Un logiciel en mode SaaS est un mode de distribution et de licence qui s’appuie sur le cloud computing. Il est utilisé pour fournir aux entreprises et aux professionnels des applications logicielles sur internet. Apparues à la fin des années 1990, les solutions SaaS sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées par les entreprises. Elles présentent en effet de nombreux avantages. Droits & Libertés présente ici les 3 principaux avantages du SaaS pour une PME.
Sommaire
Des coûts d’investissement réduits avec un logiciel SaaS
Le logiciel en mode SaaS est une option très économique pour les entreprises. En effet, choisir un logiciel SaaS permet à l’entreprise de réduire les coûts liés à la gestion de l’infrastructure. Plus besoin d’acheter des outils CRM ou du matériel complémentaire pour faire fonctionner un logiciel. En choisissant l’option SaaS, la structure n’a plus à s’inquiéter de la maintenance informatique corrective et améliorative des applications.
L’entreprise bénéficie également de la suppression des coûts des mises à jour du logiciel. Ces dernières sont déployées et développées par l’éditeur ou le fournisseur. Autre point important, les logiciels SaaS s’appuient sur un modèle de facturation basé sur l’usage. Le prix de l’abonnement dépend donc du nombre d’utilisateurs et du niveau d’utilisation du logiciel. Ce modèle de facturation permet aux petites et moyennes entreprises de faire des économies.
Avantages du SaaS : une utilisation simple et rapide
Les logiciels SaaS sont simples et faciles à utiliser. Leurs paramètres peuvent être personnalisés à souhait. Le mode d’utilisation des logiciels SaaS s’adapte aux besoins de l’entreprise. Avec son logiciel disponible en ligne, le mode SaaS offre une meilleure accessibilité grâce à internet. Les solutions cloud sont accessibles partout et à tout moment via n’importe quel support à partir d’une connexion internet.
Cette accessibilité permet d’accroître la mobilité et l’agilité des collaborateurs. L’accès constant aux services aide à améliorer la collaboration avec les interlocuteurs externes ou avec les collaborateurs internes de l’entreprise. On note également plus de facilité pour le travail nomade ou le télétravail. Pouvoir partager des données en temps réel représente pour l’entreprise un véritable gain de productivité.
Des données et un environnement sécurisés avec les logiciels SaaS
À l’heure de la digitalisation et de la numérisation, la question de la sécurité des données fait toujours partie des préoccupations majeures des chefs d’entreprises. De nombreuses sociétés hésitent aujourd’hui à confier les processus métiers et les données sensibles de leurs utilisateurs à un tiers. Le logiciel SaaS est pourtant l’une des solutions les plus sûres sur le marché. On rencontre moins d’incidents sur un logiciel SaaS que sur un serveur local. Sur ces derniers, il y a plus de risque de perte ou de vol de données.
Cela peut être dû à des retards de mise à jour du logiciel, un problème matériel, les intempéries, une erreur humaine, etc. Dans le cas du cloud, la protection et la maintenance des données (duplication sur des sites distants, data center sécurisé) sont assurées par des prestataires sérieux. Plusieurs clouds sont hébergés en Europe, et notamment en France, pour permettre aux données d’entreprises d’être soumises à la législation du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).