Pour que prospère une entreprise, la cohésion entre les différentes équipes s’avère indispensable. L’une des activités pour consolider les liens dans une entreprise est l’organisation d’un team building. La réussite de cet événement dépend de la qualité des activités effectuées. L’escape game s’impose alors comme une idée idoine pour un team building réussi. Il aide les entreprises à atteindre leurs objectifs, à fédérer leurs équipes. Quels sont les atouts de ce jeu d’entraide ?
Sommaire
L’escape game, un jeu d’équipe par excellence
L’escape game est avant tout un jeu. Également appelé escape room ou jeu d’évasion, il consiste à mettre un groupe de personnes dans un lieu clos et leur demander de s’en écharper en un temps défini. Les participants doivent travailler ensemble, collaborer pour trouver les indices cachés dans les différentes pièces pour progresser.
On trouve aussi des escapes games dont le but est de trouver un trésor ou de résoudre un problème par exemple. Peu importe son principe, ce jeu d’évasion promeut le collectif. Les participants apprennent à penser collectif pour atteindre un but commun : s’écharper de la pièce ou trouver la solution au problème rapidement. Le niveau de difficulté varie en fonction des participants. Ceci permet de rendre l’escape game accessible à tout le monde.
Organiser un escape game en entreprise à Paris par exemple devient facile grâce aux centres qui proposent des escapes rooms sur mesure pour accompagner les entreprises qui organisent un team building. Peu importe le nombre de participants, l’ensemble des collaborateurs bénéficient des valeurs de ce jeu.
Pourquoi organiser un escape game en team building ?
L’escape room est un jeu d’équipe. Ses principes et valeurs s’accordent avec les objectifs d’un team building. Lorsque la thématique est bien choisie, il permet de divertir, de fédérer et de rapprocher les participants, hommes et femmes.
Un jeu fédérateur
La mission majeure d’un team building est de renforcer la cohésion de groupe. C’est indispensable pour développer une entreprise. Un groupe soudé et qui regarde dans la même direction est la clé pour booster les performances d’une organisation. Les employés sont plus productifs, ce qui impacte la croissance de l’entreprise.
L’escape game en groupe aide à atteindre cet objectif. C’est un jeu fédérateur qui encourage le travail en équipe. Pour s’évader de la pièce ou résoudre l’énigme qui leur est proposée, les participants sont en effet obligés de collaborer, d’unir leur force pour être dans les délais. Ceci permet de développer l’esprit d’équipe. Les collaborateurs et les cadres apprennent à travailler ensemble et à tendre vers le même objectif, ce qui se révèle pertinent pour les projets de l’entreprise.
Une communication interne favorisée
Dans une entreprise, une bonne communication est primordiale pour atteindre les objectifs. En participant à un escape game lors d’un team building, les membres d’une entreprise apprennent à se parler et à s’écouter. Le partage de l’information et des idées est la clé pour s’écharper de la pièce ou pour résoudre l’énigme. Il est très difficile pour un groupe qui ne communique pas de triompher.
L’escape game en team building favorise le rapprochement. Les personnes timides et celles qui s’adressaient peu la parole profitent de l’ambiance pour se connaitre davantage. Le jeu d’évasion brise les points de blocage et instaure une communication saine entre les participants. Chacun apprend à jouer son rôle, à travailler collectivement, à écouter et à analyser l’avis des autres.
Un divertissement de qualité pour tous les collaborateurs
Le team building n’est pas un stage, il se veut récréatif. Son objectif est d’abord de permettre à chacun de se déconnecter du cadre de travail pour profiter d’un moment de divertissement. En optant pour un escape game en team building, on est assuré d’offrir à chaque participant une distraction de qualité. Que ce soit pour sortir d’une pièce ou pour résoudre un mystère, tout le monde prend plaisir à jouer un rôle pour atteindre un but commun.
Des astuces pour réussir un escape game en grand groupe
Un team building mobilise en général un nombre conséquent de participants. Il est indispensable de prendre des mesures pour réussir l’organisation de l’escape game et permettre à tout le monde d’en profiter. L’un des aspects à analyser est le choix du lieu. Le centre choisi doit pouvoir disposer d’une infrastructure capable d’accueillir un groupe important. Il doit offrir les garanties de sécurités claires.
Les pièces doivent avoir des issues de secours pour permettre une évacuation rapide en cas de problème. Les gamemasters doivent être courtois et accueillants. Une structure qui propose un cocktail après ou avant l’escape game est à privilégier. Ceci permet d’offrir un véritable moment de détente et de divertissement à tous les participants. L’aire de jeu doit être totalement en intérieur pour garantir le bon déroulement de l’activité.