Quelles différences entre le web designer et le développeur web ?

Accueil » Quelles différences entre le web designer et le développeur web ?

L’univers digital regroupe de nombreux métiers. Parfois, certaines de ces professions peuvent se ressembler et prêter à confusion. C’est le cas des métiers de web designer et de développeur web. De nombreuses différences existent pourtant entre les deux. Découvrez, plus en détail, le web designer, le développeur et leurs divers points de divergence permettant de les distinguer l’un de l’autre.

Quel est le rôle d’un web designer et celui d’un développeur web ?

Le web designer et le développeur web travaillent tous les deux pour le web. Cependant, ils y jouent différents rôles. Pour faire la différence, il est nécessaire de comprendre le métier de développeur web et de celui de web designer.

Le rôle du web designer

Le web designer est un professionnel du web qui est spécialisé dans la conception de pages web. Il est mi-informaticien, mi-graphiste. Son rôle principal est de doter le site internet d’une apparence. À cet effet, il se charge de son graphisme et de son design pour créer son aspect visuel. Il s’occupe des illustrations, des animations, de la typographie, des coloris. En dehors de la conception graphique, le web designer s’occupe également de la formalisation des interactions entre les pages du site. Il fait en sorte que la navigation soit agréable.

Les missions du développeur web

De son côté, le développeur web est un programmeur. II porte plusieurs dénominations. On l’appelle aussi ingénieur développement web, concepteur web, webmaster ou encore analyste-programmeur. Multilangues et multitâches, le développeur web se charge de l’élaboration des fonctionnalités techniques du site web ou de l’application.

Il crée, rédige, teste et procède à la documentation des sites internet, des logiciels et des applications. Pour parvenir à son but, le concepteur web rédige des codes en utilisant des langages informatiques.

développeur web

Avec quels outils travaillent ces deux profils ?

Pour accomplir leurs missions, le web designer et le développeur web utilisent divers outils.

Les outils du web designer

Le web designer utilise des logiciels de web design pour choisir les couleurs. À ce niveau, il fait usage des outils comme le logiciel de web design Code Couleur ou encore Adobe Color. Ce professionnel a aussi recours aux logiciels de web design destinés à la création de visuels. Ce genre d’outils permet, par exemple, d’accéder à des images de qualités (payants ou gratuits). Les plus usités sont Photoshop, Canva, Flaticon ou Unsplash.

Le web designer utilise également des logiciels de web design gratuits pour la sélection des polices. Au nombre de ceux-ci, il y a Typecast et Google Fonts. En dehors des outils précédents, ce professionnel utilise de même des logiciels de web design pour créer des prototypes et des mockups.

Les outils du développeur web

Pour faire son travail, le développeur web a besoin de certains outils spécifiques. Il a recours aux navigateurs comme Mozilla Firefox et Google Chrome pour évaluer le fonctionnement internet de ses applications et de son site internet. Il utilise aussi les outils d’édition tels que les éditeurs Sublime Text, Numéro Un et Studio Code pour écrire ses codes.

Le développeur web fait aussi usage de logiciels de compression pour optimiser ses images. Des outils comme ImageOptim et FileOptimizer lui sont alors très utiles. En dehors de tous ces outils, le développeur peut utiliser aussi beaucoup d’autres logiciels.

Quelles formations et diplômes pour devenir développeur ou web designer ?

Il faut certaines compétences pour devenir un développeur web ou un web designer.

Les formations et les diplômes requis pour être un développeur

Pour devenir un développeur, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac +2. Il peut s’agir d’un DUT ou d’un BTS informatique. Il existe tout aussi des formations de plus courte durée pour l’apprentissage des codes et des langages informatiques. Elles vous permettent de renforcer vos compétences en développement.

Les diplômes et formations du web designer

Il faut un diplôme de niveau Bac +2 de type BTS en communication visuelle option multimédia, métiers de l’audiovisuel pour devenir web designer. Un DUT métiers du multimédia et de l’internet ou une licence en création web, en webdesign, en design numérique ou en services et produits multimédias peut aussi suffire pour être un web designer.

Après ces études, il est recommandé de disposer d’une licence de mathématiques, informatique et technologies techniques et activités de l’image et du son ou d’une licence professionnelle sciences, technologies, santé et techniques de communication.

Les salaires varient en fonction de leurs compétences et de leur expérience

En début de carrière, le salaire brut mensuel d’un développeur s’élève à 2 000 euros. Le salaire du développeur web peut évoluer en fonction de son expérience. La carrure de ses projets ainsi que sa situation géographique peuvent aussi impacter cette rémunération. Le salaire du développeur web peut ainsi être plus élevé en région parisienne qu’en province.

La rémunération du web designer évolue aussi selon le nombre d’années d’exercice du métier. Avec une expérience de moins de deux ans, le web designer gagne un salaire brut mensuel de 1 800 à 2000 euros. Entre 3 et 6 ans d’expérience, il reçoit une rémunération mensuelle brute de 2 000 à 3 200 euros. Le web designer confirmé et occupant un poste dans une agence peut gagner jusqu’à 50 000 euros.

Les deux rôles sont importants pour la création d’un site web réussi

En dépit de leurs différences, le web designer et le développeur web sont importants pour la mise sur pied d’un site web performant. Le web designer contribue à l’amélioration du design du site. Grâce à son travail, il améliore l’expérience utilisateur. Ce dernier peut facilement aller d’une page à l’autre sans s’ennuyer, car ces pages sont véritablement attractives. Par ailleurs, avec l’intervention de ce professionnel, vous pouvez aisément transmettre un message percutant et atteindre votre objectif.

Le développeur web contribue aussi aux performances du site internet. Il fait en sorte que le chargement des pages soit rapide. Il vous aide à choisir l’hébergement web le plus adéquat. Il vous permet de disposer d’un site internet doté de toutes les fonctionnalités nécessaires. Ce professionnel connaît, en effet, les hébergeurs disponibles et sait lesquels sont les meilleurs. Le développeur web vous aide aussi à bien positionner votre site web au niveau des moteurs de recherche.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.