Les films institutionnels constituent un puissant outil de marketing. Ils visent notamment à présenter les activités et l’identité d’une entreprise. Pour qu’il soit efficace, un film d’entreprise doit toutefois être réalisé avec soin et attention. Quel est l’intérêt de créer un film institutionnel ? Où pouvez-vous le réaliser ? Quel doit être son contenu ? Découvrez comment créer un film institutionnel qui reflète l’identité de votre marque.
Sommaire
Créez un film institutionnel pour renforcer l’identité de votre marque
Le film institutionnel est un puissant levier pour renforcer l’identité de votre marque. Il s’agit d’une vidéo de courte durée dans laquelle vous présentez de façon succincte votre entreprise, vos missions et vos valeurs. En vous adressant directement à votre public cible et à vos clients à travers une vidéo, vous leur donnez la possibilité de mieux vous connaître. Il faut savoir que la valeur ajoutée d’un film institutionnel de qualité, réalisé par une agence audiovisuelle, réside dans son influence positive et son impact commercial pour votre entreprise. Il vous permet notamment d’accroître votre visibilité et d’être plus productif.
Les films institutionnels rassurent et suscitent la curiosité de vos prospects. Ces derniers cherchent à en savoir plus sur votre entreprise. En plus de cela, les vidéos étant publiées sur les réseaux sociaux et les sites internet sont visionnées par un nombre de personnes important. Cela permet alors de faire connaître vos offres et vos produits au grand public. Les vidéos d’entreprise peuvent de plus améliorer votre référencement naturel. Elles aident ainsi à booster l’image de votre entreprise et à accroître votre notoriété.
Confiez sa réalisation à une société de production audiovisuelle
Un film institutionnel présente votre travail et vous aide à vendre vos activités. Les sociétés de production audiovisuelle sont alors l’adresse idéale pour la création de votre film institutionnel. Le recours à une société de production audiovisuelle présente de nombreux avantages. En privilégiant une agence de production, vous bénéficiez tout d’abord d’un meilleur résultat. Ces agences disposent en effet le plus souvent des équipements nécessaires pour la réalisation d’un film de grande qualité. Il peut s’agir d’une bonne acoustique, d’un cadre exaltant la fibre acoustique, d’appareils performants, etc. Cela vous aide à vite capter l’attention de votre public cible et passer votre message. Une société de production audiovisuelle est de plus composée de professionnels qualifiés qui ont une bonne maîtrise du processus de création de films publicitaires.
Vous profitez par conséquent d’un travail sur mesure et d’un encadrement optimal. Vous bénéficiez de surcroît de conseils pratiques et utiles pour réussir la réalisation de votre film. En dehors de ces avantages, vous gagnez un temps considérable en optant pour une société de production de film. Vous pouvez mettre ce temps au profit d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée de votre cœur de métier. Il est néanmoins très important de bien choisir la société de production. Pour faire votre choix, préférez une société certifiée ISO 9001. Cette certification vous assure en effet de bénéficier d’un service de bonne qualité. Il est également important de prendre en compte le nombre d’années d’expérience de l’agence choisie. N’oubliez pas de tenir compte du prix de la réalisation d’un film institutionnel par la société.
Le message doit être clair et cohérent avec les valeurs de votre marque
Lors de la réalisation de votre film institutionnel, votre message doit être clair et cohérent. Cela aide vos prospects à vite cerner le contenu de votre vidéo et à mémoriser avec plus de facilité votre marque. Il est pour cela important de bien vous préparer à l’avance. Une bonne préparation vous permet de ne pas vous perdre durant le tournage de la vidéo et d’être précis. Elle aide aussi à adopter la meilleure attitude et à présenter votre message de manière confortable, cohérente et plus appropriée.
Ceci vous donne notamment la possibilité de gagner la confiance de vos prospects et de les convaincre par rapport à la qualité du service que vous proposez. Avant de commencer la vidéo, vous devez alors bien définir vos objectifs. Veillez de plus à ce que votre message s’adapte à votre public cible et qu’il lui apporte une plus-value. Un message clair, fluide et précis contribue à fidéliser vos clients et à gagner de nouveaux prospects.
Le ton doit être professionnel, mais aussi amical et accessible
Le ton joue un rôle important dans la réalisation d’un film institutionnel. Idéalement, il doit être professionnel et amical. L’emploi d’un ton professionnel consiste à utiliser les mots ou expressions en adéquation avec votre domaine d’activité. Ces mots doivent décrire de façon exacte et précise les activités et les valeurs de votre entreprise.
Un ton amical doit quant à lui être moins agressif et formel. Il aide à attirer l’attention de vos prospects. Vous devez pour cela garder un aspect souriant et positif dans votre vidéo. Il est également important d’utiliser les mots justes et de veiller à ce que vos propos ne soient pas blessants. En adoptant ces tons dans votre production audiovisuelle, vous êtes sûr et certain de bien faire passer vos messages et de vous faire comprendre. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos clients et à les fidéliser.
Le style de la vidéo doit être créatif et refléter l’identité unique de votre entreprise
Pour que votre film institutionnel soit efficace et percutant, il est important que le style de votre vidéo soit créatif. Il doit refléter l’identité unique de votre entreprise. Cela tend à vous démarquer de vos concurrents et à gagner un maximum de visibilité. Pour être créatif, vous pouvez utiliser le storytelling. Il s’agit d’une approche très personnalisée et bien appréciée par les internautes. Elle consiste notamment à raconter une histoire vraie sur les bienfaits de votre produit et à retracer brièvement l’historique de votre entreprise.
Ce procédé vous aidera à capter rapidement l’attention de votre public cible et à améliorer l’image de votre marque. Vous pouvez par exemple intégrer dans votre vidéo des interviews de vos clients qui ont apprécié vos produits et services. Ceci va apporter de la valeur à votre film d’entreprise et donner de la crédibilité à votre marque.
Quel est le contenu d’un film institutionnel ?
Il n’existe pas de contenu standard pour la réalisation d’un film d’entreprise. Il dépend en général de certains facteurs tels que votre domaine de métier, vos activités, votre public cible, vos objectifs, etc. Un film institutionnel est dans l’idéal une vidéo de courte durée (2 à 5 minutes par exemple). Cette dernière doit présenter de façon succincte et fluide vos activités. Vous devez pour cela adapter la durée de la vidéo et son contenu à votre public cible.
En fonction de vos besoins, votre film peut avoir une petite introduction. À ce niveau, vous aurez à présenter globalement et en quelques secondes le contenu de votre vidéo. L’introduction met le plus souvent en avant l’image de votre structure (logo par exemple). Après cette étape, il doit contenir une problématique. Vous devez par ailleurs présenter les fonctionnalités et les avantages de votre produit. N’oubliez pas de donner aussi des exemples d’utilisation du produit que vous présentez. Enfin, vous pouvez conclure votre film d’entreprise par un appel à l’action.
Combien coûte la réalisation d’un film institutionnel ?
Il n’existe pas de montant prédéfini pour la création d’un film institutionnel. Le tarif varie en fonction de divers paramètres, parmi lesquels l’agence de production audiovisuelle choisie, la qualité de la vidéo, les méthodes de réalisation, la nature du film, le temps consacré pour la préparation et au montage et bien d’autres éléments. La création d’un film institutionnel peut être une opération coûteuse. C’est pourquoi il est astucieux de préparer un budget assez solide lorsque vous souhaitez vous lancer dans un tel projet. En fonction de l’agence choisie, vous pouvez prévoir entre 500 et 1 000 euros pour réaliser votre vidéo.