L’affichage dynamique que l’on nomme communément “Digital Signage” chez nos amis anglophones est une solution de communication visuelle dont on parle de plus en plus. Son principe est simple : diffuser des contenus multimédias sur des écrans installés dans des lieux publics ou privés. On comprend tout de suite que cela peut se transformer en outil efficace afin d’informer, de promouvoir, de divertir ou encore de fidéliser une audience donnée. Voici donc trois éléments à connaître absolument sur ce type de solution !
Sommaire
L’affichage dynamique offre des avantages plus variés qu’on ne le pense
Lorsqu’on présente l’affichage dynamique, on a l’impression au début qu’il n’y a rien de véritablement révolutionnaire. Pourtant, si on y regarde de plus près, il ne s’agit pas seulement d’un moyen de diffuser des messages publicitaires ou informatifs. Voici quelques exemples d’usages possibles :
- Améliorer l’image de votre entreprise grâce au renforcement de son identité visuelle.
- Créer du lien entre vos collaborateurs avec du contenu adapté à leurs envies.
- Dynamiser l’ambiance d’un lieu, ce qui le rend davantage propice à la découverte et l’envie de consommer.
- Optimiser la gestion des flux en orientant les visiteurs vers un endroit donné.
On peut citer d’autres usages et n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en apprendre plus sur le sujet.
L’affichage dynamique n’est pas si compliqué à mettre en place
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’affichage dynamique ne nécessite pas de matériel coûteux ou complexe. En effet, à partir du moment où vous avez des écrans dans votre entreprise et des ordinateurs (ce qui est le cas la plupart du temps), il ne vous suffira que d’un logiciel dédié pour créer et diffuser votre contenu. Ainsi, en dehors d’une période de formation relativement courte visant à maitriser le logiciel, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour réaliser ce que vous voulez.
L’affichage dynamique est un outil qui s’adapte et évolue
Pas besoin de disposer d’écrans géants pour profiter de l’affichage dynamique, même si c’est l’image qu’on en a. Celui-ci est normalement prévu pour s’adapter à n’importe quel type de configuration puisqu’il est possible de choisir le format et les différents éléments qui vont s’afficher. Comme c’est mis à jour en temps réel, vous pourrez effectuer des modifications en fonction de l’actualité ou de certains évènements propres à votre entreprise.
On apprécie aussi le côté évolutif lié au fait que les solutions logicielles sont régulièrement mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent au fil du temps (ajout de QR codes, sondages, formulaires…). Pratique !