En cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail, les premiers gestes de secours peuvent être particulièrement importants. Pour avoir les compétences nécessaires pour gérer rapidement et efficacement ces situations d’urgence, la meilleure solution est de suivre une formation Sécurité et Santé au Travail (SST). Le site Droits et Libertés explique ce qu’il faut savoir sur la formation SST et ses principaux avantages.
Sommaire
Formation SST : de quoi s’agit-il ?
La formation SST est un diplôme certifiant qui a pour but de transmettre des compétences spécifiques en matière de prévention des risques professionnels et en sauvetage/secourisme. Cette formation dépend du ministère du Travail et est délivrée par des organismes de formation habilités par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
À qui est destinée la formation SST ?
La formation SST est destinée à tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise et désireux d’exercer les missions d’un sauveteur-secouriste du travail. C’est le plus souvent l’entreprise qui prend l’initiative de réserver une formation Sécurité et Santé au Travail pour ses salariés. Ces derniers peuvent aussi en faire la demande auprès de leur direction lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Le contenu de la formation SST
D’une durée réglementaire de deux jours (14 heures), cette formation se compose en général de trois parties. Elle aborde les gestes d’urgence d’une part, mais aussi d’autres notions de sécurité pratiques qui sont liés à son poste de travail d’autre part.
Le volet théorique
La partie théorique porte essentiellement des enseignements relatifs à la prévention des risques de sécurité et de santé en milieu professionnel. Elle vise à sensibiliser les participants aux risques professionnels et à leur apprendre à les gérer efficacement. Un module est aussi consacré à la réglementation et aux obligations du SST.
Le volet pratique de la formation
Le second point porte sur l’aspect pratique de la formation. Il regroupe notamment les gestes de premiers secours à prodiguer à une victime (pratique de massage cardiaque, conduite à adopter en cas de malaise…). La seconde partie de cette formation permet par exemple aux participants d’intervenir pour réaliser un dégagement d’urgence en toute sécurité.
L’évaluation des acquis
Le troisième point de la formation SST porte sur une évaluation des acquis. Il est présenté sous forme d’épreuves qui aident à évaluer les connaissances du stagiaire et de s’assurer qu’il est apte à devenir SST.
Pourquoi suivre une formation SST ?
Suivre une formation SST permet avant tout d’obtenir une attestation valorisant ses compétences en sauvetage/secourisme du travail et en prévention. Grâce à cette formation, le stagiaire a force de proposition pour identifier les risques professionnels spécifiques et les prévenir à l’aide de mesures adéquates. Il possède aussi les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence.
La formation SST contribue aussi à la réduction du stress. En acquérant des connaissances et des compétences en matière de prévention et de gestion des urgences, les salariés se sentent plus confiants et mieux préparés à gérer les cas d’urgence. Cela contribue grandement à la réduction du stress et l’anxiété associés aux situations d’urgence dans le milieu professionnel.
La formation Sécurité et Santé au Travail apporte aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Les employeurs accordent en effet de plus en plus d’importance à ces aspects. En obtenant cette certification, les salariés ont la possibilité de démontrer leur engagement envers la sécurité au travail et améliorer par la même occasion leur employabilité.