Investir pour préparer sa retraite 

Accueil » Investir pour préparer sa retraite 

Presque tout le monde s’accorde à dire qu’il faut commencer à épargner pour la retraite le plus tôt possible. Mais lorsqu’il s’agit de déterminer la meilleure façon d’épargner, les avis sont partagés. Certaines personnes préconisent d’investir dans des actions, d’autres pensent que l’achat de biens immobiliers est la meilleure option. Alors, quelle est la bonne façon d’épargner pour la retraite ? Et comment savoir quand vous êtes prêt à prendre votre retraite ? Dans cet article, nous parlerons des différentes options d’investissement pour déterminer la meilleure façon d’épargner pour votre retraite.

Quelles solutions de placement pour préparer sa retraite ? 

La retraite est un moment de la vie où il est important de mettre en place le bon plan d’épargne. Vous avez besoin d’investissements qui fructifient et vous procureront des revenus pour votre avenir. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions d’investissement qui peuvent vous aider à préparer votre retraite. 

Avant d’envisager vos placements, il est important de se renseigner sur votre départ à la retraite et réfléchir : à quelle période vous allez partir à la retraite ? combien allez-vous gagner à la retraite et quel est votre objectif de complément de revenu supplémentaire par vos investissements ? Le site du gouvernement peut vous aider sur ce sujet. 

Nous savons ce qu’il faut pour constituer un solide portefeuille d’investissements afin que vous puissiez profiter du style de vie que vous méritez pendant votre retraite. Un des placements les plus classiques est le plan épargne retraite qui permet de défiscaliser au maximum pour préparer votre retraite future. 

L’investissement dans la pierre papier, appelé SCPI, permet aussi de se constituer un complément de revenu sur le long terme et de manière totalement passive. C’est un investissement à privilégier si l’immobilier vous intéresse. Avec des rendements autour de 5%, le risque reste limité et certaines plateformes offrent une accessibilité facilitée sur la souscription en SCPI comme Louve Invest. 

Une autre option qui gagne en popularité est le plan d’accumulation d’actions de retraite ou PEA. Un plan PEA vous permet d’investir dans des entreprises privées afin de constituer un fonds de type pension qui peut vous assurer un revenu régulier pendant votre retraite. Donc, si vous cherchez une nouvelle façon d’épargner pour votre retraite, envisagez un plan PEA 

Il existe de nombreux types de PEA, il est donc important de faire des recherches avant d’en choisir un. Assurez-vous que le PEA que vous choisissez répond à vos besoins et à vos attentes

À l’approche de la retraite, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre est de souscrire ou non une assurance-vie. Bien qu’elle puisse sembler être une dépense inutile, l’assurance-vie peut fournir une protection financière essentielle à vos proches au cas où quelque chose vous arriverait. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Pour résumé, préparer sa retraite, c’est … 

Avec autant d’options d’investissement disponibles, il peut être difficile de décider quel type de compte de retraite est le meilleur pour vous. Voici quelques types différents qui peuvent vous aider à prendre votre décision : PEA (compte d’actions personnelles), AV (rente à capital variable), SCPI (rente différée à prime unique), PER (réserves de revenu de retraite). Plusieurs sites offrent des comparatifs sur chaque produit et c’est avec des recherches poussés et la définition de votre objectif de placement que vous prendrez la meilleure décision.  

Merci de votre lecture ! J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le complément de retraite, les placements et leurs avantages pour les retraités. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions ci-dessous !

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.