Quel que soit son pays de destination, bien préparer son départ est toujours important pour éviter les déconvenues de dernière minute. Pour cela, certaines démarches administratives doivent être effectuées en amont. Quels sont les points à régler ?
Sommaire
Veillez à souscrire une assurance santé internationale pour expatriés
Certains contrats d’assurance santé comportent parfois des restrictions sur le choix des prestataires ainsi que sur la prise en charge des soins dans le système privé. Ces contrats d’assurance vous couvrent rarement en dehors de votre pays de résidence. La souscription à une assurance santé internationale vous permettra d’échanger avec des interlocuteurs dans votre langue d’origine pour comprendre les clauses d’un contrat. Vous pourrez également recevoir le contrat dans votre langue d’origine.
Il existe plusieurs offres de contrats d’assurance santé internationale pour expatriés. Utilisez des comparateurs en ligne comme Expatmedicare pour trouver une meilleure offre sur mesure adaptée à votre profil. Le contrat d’assurance pour expatriés vous permet d’être assuré dans différents pays, car il offre une couverture santé internationale. C’est pratique, car vous pouvez voyager et rentrer temporairement dans votre pays d’origine. Une assurance santé internationale couvre vos dépenses médicales à l’étranger ainsi que dans votre pays d’origine. De plus, cette assurance peut être souscrite en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Ainsi, les expatriés français ont l’opportunité de conserver leurs droits à la sécurité sociale.
L’assurance internationale permet d’accéder rapidement aux soins en évitant les listes d’attente. Généralement, elle vous permet de choisir l’établissement et les professionnels de santé. Elle vous donne également accès à un système de santé privé bien équipé en personnel et en matériel.
Expatrié : trouvez un logement adapté à vos besoins
Trouver un logement est une étape importante dans votre projet d’expatriation. Avant de se lancer dans la recherche du logement, il est important de faire un point sur sa situation et ses besoins. Pour cela, il faut établir le budget que vous pouvez consacrer au logement. Renseignez-vous sur le prix moyen d’un loyer dans votre ville d’expatriation. Généralement, les villes dans lesquelles les loyers sont plus chers sont majoritairement asiatiques et suisses. Choisissez le type de logement qui vous convient (appartement meublé, colocation, résidence étudiante…).
Le choix du quartier est un facteur à ne pas négliger. Pour cela, étudiez les quartiers à privilégier en fonction de votre situation (famille avec enfants, étudiant). Il est recommandé d’opter pour un logement situé dans un quartier proche de toutes les commodités. Afin de faciliter vos déplacements, le quartier doit être desservi par les réseaux de transport (bus, métro, tramway, taxi).
Vous aurez certainement besoin d’un visa en tant qu’expatrié
Un visa vous sera exigé avant d’entrer dans la plupart des pays situés hors de L’Espace économique européen (EEE). Pour cela, il est important de se renseigner sur les conditions d’entrée avant de s’y rendre. En général, le visa est adapté à la situation du futur expatrié : résidence, étude, travail. La demande de ce document doit être faite depuis la France dans le consulat du pays étranger dans lequel vous vous rendez. Parfois, certaines demandes de visa peuvent également se faire en ligne sur un site officiel de votre futur pays d’accueil.
Les démarches de demandes peuvent prendre plusieurs semaines. Pour cela, il est recommandé de faire sa demande plusieurs jours à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le coût ainsi que le délai de délivrance des visas sont variables en fonction des pays. Vous devez fournir certains documents à l’appui pour faire votre demande de visa :
- passeport,
- photo d’identité,
- extrait de casier judiciaire,
- relevé bancaire,
- billet de transport aller et retour.
Dans certains pays, il est souvent exigé une durée de validité minimum du passeport.