Comment analyser une entreprise avant d’investir ?

Accueil » Comment analyser une entreprise avant d’investir ?

Le nombre de personnes qui souhaitent investir leur argent augmente chaque jour. Il est facile de comprendre pourquoi : le marché boursier offre de nombreuses opportunités pour tout le monde ! Mais avant d’investir, il est important de ne pas être trop pressé. En effet, il faut prendre le temps d’analyser l’entreprise en question et considérer tous les aspects qui peuvent avoir un impact sur ses performances futures.

Cet article vous fournira quelques principes de base pour analyser les entreprises avant de placer vos économies.

L’analyse financière d’une entreprise se compose en deux étapes

La première étape est plus subjective que la seconde car vous allez devoir vous projeter dans l’avenir et nous savons tous que cela est risqué si les émotions prennent trop de place dans l’analyse.

La deuxième étape, au contraire, est très factuelle. Vous devrez prendre en compte ces résultats sans aucun affect particulier pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Enfin, si vous décidez d’effectivement placer votre épargne dans une entreprise, nous vous proposons la lecture de cet article qui vous renseignera sur les différentes méthodes pour investir dans une entreprise.

Première étape de l’analyse d’une entreprise : Le potentiel de croissance

La première étape consiste à évaluer s’il existe des possibilités de croissance. Pour cela, vous devez déterminer les perspectives de l’entreprise à travers une analyse de ses produits ou services et de son environnement de marché (paysage concurrentiel).

Deuxième étape : Examinez les dossiers financiers de l’entreprise.

Évaluer la solidité et la stabilité financières de l’entreprise. Cela se fait par le biais d’une analyse financière, qui comprend l’évaluation de son niveau d’endettement ainsi que la vérification de sa rentabilité (sur ce point, vous devez toujours la comparer à ses concurrents)

Les principaux ratios qui vous aideront à faire vos recherches sur les entreprises avant d’investir sont les suivants :

  • Le ratio de distribution des dividendes montre combien l’entreprise rend à ses actionnaires sous forme de dividendes,
  • Le ratio dettes/fonds propres donne une idée de la quantité d’argent qu’une entreprise emprunte par rapport à l’argent collecté auprès des investisseurs, et donc si elle dispose d’une flexibilité financière suffisante,
  • Le retour sur investissement des flux de trésorerie permet d’évaluer si une entreprise peut générer suffisamment de bénéfices pour payer ses intérêts et ses dividendes au quotidien,
  • Le ratio cours/bénéfice est une méthode populaire qui donne une idée de la valeur que les investisseurs accordent à cette société en la comparant à des sociétés similaires.

L’AMF peut vous aider à analyser une entreprise

Le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) fournit des outils pour vous aider à réaliser des analyses financières.

Sur ce site, vous trouverez deux bases de données qui vous permettront de faire des recherches sur toutes les sociétés cotées sur Euronext Paris.

Le moteur de recherche permet aux investisseurs d’en savoir plus sur des sociétés spécifiques en entrant leur nom ou leur code ISIN.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un secteur, vous pouvez utiliser la liste des secteurs et des indices pour filtrer les entreprises par secteur ou par indice.

Ces outils vous aideront à analyser n’importe quelle entreprise avant d’investir.

Conclusion

Pour vous assurer que votre investissement est solide, nous vous recommandons de suivre ces principes de base pour analyser une entreprise avant d’investir. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières tendances en matière d’investissements et d’intelligence économique.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.