Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est une formation professionnelle reconnue qui offre des débouchés intéressants. Chaque année, de nombreuses entreprises recrutent des alternants en BTS MCO. Cela permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience en commerce, de s’immerger dans les réalités du terrain et éventuellement de décrocher leur premier emploi. Voici quelques conseils pour trouver une entreprise d’accueil.
Sommaire
Choisir le bon centre pour sa formation en BTS MCO
Le BTS MCO, anciennement BTS MUC (Management des Unités Commerciales) forme à plusieurs compétences, dont :
- la gestion d’un point de vente,
- la relation client,
- le management.
Le commerce et la vente sont des domaines d’activité qui recrutent beaucoup. Les diplômés du BTS MCO peuvent en effet occuper des postes très variés. Par exemple, ils peuvent travailler dans le secteur de la banque, de l’immobilier, le webmarketing et les assurances.
Le nouveau bachelier passionné de vente et de commerce peut se former dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou dans une institution de formation privée. Ainsi, l’apprenant pourra acquérir le savoir nécessaire pour obtenir son diplôme.
Avant de s’inscrire dans un centre de formation pour son BTS MCO (ancien BTS MUC), il faut prendre en compte quelques éléments importants, notamment la qualité de l’enseignement, les infrastructures et les équipements pédagogiques. Un centre de formation qui propose des cours en présentiel et des cours en ligne est un choix judicieux.
Il s’avère indispensable de consulter un site dédié pour connaitre les prérequis et les modalités d’inscription. Il est par ailleurs impératif de se renseigner sur le coût de la formation BTS MCO, si l’entreprise d’accueil peut prendre en charge ces frais et si l’étudiant bénéficie d’aides financières.
Trouver son entreprise d’accueil pour le BTS MCO en alternance
De nombreux étudiants sont à la recherche d’une entreprise pour leur alternance en BTS MCO. Il faut donc se démarquer pour avoir une chance d’être recruté.
Préparer son CV et sa lettre de motivation
Un étudiant qui recherche une entreprise pour son alternance en BTS MCO doit soigner sa propre présentation à travers un bon CV. Le document doit comporter toutes les expériences acquises, que ce soit de petits jobs, du bénévolat ou des activités extrascolaires.
Même si l’étudiant n’a pas encore une vie professionnelle, il peut avoir des atouts à mettre en avant pour trouver une entreprise pour son alternance en BTS MCO. En ce qui concerne la lettre de motivation, elle doit aussi bénéficier d’une attention particulière.
L’étudiant doit révéler ses points forts et les raisons pour lesquelles il a préféré cette formation et bien évidemment cette entreprise. Rédiger une lettre de motivation permet de se démarquer des autres candidats.
Faire une recherche d’offres d’emploi sur internet
Il est indispensable de faire une recherche d’offres pour trouver son entreprise d’accueil. L’étudiant peut se tourner vers plusieurs sources comme les annonces d’emploi en ligne, les salons et forums de recrutement ainsi que les réseaux d’entreprises partenaires du centre de formation.
Les réseaux sociaux peuvent également aider à trouver une entreprise pour son alternance. Après avoir trouvé une offre d’emploi qui correspond à son projet professionnel, l’étudiant peut envoyer son CV et sa lettre de motivation. Il est possible de déposer son dossier dans les sociétés qui ne recrutent pas encore pour décrocher de nouvelles opportunités au moment opportun.
Préparer son entretien d’embauche
La dernière étape pour trouver son entreprise d’accueil consiste à passer un entretien d’embauche. C’est incontournable, car il permet à l’employeur de vérifier si le candidat et sa formation sont en conformité avec le type de contrat proposé. Il faut donc bien préparer en amont les réponses à fournir sur l’entreprise et les arguments pour convaincre le recruteur de sa motivation.
Alternance BTS MCO : vers quelle entreprise se tourner ?
Les entreprises de grande distribution sont des acteurs majeurs du secteur du commerce. Elles offrent un large champ de compétences qui permettent aux étudiants de connaitre les différents enjeux du management, de la vente, la gestion des stocks, etc.
Ces enseignes présentes sur internet proposent très souvent des plans de formation en alternance BTS MCO. Les entreprises industrielles offrent des possibilités d’apprentissage dans plusieurs domaines (logistique, gestion de production…). Les étudiants en alternance BTS MCO peuvent se tourner vers d’autres structures telles que :
- les petites et moyennes entreprises,
- les entreprises de service (banque, assurance, agence de voyages…),
- les associations,
- les start-ups, etc.
Le choix de l’entreprise pour son alternance en BTS MCO est déterminant pour réussir son projet professionnel. Il est donc primordial de définir en amont ses objectifs et son domaine de spécialisation. Les étudiants passionnés par l’e-commerce peuvent se diriger vers des structures qui sont très actives sur internet.
Si c’est l’univers du luxe qui fascine l’étudiant, il devra alors rechercher des entreprises spécialisées dans ce secteur. Il est important de choisir une entreprise d’accueil en symbiose avec son projet professionnel pour avoir plus de chances de réussir.