Le PER, ou Plan d’Epargne Retraite, permet de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Il constitue également un excellent moyen d’obtenir une défiscalisation sur la déclaration d’impôt pour l’année qui va commencer. Le site Droits et Libertés explique comment défiscaliser sur un PER avant la fin de l’année et les conditions à remplir pour le faire.
Sommaire
Les versements sur le PER avant la fin de l’année
Pour défiscaliser sur un PER avant la fin de l’année, il suffit d’effectuer un versement. Ce placement permet de diminuer de façon considérable l’impôt sur le revenu pour l’année qui va commencer. Toutefois, le taux de réduction obtenu dépendra du montant versé sur le Plan d’Epargne Retraite. Un autre avantage d’investir sur un PER avant la fin de l’année, c’est qu’il ne constitue pas une niche fiscale. Les sommes déposées ne s’ajoutent donc pas au plafond fiscal de 10 000 euros par an pour chaque foyer fiscal.
Cet avantage fiscal est obtenu avec la réduction d’impôt en investissement de la loi Pinel, au crédit d’impôt pour un salarié, etc. Les versements sur le PER sont en effet comptabilisés dans un plafond spécifique appelé « Epargne Retraite » qui offre plus d’avantages. De plus, la déduction de l’impôt dépend du statut du souscripteur, selon qu’il soit salarié ou travailleur non salarié. En effectuant des versements sur le PER, le contribuable valorise également l’épargne pour sa retraite. La somme qui lui reviendra à la sortie sera donc élevée, même si elle est imposable.
Les conditions pour une défiscalisation sur un PER
La défiscalisation sur un Plan d’Epargne Retraite ne peut pas être effectuée par tous les souscripteurs. Pour pouvoir utiliser le PER pour réduire l’impôt pour l’année suivante, il faut remplir certaines conditions. Il faut dans un premier temps que la tranche marginale d’imposition (TMI) du contribuable soit assez élevée. Celle-ci doit être comprise entre 30, 41 et 45%.
La défiscalisation sur le PER s’adresse également aux personnes qui ont déjà atteint les plafonds de niche fiscale. De même, pour défiscaliser sur le Plan d’Epargne Retraite, il y a un montant maximal à ne pas dépasser lors des versements. Ce montant est souvent déterminé suite à des calculs basés sur la situation patrimoniale du souscripteur du PER. Si le versement à effectuer est donc important, le site Droits et Libertés conseille de consulter un expert en fiscalité.
L’impôt sur le PER à la récupération de l’épargne
Après une défiscalisation à l’entrée sur le PER, la rente ou le capital sont imposables à la sortie. Lorsqu’au déblocage du PER, le contribuable décide de percevoir les versements en rente, on lui appliquera une fiscalité d’impôt sur les revenus avec abattement de 10%. Si par contre, il souhaite récupérer son investissement en capital, ce sera alors l’impôt sur le revenu et les plus-values. Quelle que soit l’option choisie, il y a un réel avantage fiscal à investir sur le PER. Le souscripteur peut en effet économiser des milliers d’euros.
Le montant de l’impôt avant le Plan d’Epargne Retraite est toujours plus élevé que celui qui est attribué après. Pour calculer l’impôt à payer à la sortie de l’épargne, l’administration fiscale applique d’abord le taux du TMI au montant investi sur le PER. La somme trouvée est ensuite déduite de l’impôt obtenu sans la prise en compte du Plan d’Epargne Retraite. Plus le placement sur le PER est effectué sur plusieurs années et plus le contribuable fait des économies.