Le cold email est une technique marketing visant à contacter des personnes sans avoir eu aucun contact préalable avec elles. Cette tactique permet de briser la glace en douceur en créant un échange. C’est donc une manière d’entrer en contact rapidement avec des prospects sans pour autant connaître vraiment son interlocuteur ou lui avoir déjà parlé d’une manière ou d’une autre.
Sommaire
Pourquoi utiliser le cold email ?
Le cold email présente de nombreux avantages, mais si vous voulez bien l’utiliser, il vous faudra connaître certaines techniques. Dans un premier temps, vous pouvez récupérer des contacts et automatiser votre campagne cold email avec Waalaxy. Cette solution se charge pour vous de récolter des adresses mail et des contacts LinkedIn B to B. Elle automatise aussi votre prospection en envoyant des centaines de messages chaque semaine selon vos paramètres. Le cold email peut être utilisé pour plusieurs raisons dans une entreprise.
- Vous cherchez à avoir de nouveaux contacts
- Vous avez un petit réseau peu étendu
- Vous voulez faire connaître vos services
- Vous cherchez un moyen efficace et rapide d’obtenir de nouveaux clients
- Vous désirez changer du marketing publicitaire
- Vous avez envie d’une approche plus humaine
Si vous répondez oui à l’un de ces cas de figure, alors le cold emailing est fait pour vous. Il va changer votre façon d’acquérir de nouveaux clients. En plus, si vous ne voulez plus perdre de temps, les solutions automatisées sont à mettre en place d’urgence dans votre entreprise.
Comment mettre en place une campagne de cold email pertinente ?
Pour augmenter votre taux de réponse et le nombre de prospects transformés en clients, rien de tel que de s’organiser de manière méthodique.
A lire également : Comment booster l’image d’une entreprise et augmenter l’attractivité d’une marque ?
Définissez votre cible
Vous devrez tout d’abord savoir à qui vous souhaitez vous adresser et pourquoi. Quel est le profil de votre client idéal ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, il y a très peu de chances pour que vos démarches aboutissent. Le choix de la cible est primordial et au sein d’un même secteur d’activité, vous pourrez avoir différentes cibles avec des nuances notables. Une fois fait, vous pouvez commencer à les contacter de manière intelligente et claire.
Personnalisez votre présentation
Oubliez les mails génériques destinés à tout le monde sans viser personne en particulier. La clé du succès en cold emailing, c’est bien de personnaliser votre approche pour la rendre la plus personnelle possible. C’est pourquoi, avant de vous lancer, un petit tour sur les réseaux sociaux et professionnels de votre cible s’avère être une bonne idée. En connaissant plus précisément ses goûts, vous serez plus à même de trouver un discours ou une formulation qui la touche. Restez courtois et adoptez une attitude professionnelle et avenante. Posez des questions à votre cible. Le mieux reste encore de vous focaliser sur ses besoins, cela montrera que vous comprenez ce qu’elle attend de vous. Montrez-lui ensuite quelques solutions efficaces dans son cas de figure sans pour autant tomber dans la plaquette de présentation ou la publicité commerciale. Finissez par un call to action l’invitant à vous recontacter ou à visiter votre site internet. Si votre interlocuteur ne répond pas sous quelques jours, relancez-le de façon à obtenir une réponse sur ses intentions.
Soyez concis
Préférez les messages courts pour rester intelligible et ne pas lasser votre cible. Allez droit au but dans votre message en définissant clairement ce que vous avez compris de votre cible et vos solutions ainsi que ce que vous attendez d’elle. Privilégiez les messages de 150 mots pour accrocher vraiment votre lecteur et avoir plus de taux de réponse.