Comment contribuer au développement d’une entreprise ?

Ajouter de la valeur à votre travail peut être un concept vague puisqu’il varie d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre, mais c’est un concept dont chaque employé est capable et qui est utile pour une carrière réussie. Dans cet article, nous expliquons ce que signifie ajouter de la valeur et nous vous recommandons huit façons de le faire.

Que signifie ajouter de la valeur ?

Ajouter de la valeur à votre travail, c’est faire un tout petit peu plus pour que vos contributions soient utiles à votre employeur, par exemple en augmentant les ventes ou en développant votre clientèle. Il est utile de considérer la valeur ajoutée comme tout ce qui améliore les activités de votre entreprise, qu’il s’agisse de fournir des produits de meilleure qualité aux clients ou de se préparer à des situations uniques.

Voici les façons d’ajouter de la valeur à votre entreprise

Proposez un travail de qualité

L’une des meilleures façons d’ajouter de la valeur aux produits ou services de votre employeur est de vous assurer que vous créez un travail de haute qualité. Cela peut s’appliquer à n’importe quel type d’emploi, car la qualité du travail est spécifique au type de travail que vous effectuez. Il peut s’agir de rédiger un texte de haute qualité pour un client publicitaire ou de veiller à ce que l’équipement que vous fabriquez comporte moins d’erreurs.

La production d’un travail de qualité exige un peu plus d’efforts pour s’assurer que vous êtes conscient des types d’erreurs que vous pourriez normalement commettre dans votre travail et des attentes de votre employeur et de vos clients. Vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps pour produire un travail de qualité supérieure, mais la plupart des employeurs et des clients apprécient le dévouement et la qualité supérieure.

Devenez un expert

Devenir un expert en ce qui concerne votre travail peut vous permettre de répondre aux questions de vos collègues et des clients, ce qui ajoute de la valeur à leur expérience avec vous. Tous les employés ne s’appliquent pas à apprendre des informations au-delà de leur formation de base, donc toute formation supplémentaire ajoute de la valeur à votre personne en tant qu’employé. Cela peut également rendre plus constructive l’expérience que vivent les collègues et les clients lorsqu’ils ont besoin de votre aide. Elle réduit le temps nécessaire pour consulter d’autres personnes ou faire des recherches sur un problème, ce qui permet une résolution plus rapide pour toutes les personnes concernées.

Par exemple, si vous travaillez dans le service clientèle d’un centre d’appels d’une société de télécommunications, vous pouvez faire un effort supplémentaire pour apprendre de nouveaux trucs et astuces afin d’aider vos interlocuteurs, comme des solutions uniques à des problèmes courants ou des moyens de résoudre un problème plus rapidement.

Soyez un client

Si vous voulez comprendre un peu mieux les activités de votre entreprise, vous pouvez devenir un client. Si vous avez vécu certains processus auxquels vos clients sont soumis, vous aurez peut-être des idées sur la façon d’améliorer ces processus ou de rendre les clients plus heureux.

Par exemple, imaginez que vous travaillez dans une entreprise qui vient de développer une nouvelle application de rencontre et que vous décidez de l’essayer pour mieux comprendre le produit. Vous créez un compte et commencez à consulter la base de données d’autres personnes sur l’application, mais vous découvrez que vous ne pouvez pas faire certaines choses qui faciliteraient le processus, comme le chat vidéo dans l’application. Vous prenez des notes et faites part de vos commentaires à votre entreprise, ce qui permet d’améliorer l’application et d’ajouter de la valeur au produit.

Posez les bonnes questions

Un bon moyen d’obtenir des informations utiles de la part des collègues ou des clients est de poser des questions ciblées mais ouvertes qui leur permettent d’exprimer leurs besoins d’une manière qui leur convient. De cette façon, vous apprenez ce qui est important pour eux plutôt que d’orienter leurs réponses par des questions trop limitées. Cela peut également contribuer à clarifier ce dont ils ont besoin et ce qu’ils attendent de vous, afin que vous puissiez les satisfaire plus efficacement.

Par exemple, si vous êtes un ingénieur et que vous essayez de comprendre ce dont votre client a besoin dans un nouveau bâtiment, vous pouvez créer des questions de base pour savoir ce qui est important pour lui. Pendant qu’il parle, il peut être utile de noter les questions supplémentaires auxquelles vous pensez en fonction de ses réponses. Vous apprenez qu’ils ont des besoins uniques dès le début du projet, ce qui vous fait gagner du temps et vous pouvez intégrer des solutions à ces besoins immédiatement.

Apprenez à connaître votre secteur d’activité

La plupart des gens qui réussissent essaient de comprendre le secteur dans lequel ils travaillent. En savoir plus sur les facteurs qui affectent l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut vous aider à comprendre comment améliorer de nombreux aspects de l’activité. Vous pouvez lire des publications sectorielles, étudier les sites Web du secteur, établir un réseau avec des professionnels de votre secteur ou lire des livres sur le sujet.

Par exemple, vous travaillez peut-être dans un domaine spécifique de l’édition et vous décidez d’apprendre tous les aspects de l’édition pour être un employé mieux informé. Vous découvrez que votre entreprise pourrait faire des économies en changeant d’imprimeur et que le fait d’être présent à une conférence particulière du secteur pourrait améliorer le profil de votre entreprise et de ses produits.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.