécessaire de connaitre les différentes prestations proposées par ce dernier. Même si cet expert propose un panel de services, certains cabinets peuvent se spécialiser dans un ou deux services particuliers. Il est ainsi nécessaire de vérifier si le professionnel juridique choisi propose les services dont on a précisément besoin.
En général, un avocat en droit des étrangers aide ses clients à régulariser leur situation lorsqu’ils sont étrangers dans un pays. Il les accompagne aussi dans la réalisation des démarches administratives de naturalisation ou pour la constitution d’un dossier de regroupement familial. Ce professionnel juridique peut aussi intervenir pour faire une demande d’asile ou pour contester une décision de type refus de titre de séjour ou obligation de quitter le territoire.
Les honoraires d’un avocat en droit des étrangers
Le tarif d’un avocat des droits des étrangers dépend en grande partie de ses honoraires, mais aussi des prestations qu’il fournit. Ses honoraires peuvent varier en fonction :
- de la nature et de la complexité de l’affaire,
- du temps nécessaire à l’étude et au montage du dossier,
- du temps passé pour l’intervention,
- de la situation financière du client.
D’autres facteurs comme l’importance des recherches et de la synthèse des informations et le résultat obtenu peuvent aussi influencer les honoraires de ce professionnel en droit des étrangers. Au cours du premier rendez-vous, cet expert peut effectuer un devis de sa prestation accompagné d’une fourchette d’honoraires. Il peut ainsi aider son client à avoir une idée du prix à payer pour ses services.