Quand on part à l’étranger, dans un pays en dehors de l’Union européenne, il est impératif d’avoir sur soi la monnaie locale. Ainsi, un changement de devises s’avère judicieux. Doit-on se diriger vers un établissement bancaire ou un bureau de change ? Quelle est la meilleure option pour profiter d’un taux de change avantageux ?
Sommaire
Avantages de choisir un bureau de change
En France, on ne paye aucuns frais supplémentaires lors des transactions par carte bancaire. Mais, ce n’est pas le cas lorsque l’on est à l’étranger. Les règlements par carte bancaire sont en effet soumis à une opération de change dont les commissions (très juteuses) varient d’une banque à une autre.
Il est donc plus judicieux de se diriger vers un bureau de change avant de partir en voyage à l’étranger. Comme le souligne le site www.bureaudechange.fr, ces établissements sont souvent bien plus compétitifs que les banques. En plus de faire un échange de devises, leurs clients ont parfois la possibilité d’acheter ou de vendre des lingots ou des pièces d’or ou même de revendre des bijoux.
Pour réaliser une bonne affaire, il faudra bien se renseigner sur les taux appliqués par ces institutions financières avant d’effectuer un échange de monnaie. C’est nécessaire, car la différence de taux d’un bureau de change à un autre peut dans certains cas passer du simple au double. Cela arrive souvent lorsque l’on souhaite changer ses euros contre une devise peu populaire ou plus rare.
Ceux qui souhaitent aller dans des pays proches de la France (Suisse, Royaume-Uni…) doivent alors savoir que le taux de change sera plus ou moins similaire d’un cambiste à un autre. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire de faire quelques recherches au préalable lorsque l’on souhaite se rendre en Inde ou dans un pays d’Afrique ou d’Amérique latine par exemple.
Bureau de change en France ou à l’étranger ?
Les bureaux de change à l’étranger peuvent proposer aux clients des taux attractifs ou plutôt défavorables. Il s’agit d’un phénomène que l’on peut aussi constater en France, surtout dans les lieux touristiques de la capitale. Il suffit de prendre connaissance des taux appliqués dans ces bureaux pour remarquer qu’ils ne sont pas favorables aux touristes.
Cette tendance s’applique aussi à l’étranger. De ce fait, au cas où le voyageur n’a pas d’autre choix que de changer ses euros une fois sur place, il doit éviter les bureaux de change dans les lieux touristiques. Pour faire des économies et voyager plus sereinement, il est préférable de faire cette opération en France plutôt qu’à l’étranger.
Les bureaux de change en ligne : une bonne idée ?
Pour économiser le plus d’argent possible au moment de changer de devises, il est conseillé de consulter les offres de bureaux de change en ligne. Le taux est en effet plus attractif et parfois les clients peuvent récupérer leurs devises dans un bureau physique. Quoique très intéressante, cette solution n’est pas envisageable à la dernière minute. Il faut en effet plusieurs jours pour changer de devises dans les bureaux de change en ligne.
Ceux qui sont pressés de ne peuvent donc pas profiter de ce service. Certains établissements permettent de comparer en ligne les différents taux de change et rembourser la différence. Quand on a un projet de voyage, l’idéal est de bien le préparer pour ne pas rater certaines opportunités.