Une reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie de tout salarié. Ce dernier a souvent besoin d’aide pour réaliser cette procédure avec plus de sérénité. Heureusement, le coach professionnel est là pour l’accompagner dans l’évolution de sa vie professionnelle. Ce métier nécessite cependant une bonne expérience professionnelle ainsi que des compétences spécifiques. Vous vous demandez si le métier de coach professionnel est fait pour vous ? Le site Droits et Libertés vous aide à mieux le savoir.
Sommaire
Comment devenir coach professionnel ?
L’exercice du métier de coach professionnel nécessite des compétences spécifiques qui ne s’acquièrent que par le biais d’une formation de qualité. À cet effet, de nombreux organismes proposent des formations pour devenir coach.
On dénombre en France une quarante d’établissements, dont la plupart sont privés, avec une grande diversité de tailles et de modèles d’enseignement. En cliquant par exemple sur ce lien, vous pouvez vous inscrire directement pour des formations pour devenir coach professionnel.
Qu’aborde la formation du coaching ?
Cet apprentissage aborde différents points précis comme :
- la déontologie du coach,
- le déroulement du coaching professionnel,
- l’étude des compétences relatives au développement personnel (la reformulation, écoute active, etc.),
- l’assimilation de disciplines et d’outils de coaching (PNL par exemple).
Cette formation permet aux futurs coachs de développer leurs compétences en matière d’accompagnement.
Qui peut suivre une formation pour devenir coach professionnel ?
La formation de coach professionnel est en général destinée à toute personne qui possède des compétences et des connaissances en ressources humaines et dans le coaching. Les personnes issues des écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs peuvent aussi suivre cette formation. C’est aussi le cas des spécialistes de l’organisation du travail et de l’entreprise et des diplômés en sciences sociales ou psychologie.
Quelle est la durée de la formation ?
La formation pour devenir coach professionnel peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, réparties sur des mois. Tout dépend de l’établissement formateur, du niveau de l’apprenant et du programme de la formation.
Les qualités indispensables d’un bon coach professionnel
Pour exercer le métier de coach professionnel, vous devez disposer de certaines qualités.
Empathie et compréhension
L’empathie est la capacité à comprendre et à éprouver les émotions, les sentiments et la pensée des autres. Pour exercer le métier de coach professionnel, vous devez absolument avoir cette qualité. Un coach doit en effet être en mesure d’écouter activement et de comprendre les besoins et les préoccupations de ses clients. Il pourra ainsi personnaliser ses approches et ses conseils pour répondre aux besoins spécifiques de chacun d’eux.
Adaptabilité et flexibilité
Chaque client est unique et sa situation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, l’est tout autant. Le coach professionnel doit faire preuve d’un excellent sens de l’adaptation afin de répondre aux situations et aux particularités de chacune des personnes coachées avec efficacité. Il s’agit là d’une qualité plus qu’indispensable pour exercer au mieux ce métier.
Le coach professionnel doit prendre en compte chaque nouveau client comme un cas particulier. Ceci aide à avancer sereinement et à tirer des effets positifs de chaque séance de coaching.
Sens de l’éthique et de la confidentialité
Au fil des séances, un coach professionnel sera amené à découvrir et à apprendre des informations personnelles et confidentielles sur les clients qu’il accompagne. Il doit, avec chacune des personnes coachées, faire preuve d’une grande discrétion tout en appliquant le principe du secret professionnel. Le coach s’engage à respecter la vie privée et professionnelle de ses clients. Le contenu des séances de coaching doit aussi rester strictement confidentiel. Il ne doit, en aucun cas, diffuser une information ou publier un document lié à son client.
Passion pour le bien-être des autres
Le coach doit se préoccuper du bien-être de ses clients. C’est pourquoi il doit être à l’écoute de ses attentes et de ses besoins. Si son client désire changer de métier, le coach professionnel sera là pour l’accompagner. Ce dernier peut aussi être aux côtés de son client si celui-ci souhaite évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Le coach doit donc s’intéresser au maximum à ce que ressent son client et le guider vers des choses qui aideront à améliorer son bien-être.
Capacité à inspirer le changement
Le coach professionnel doit avant tout être un leader. En plus de son empathie, son écoute active et son intégrité, il doit aussi avoir une vision inspirante. Mieux encore, il doit incarner cette vision. Ceci lui permet de définir des objectifs ambitieux et stimulants dans son travail d’une part, mais d’inspirer aussi ses clients vers le changement d’autre part. Pour développer une vision inspirante et être un meilleur leader, le coach professionnel doit s’interroger sur l’impact qu’il souhaite avoir sur ses clients.