La formation continue en droit social est indispensable pour tous. Que l’on soit dirigeant d’entreprise, directeur administratif et financier (DAF), chargé des ressources humaines ou élu représentant du personnel, l’on peut être informé des droits qui régissent le travail, surtout ses évolutions réglementaires. Le droit social est en effet une discipline en constante évolution permettant de négocier les accords d’entreprise (le temps de travail, les astreintes…) et respecter les règles inhérentes à la société.
Sommaire
Pourquoi suivre une formation en droit social ?
Le droit social est l’ensemble des règles qui encadrent le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale. Que ce soit le droit privé ou le droit public, le droit social a pour but de faire respecter les règles imposées par le droit du travail. Il permet de limiter les effets liés à la perte d’emploi, aux accidents du travail et aide à régler les contentieux opposant employés et employeurs.
Tout au long de leur carrière, les professionnels peuvent se former et enrichir leurs connaissances en droit social. Cette branche, très spécifique du droit, est en continuelle mutation. Plusieurs réformes modifient les réglementations en vigueur dans le monde du travail. Les acteurs concernés par ces sujets doivent connaître les tenants et aboutissants de ces réformes afin d’être conformes avec la loi.
Un cursus en droit social dans un organisme de formation tels Lamy Liaisons Formation est indispensable pour tous les DRH, les chargés de RH, les RRH et tout autre professionnel du secteur des ressources humaines ou des relations sociales. Il en est de même pour les délégués du personnel, les secrétaires de CSE, CE ou CHSCT.
Quelles sont les différentes thématiques de formation en droit social ?
Il est souvent compliqué pour les professionnels de trouver le temps de se mettre à jour au niveau réglementaire. Les besoins varient en fonction du poste occupé. C’est notamment pour cette raison que les organismes de formation proposent un large choix de thématiques, dont :
- le droit du travail,
- le suivi des contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle,
- la santé au travail,
- la sécurité de l’entreprise et des collaborateurs (maîtrise et prévention des risques…),
- la transformation digitale,
- l’administration du personnel (recrutement, formation, télétravail, retraite…),
- le droit européen et international du travail.
Les apprenants peuvent donc s’orienter vers les fondamentaux du droit social, les relations sociales en entreprise, ainsi que les litiges et les licenciements. Les contenus des thématiques sont riches et dépendent des besoins de chacun.
Formation continue en droit social : en présentiel ou en ligne ?
Les options de formation continue en droit social sont nombreuses. Chaque apprenant ayant des impératifs différents, plusieurs cours sont alors proposés en présentiel ou en ligne. Cela leur offre une grande flexibilité pour organiser leur apprentissage en fonction de leurs obligations professionnelles et personnelles.
La formation en droit social en présentiel permet d’échanger en direct avec l’enseignant et les autres participants. Elle est davantage plus interactive et permet à l’étudiant d’assimiler plus facilement les connaissances. Les cours en présentiel ne conviennent pas cependant à tout le monde, notamment ceux qui sont sur le marché du travail. Avec un planning professionnel chargé, il peut en effet être compliqué de dégager régulièrement un créneau horaire pour suivre une formation en droit social.
Un cursus à distance offre une plus grande liberté d’organisation. Les apprenants peuvent avancer à leur rythme et selon leur disponibilité. En plus d’être moins coûteuse, elle est en général personnalisable. L’apprenant peut choisir les horaires et le lieu où il souhaite suivre la formation.
Formation en droit social certifiante ou qualifiante ?
Que l’on souhaite acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner dans un domaine précis, une formation en droit social existe. Selon les besoins et la situation professionnelle de chaque apprenant, il est possible d’opter pour des cursus permettant de valider des certifications ou des qualifications reconnues.
Il existe en effet des formations qualifiantes et certifiantes en droit social. Celles-ci permettent d’obtenir un certificat reconnu par le monde professionnel et attestent de la qualification de l’étudiant. Ce dernier peut ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé et sur mesure.
Comment financer sa formation en droit social ?
Différents dispositifs sont mis en place pour permettre aux apprenants de financer leur formation en droit social. Ceux qui sont salariés d’une entreprise peuvent bénéficier d’un cursus entrant dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Cela peut permettre à toute société de moins de 50 salariés d’obtenir une prise en charge partielle ou totale de la part de son OPCO.
En tant que demandeur d’emploi, l’on peut accéder à plusieurs financements en fonction du type de formation. L’on peut se renseigner auprès de l’agence France Travail (ex-Pôle emploi) pour connaître les conditions d’admission. Les candidats qui bénéficient d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou d’un plan de départ volontaire (PDV) peuvent obtenir un financement spécifique de la part de la cellule de redressement.