Sylae : De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices pour l’employeur ?

Accueil » Sylae : De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices pour l’employeur ?

Le portail Sylae est un portail internet qui permet aux employeurs de télé-transmettre en toute sécurité les données déclaratives des employés bénéficiant de contrats aidés. Cette solution vise à faciliter les démarches administratives des entreprises pour la gestion des contrats aidés en proposant une solution unique et sécurisée.

Sylae : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment se connecter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le portail en ligne Sylae.

Sylae : Qu’est-ce que c’est ?

Sylae est un service qui permet aux employeurs d’avoir un interlocuteur unique pour tous les contrats aidés.

Cette plateforme simplifie la vie des entreprises bénéficiaires des contrats aidés en leur permettant d’effectuer de nombreuses démarches. Les entreprises du secteur marchand, du non marchand et de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent ainsi toutes utiliser ce service pour leurs obligations déclaratives.

Cette plateforme a vu le jour en 2009 et a été développée et mis en place par l’Association de la sécurité sociale (ASP). Elle permet aux entreprises bénéficiaires des contrats aidés d’avoir un interlocuteur unique pour tous les contrats aidés.

Une convention de partenariat entre le ministère du Travail, l’Industrie et l’Économie sociale et solidaire (MINEESE) et la Caisse des Dépôts a été signée le 19 septembre 2011. Cette convention a pour objectif d’aider à la création et au développement de la plateforme.

Quels employeurs sont concernés ?

La plateforme permet à cinq catégories d’employeurs de s’inscrire pour leurs différents contrats aidés :

  • Les employeurs de contrat CUI (Contrat Unique d’Insertion),
  • Les employeurs de contrat AEJ (Aide à l’embauche des jeunes),
  • Les employeurs de contra EAV (Emploi d’avenir)
  • Les employeurs bénéficiant de l’AMEETH qui est une aide financière accordée par le gouvernement afin que les entreprises puissent embaucher des travailleurs qui ont des difficultés à trouver un emploi en raison d’un handicap ou d’autres obstacles

Quelles obligations et quels avantages ?

Afin d’être à jour de leurs obligations déclaratives auprès du régime d’assurance chômage, les employeurs doivent se connecter chaque mois sur le service en ligne et télé-déclarer les états de présence de leurs salariés.

Néanmoins, la plateforme Sylae présente de nombreux avantages pour les employeurs, à savoir :

  • Un gain de temps pour les employeurs qui ne doivent plus passer par des solutions papiers, une déclaration mensuelle en ligne, 24 h /24 et 7 j/7 y compris en période de pointe.
  • Un gain de place pour les utilisateurs qui n’ont plus à stocker les états de présence papier.
  • Une dématérialisation des états de présence et des déclarations sociales qui confère à SYLAé une sécurité accrue pour les données transmises.
  • Des exonérations, réductions, subventions financières pour l’employeur sur les contrats aidés.
A noter : les employeurs doivent impérativement posséder un certificat électronique avant de s’inscrire sur la plateforme. Ce certificat est délivré par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'information).

Comment se connecter ?

Se connecter au portail Sylae

Pour se connecter au portail SYLAE, rendez-vous sur https://sylae.asp-public.fr/ et suivez les instructions. C’est votre première visite, vous devez donc créer un nouveau compte, appelé « accès personnalisé » Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de saisir votre login et votre mot de passe pour accéder au service.

Pour créer votre compte, vous devez préalablement saisir votre numéro SIRET et un code d’enregistrement délivré soit par le prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale) soit par l’ASP lors de la validation d’une première demande d’aide.

Si vous ne disposez pas du code d’enregistrement, utilisez le bouton « Demander mon code d’enregistrement » en bas de chaque page relative à la création de votre espace privé.

Comment contacter Sylae ?

Pour contacter le service Sylae, vous pouvez joindre l’ASP (Agence des Services de Paiement) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00au 05-55-12-00-00 ou par courriel à l’adresse CONTACT-SYLAE@ASP-PUBLIC.FR.

5/5 - (2 votes)

3 réflexions au sujet de “Sylae : De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices pour l’employeur ?”

  1. Bonjour ,
    je vais prochainement signer un CDI à plein temps avec une employée de 57 ans . Me serait il de bénéficier de l’aide Sylae et quel serait l’avantage d’ avoir un contrat avec Sylae .
    Merci pour vos informations .
    Bien cordialement.
    Mme Rabier Clara .

    Répondre
  2. Bonjour,

    J’ai pour projet d’embaucher un polisseur pour mon entreprise de tribofinition (finishtech), j’ai trouvé votre article utile mais je me questionnais sur la signification des « contrats aidés », est-ce similaire aux emplois francs ?

    En vous remerciant.

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Parlez en à votre gestionnaire de paie (ou comptable). Il saura vous donner les précisions sur les aides en cours.
      La plateforme sylae n’est là que pour enregistrer et verser les aides une fois les formalités effectuées.

      Bien à vous,

      Répondre

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.