Microsoft Business Central est une solution de gestion hébergée sur le Cloud qui fournit des outils puissants pour simplifier les processus et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Particulièrement complexe à mettre en place, la migration vers Microsoft Business Central est un processus stratégique qui nécessite une planification minutieuse. Voici les différentes étapes clés à respecter pour une intégration réussie de cette solution ERP.
Sommaire
Migration vers Microsoft Business Central : faire confiance aux experts
La mise en place de Microsoft Business Central dans une entreprise peut être un processus complexe. Ceci exige en effet une connaissance approfondie de ce système ERP, mais aussi des processus d’entreprise qui doivent y être intégrés. L’implantation de cette solution nécessite donc l’intervention de véritables professionnels du domaine, précisément d’un expert en déploiement et intégration de solution de gestion ERP, CRM, Reporting, Décisionnel et cloud.
On conseille par exemple de faire intégrer l’ERP Microsoft Business Central avec Absys Cyborg, un acteur incontournable de la transformation numérique des entreprises. Le professionnel peut aider à s’assurer que tous les processus, toutes les intégrations et toutes les personnalisations nécessaires sont correctement configurés et fonctionnent normalement. Le spécialiste peut aussi aider l’entreprise en s’assurant que la solution répond à ses besoins et celle-ci profite au maximum de ses avantages.
La mission de l’expert ne s’arrête pas à l’intégration de la solution ERP. Il apporte aussi son soutien à l’entreprise, notamment en formant le personnel, mais aussi en fournissant une assistance technique ou en guidant les équipes dans la migration des données. Grâce à ses nombreuses ressources, l’entreprise peut ainsi utiliser Microsoft Business Central pour multiplier les opportunités et répondre aux attentes des clients de manière rapide et efficace.
La compréhension des besoins spécifiques et des processus
Dès lors qu’un expert est choisi, celui-ci commencera l’intégration de Microsoft Business Central par une analyse complète des processus existants. Il définira aussi avec l’entreprise les objectifs stratégiques de la migration à court et long terme. Ces objectifs serviront de guide pour la personnalisation de Microsoft Business Central. Ce travail permet de répondre spécifiquement à tous les besoins d’une part, mais aussi d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de manière efficace d’autre part.
L’analyse des processus existants aide également à évaluer en détail les flux de travail, les opérations clés, mais aussi les défis auxquels l’entreprise est actuellement confrontée. C’est grâce à cette analyse approfondie qu’il pourra définir les bases de la personnalisation de Microsoft Business Central.
Un autre élément important de cette phase reste l’implication des utilisateurs clés. Il faudra aussi composer avec eux si l’on souhaite comprendre la manière dont ils utilisent actuellement le système et comment ils envisagent son évolution. Ce n’est qu’à travers leur retour d’expérience qu’on pourra s’assurer que la solution personnalisée répondra effectivement aux besoins de l’ensemble de l’organisation.
La migration des données et la configuration
La migration de données est un processus structuré qui peut s’effectuer en douceur avec une interruption minimale des opérations, à condition qu’elle soit bien gérée. Le secret d’une migration réussie vers Microsoft Business Central est de définir clairement l’approche. Les écarts et le manque de cartographie et de stratégie constituent les principales causes d’échec.
Dès lors que les besoins et les processus sont évalués, il est ainsi temps de passer à l’étape de l’identification des données essentielles pour l’entreprise. Ceci comprend, entre autres, les données financières, mais aussi les informations sur les clients ou encore les données de production.
La migration de ces données sera gérée avec la plus grande attention afin de garantir l’intégrité et l’accessibilité des informations. Cette étape demande beaucoup de planification et de préparation afin de réduire au maximum l’impact sur les utilisateurs et préserver la continuité des activités. Il faudra ensuite réaliser une configuration personnalisée de Business Central pour qu’il s’adapte précisément aux besoins de l’organisation. Ceci implique entre autres :
- la sélection des modules pertinents,
- la personnalisation des flux de travail,
- un accompagnement personnalisé.
L’objectif est de mettre en place un environnement qui soutient efficacement l’ensemble des opérations. La phase de configuration représente aussi le moment idéal pour former les équipes à l’usage du Business Central. Une formation adaptée permettra aux équipes de comprendre et d’adopter en douceur cette nouvelle solution ERP.
Optimisation des tableaux de bord et des KPI
La migration des données vers Microsoft Business Central est terminée, mais le travail n’est pas fini pour autant. Pour garantir une transition en douceur, la gestion efficace de l’entreprise doit aussi passer par l’optimisation des tableaux de bord et des indicateurs clés de performances (KPI) pertinents.
À titre d’exemple, les KPIs qui seront associés à la performance financière seront la marge brute, le chiffre d’affaires net ou encore le coût d’acquisition client (CAC). Ceux associés aux ventes et marketing seront le taux de conversion des leads en clients, le retour sur investissement marketing (ROI) et le taux de rétention client.