Investissement dans l’or : quels sont les avantages et inconvénients ?

Accueil » Investissement dans l’or : quels sont les avantages et inconvénients ?

Si elle a été autrefois une monnaie d’échange, aujourd’hui l’or n’est plus qu’un métal précieux. En effet, les monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar sont les monnaies utilisées dans les échanges entre individus. Cependant, l’or n’a pas perdu sa superbe, car il reste universel et constitue la réserve de nombreux pays. Ce métal précieux est toujours d’actualité et y investir comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Le point dans cet article.

Les avantages d’un investissement dans l’or

La liquidité est l’un des tout premiers avantages de l’or. Ce métal précieux peut être converti en argent à tout moment en argent. Il existe aujourd’hui des boutiques spécialisées dans le rachat d’or partout dans le monde. France, europiecedor est un exemple parfait. D’autres boutiques dans le monde évoluent dans le même secteur, car l’or est universel.

Outre la liquidité et l’existence d’une boutique spécialiste du rachat d’or sur paris, il faut noter que ce métal précieux garde sa valeur. En effet, peu importe le nombre d’années, il est rare de voir le prix de l’or varier. Même si au niveau des marchés boursiers les prix tendent à baisser, la valeur sous-jacente de ce métal précieux reste la même. Tout ceci s’explique par le fait qu’il existe une quantité fixe d’or.

investissement dans l'or
Investir dans l’or

Investir dans l’or est une façon d’être protégé contre l’inflation. De nombreuses études économiques ont prouvé qu’au cours de l’effondrement des marchés boursiers, l’or a toujours tendance à prendre de la valeur. Inversement donc au dollar américain auquel il est rattaché, ce métal précieux est un investissement stable.

Des avantages précédents sur l’or, il est facile de comprendre que l’or est une très belle façon de diversifier un portefeuille. Si investir dans des actions à la bourse peut constituer un risque, faire un investissement dans de l’or ne l’est pas. Que ce soit à court, à moyen ou à long terme, l’or a la capacité de prendre de la valeur. Même dans les cas où les cours baissent, une hausse est toujours imminente, car elle tend toujours à se stabiliser.

Investir dans de l’or et en détenir de façon physique est une façon de gagner également de l’argent. Il faut savoir que de nombreux appareils électroniques en contiennent aujourd’hui. De même, des bijoux sont faits à base d’or. Il devient donc possible de revendre du stock à des fabricants contre de l’agent. En cas de forte demande, il est possible d’élever le prix de vente.

Les inconvénients d’un investissement dans l’or

Investir dans de l’or physique nécessitent un espace de stockage et une assurance. Dans le cas contraire, il est impossible de récupérer un tel investissement.

L’or et un bien taxable en France. En le vendant, le taux d’imposition est de 30 % et s’applique sur les gains réalisés. La taxe peut également s’appliquer sur la valeur de l’or à l’achat et dans ce cas, le taux d’imposition est de 10,5 % en absence d’une facture d’achat. l

Faire un investissement dans l’or n’est pas une façon de s’enrichir. En effet, ce métal précieux ne rapporte rien de manière passive. Le seul avantage revient lors d’une vente.

Investir dans l’or est un acte qui renferme de nombreux avantages. Cependant, des inconvénients peuvent également être identifiés, bien qu’ils ne soient pas nombreux.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.