Le taux pour un prêt immobilier subit constamment des fluctuations. La banque qui propose la meilleure offre ce mois peut ainsi perdre sa place les jours ou le mois suivant. Pour savoir donc le taux immobilier à choisir, il faut suivre leur évolution sur le marché. Le blog Droits et Libertés présente dans cet article les taux pour un prêt immobilier ainsi que les raisons de leurs constantes variations.
Sommaire
Les taux régionaux appliqués pour un prêt immobilier
Durant le mois de septembre, les taux pour les crédits immobiliers ont connu une hausse. Certaines banques essaient toutefois de proposer des offres assez avantageuses. Dans la région Sud-Ouest, le plus bas taux pour un prêt immobilier varie ainsi de 0,94 à 1,51% pour un crédit d’une durée de 7 ans.
Pour un prêt qui doit courir sur 10 ans, il est possible de trouver un taux de 1,20% dans le Sud-Ouest et en Méditerranée. En Île-de-France, il est à 1,23% et varie entre 1,50 et 1,58% dans les autres régions. Le taux pour un emprunt immobilier à rembourser sur 15 ans est de 1,33% en Île-de-France. Il passe à 1,35 en Méditerranée et 1,40% dans le Sud-Ouest.
Il y a aussi des taux moyens qui sont proposés par certaines banques. Le plus bas pour un crédit immobilier de 7 ans est dans le Sud-Ouest et il est de 1,30%. Le plus bas taux moyen pour un prêt immobilier de 10 ans est toujours proposé dans le Sud-Ouest où il est de 1,40%.
Pour la même durée, la majorité des institutions bancaires font une offre de 1,55% en Méditerranée. Il varie entre 1,65 et 1,75% dans les autres régions. Pour un prêt immobilier à payer sur 15 ans, le Sud-Ouest a encore le taux moyen le plus bas (1,65%). Il est de 1,80% dans le Nord et 1,85% dans l’Ouest, le Rhône-Alpes, l’Île-de-France et la Méditerranée. Il faut donc tenir compte de sa région et faire certaines analyses avant de choisir un taux immobilier pour son crédit.
Une comparaison en ligne pour trouver le meilleur taux pour un prêt immobilier
La meilleure astuce pour bien choisir son taux prêt immobilier, c’est de faire une comparaison en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs de taux pour un prêt immobilier en ligne. Ils permettent de trouver les meilleures offres dans chaque région. Ils donnent le nom des banques et indiquent si leurs taux sont en hausse ou en baisse.
Certains de ces sites informent également sur les avantages offerts par chaque institution bancaire. Ils effectuent une simulation du prêt, quel que soit le nombre d’années. Ils affichent ensuite le montant total de tous les intérêts cumulés en fonction du taux de chaque banque. Il est également possible de confier cette tâche à un courtier en immobilier. Il s’agit d’un expert dans le domaine et son rôle est de trouver à ses clients les meilleurs taux d’intérêt en matière de contrat prêt immobilier.
Des taux pour un prêt immobilier qui varient d’une région à une autre
Les taux pour des prêts immobiliers ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de France. Pour le même emprunt, ils peuvent être en hausse dans une zone et être relativement bas dans une autre. Cela est souvent dû aux réalités de chaque région en matière de crédit immobilier. De plus, chaque banque fixe souvent son taux en fonction de sa stratégie commerciale et financière ainsi que son besoin de refinancement. Il y a aussi la durée du prêt qui joue sur le taux qui sera appliqué à chaque client. Plus la durée de remboursement du crédit immobilier est longue et plus le taux d’intérêt est bas.
La situation de l’emprunteur est également un facteur très déterminant dans la fixation du taux pour un prêt immobilier. Les banques étudient en effet son profil (stabilité de son emploi et de ses revenus, son apport personnel…). Toutes les institutions bancaires se basent sur les taux directeurs donnés par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour fixer leurs taux pour un prêt immobilier. Lorsque ceux-ci augmentent, les taux d’intérêt grimpent également.