Le monde s’accélère depuis des dizaines d’années et rapproche, grâce à la technologie, de plus en plus les personnes. C’est un aspect majeur de notre civilisation qui tend vers plus d’informations, d’échanges et d’efficacité. Dans ce contexte d’immédiateté, chaque acteur et chaque entité doit pouvoir tirer profit, à titre personnel et professionnel, des apports qui lui sont faits. C’est le cas notamment des entreprises qui, pour gagner en performance et en croissance, vont pouvoir et devoir créer les conditions optimales pour leurs collaborateurs.
Sommaire
Créer de la valeur en attirant et en retenant les talents
La création de valeur ajoutée de toute entreprise et la force de tout business modèle repose généralement sur la qualité des ressources humaines qui sont mobilisées sur le projet. Quels que soient le secteur et l’objet de ce dernier, c’est bien ceux qui vont animer et créer le dynamisme en son sein qui vont le faire progresser. Alors, pour proposer un profil attractif et réussir à retenir le plus longtemps les meilleurs éléments, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des outils efficaces. Que l’on parle d’onboarding digital ou d’ERP, d’accompagnement en termes de formation ou de souplesse dans la réalisation de ses tâches : tout doit converger à afficher un cadre propice à un développement serein et un épanouissement des collaborateurs, des managers comme des autres salariés.
C’est cette subtile combinaison entre le guidage et l’autonomie, entre la recherche de performance et la décontraction ou encore entre valeurs d’entreprise et ouverture aux différentes sensibilités qui doit être au cœur de l’activité.
Le digital est un élément clé à chaque étape d’intégration des salariés, mais aussi tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. C’est le support qui va permettre la découverte, la compréhension et l’acceptation des contextes, des rôles et des enjeux. Cela vaut pour les nouveaux arrivants comme pour les collaborateurs en poste depuis plus longtemps. Mais c’est à ces outils que revient la nécessité de s’adapter : ils ne doivent pas devenir une contrainte là où c’est la simplicité qui est recherchée.
Les outils d’accueil ou onboarding ont une importance cruciale dans la prise de poste et offrent la possibilité aux nouveaux salariés d’intégrer le fonctionnement de l’entreprise tout en partageant aussi qui ils sont. Cela permet d’éviter un certain nombre de situations intrusives et gênantes qui font que les premiers jours en entreprise sont si redoutés.
Le digital à lui seul sera toutefois rarement suffisant et il ne doit pas faire oublier l’importance des rapports interpersonnels directs. Là encore, un équilibre fragile doit être établi chaque jour pour permettre de tirer le meilleur de chacun, selon leur personnalité et leurs attentes. C’est la connaissance des membres de chaque équipe, dans leurs profils de compétences et leurs particularités qui doivent guider le fonctionnement quotidien : un outil digital sera toujours plus facile à adapter que le mode de fonctionnement d’un être humain.
En faisant cela, l’entreprise maximise ses chances de recruter les talents espérés, mais aussi celles de les retenir à plus long terme.