Comment faire une demande de recours auprès de la MDPH ?

Accueil » Comment faire une demande de recours auprès de la MDPH ?

Faire une demande de recours auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de France est une procédure qui doit être faite avec la plus grande minutie. Adopter cette attitude permet d’éviter tout refus. Pour atteindre cet objectif, vous devez respecter un certain nombre d’étapes. Quelles sont-elles ? Découvrez-les ici.

Identifiez clairement le motif de recours et rassemblez les documents nécessaires

mdph logo

Pour réaliser votre recours mdph, vous devez commencer par identifier le motif de votre action puisqu’il peut être de divers ordresAfin d’y arriver, il faudra prendre le temps de bien relire la décision initiale de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ce faisant, vous comprendrez mieux les arguments avancés par la MDPH et préparerez votre contre-offensive.

Dès que cela a été fait, vous devez rassembler toutes les pièces et tous les nombreux justificatifs qui vous seront demandés par la MDPH. Entre autres, vous pourriez avoir besoin des rapports médicaux, des lettres de recommandation, d’évaluations spécialisées, etc.

Contactez un cabinet d’avocats pour suivre votre dossier et pour éviter tout problème

Il est possible de réaliser soi-même son recours MDPH. Néanmoins, en menant la procédure de cette façon, vous pourriez faire face à un refus. Cela représentera donc pour vous une perte de temps et peut-être d’argent. Afin d’éviter cela, contactez un cabinet d’avocats spécialisé et confiez-lui votre dossier. En effet, ce type de cabinet dispose des outils et des connaissances poussées dans le domaine du droit.

De cette manière, il pourra prendre en charge votre demande et vous accompagner dans votre procédure. Cela vous permettra alors de gagner du temps et surtout d’atteindre votre objectif dans de brefs délais. Toutefois, pour que cette action soit une réussite, vous devez confier votre dossier à un cabinet d’avocats :

  • expérimenté ;
  • connu ;
  • fiable ;
  • moins onéreux, etc.

Pour mettre la main sur ce type de structure, il faudra mener des recherches approfondies en ligne, parcourir des annuaires d’avocats professionnels ou encore miser sur le bouche-à-oreille.

Suivez votre requête et attendez la réponse de la MDPH

Après examen de votre dossier, le cabinet relèvera à son niveau des irrégularités s’il y en a. Dans le cas contraire, celui-ci sera soumis à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour cela, le cabinet devra en effet prendre contact avec la MDPH en utilisant les moyens de communication mis à votre disposition.

La demande étant soumise, vous devez suivre votre requête. À cet effet, vous pouvez demander au cabinet d’avocats engagé un compte rendu régulier de la situation de votre dossier. À défaut, connectez-vous à la plateforme de la MDPH et cherchez l’option « suivi de dossier ». Ainsi, vous pouvez clairement connaître le taux d’avancement de votre requête.

mdph

Le délai de traitement de votre dossier étant connu, vous devez donc patienter le temps que le service compétent de la Maison Départementale des Personnes Handicapées examine votre dossier. Peu importe l’issue de la requête, la réponse vous parviendra forcément dans les délais impartis.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différentes étapes à respecter pour faire une demande de recours auprès de la MDPH. Faites donc bon usage des astuces données ci-dessus et votre procédure se passe sans ambages.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.