L’aménagement de l’espace de travail est un enjeu très important pour toute entreprise. Cela peut s’inscrire dans l’objectif de trouver un juste équilibre entre confort et fonctionnalité ou de s’adapter à l’évolution de ses besoins. La mise en place de bureaux modulaires permet de répondre efficacement à ces différents enjeux. Il s’agit d’espaces de travail préfabriqués qui offrent une grande flexibilité et une modularité importante. Droits et Libertés expose ici ce qu’il faut savoir sur les bureaux modulaires pour une entreprise.
Sommaire
Quels sont les avantages des bureaux modulaires pour une entreprise ?
Les bureaux modulaires sont composés de modules préfabriqués que l’on peut assembler de plusieurs manières pour créer un espace sur mesure. Les entreprises peuvent se rendre sur ce site spécialisé si elles recherchent un professionnel suffisamment compétent et expérimenté pour mettre en place des bureaux modulaires. Plusieurs modèles différents de construction y sont proposés. Les entreprises pourront choisir celui qui correspond à leurs besoins et à leur environnement.
Les bureaux modulaires présentent de nombreux avantages pour les entreprises. La flexibilité est l’un des plus importants. Ces espaces de travail sont conçus de manière à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Les bureaux modulaires offrent une grande flexibilité aussi bien en ce qui concerne la surface que la configuration. En fonction de l’évolution de ses besoins, l’entreprise peut agrandir ou réduire l’espace de travail sans la moindre difficulté. Il lui suffira de rajouter ou d’enlever des modules pour ajuster la surface, selon les cas.
Les bureaux modulaires ont aussi l’avantage d’être très bien isolés. L’ensemble des parois utilisées pour la fabrication de ces espaces de travail sont couvertes d’un isolant. Il en est de même pour le sol et le plancher. Les bureaux modulaires répondent à des normes thermiques et environnementales bien précises. Leur performance énergétique est aussi intéressante (voire plus) que certaines constructions traditionnelles.
Les bâtiments modulaires sont aussi très économiques. Ils sont pour la plupart moins coûteux que les constructions traditionnelles. En optant pour cette solution, les entreprises peuvent réaliser des économies d’échelle non négligeables. De plus, ils sont confortables, faciles à installer, durables et très résistants aux intempéries.
Quels sont les différents types de bureaux modulaires ?
Les bureaux modulaires sont disponibles en plusieurs modèles :
- les bureaux modulaires classiques,
- les bureaux modulaires de type cabine,
- les bureaux modulaires de type cloison,
- les bureaux assis debout,
- les bureaux bench,
- les bureaux modulaires mobiles…
Les bureaux modulaires classiques sont utilisés seuls ou combinés dans le but de former des configurations plus ou moins complexes. On les retrouve en général dans les environnements de bureau ou dans les espaces de travail partagés. Les bureaux modulaires de type cabine et de type cloison sont assez similaires. Ils offrent une certaine intimité ainsi qu’une isolation acoustique à leur utilisateur. Les bureaux de type cabine sont équipés de portes et de fenêtres tandis que l’autre type est doté de cloisons ou de panneaux. Ces derniers permettent de séparer les espaces de travail.
Les bureaux assis debout sont réglables en hauteur. Ils sont conçus de manière à s’adapter à l’activité et à la morphologie de l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi travailler en position debout ou assise en ajustant la hauteur, s’il le souhaite. Les bureaux bench, quant à eux, sont des surfaces de travail communes que peuvent se partager plusieurs personnes. On les retrouve en général dans les espaces de coworking. En ce qui concerne les bureaux modulaires mobiles, ils possèdent des roulettes ou des pieds réglables qui offrent plus de facilité et de flexibilité pour les déplacements.
Bureaux modulaires : les critères pour faire un bon choix
Le choix de bureaux modulaires doit se faire en tenant compte de plusieurs critères. La taille et l’espace sont l’un des premiers paramètres à prendre en considération. L’entreprise doit avant tout évaluer l’espace de travail dont elle a besoin, puisque les bureaux modulaires sont disponibles dans différentes tailles et configurations. Il est donc primordial de s’assurer que la construction modulaire est parfaitement adaptée à ses besoins. Il faut également tenir compte de la qualité des matériaux utilisés pour la conception des bureaux. L’idéal est d’opter pour des constructions de bonne qualité et qui peuvent durer dans le temps.
La mobilité est un autre critère qu’il faut prendre en compte lors du choix des bureaux modulaires pour une entreprise. C’est un aspect qui concerne surtout les entreprises dont les activités nécessitent un changement fréquent de sites d’implantation. Elles doivent s’assurer que les bureaux modulaires sont facilement transportables. On doit aussi pouvoir les assembler et les désassembler sans grande difficulté, et en très peu de temps. Il est également important de choisir des bureaux modulaires qui offrent un environnement de travail sûr et sécurisé.