Face au chômage de plus en plus grandissant, être à son propre compte est une alternative. Cependant, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un chemin parsemé d’embûches sur lequel vous devez vous aguerrir pour vous en sortir. Découvrez dans ce billet quatre obstacles fréquents qu’un nouvel entrepreneur peut rencontrer et les astuces pour les surmonter.
Sommaire
1. Trouver le capital
Même si vous avez des idées innovatrices pour les mettre en œuvre, il faut avoir le capital. Une activité qui est à ses débuts ne produit pas assez de ressources pour faire face aux charges. Il faut un minimum de ressources financières pour cela.
Des solutions existent néanmoins pour vous permettre de juguler ces problèmes. Premièrement, vous pouvez faire appel à des investisseurs. Ils sont encore connus sous le nom de Business Angels. Ces personnes injectent du capital dans votre business et en retour acquiert un pourcentage de l’entreprise.
Deuxièmement, vous pouvez présenter votre plan d’affaires à des banques afin de les convaincre. Vous obtiendrez un crédit s’il pense que votre projet est viable. Vous aurez peut-être besoin de vous créer un compte pro en ligne.
Par ailleurs, le financement participatif est également un moyen en vogue pour obtenir le capital pour son business.
2. La clientèle
Pour que votre projet prospère, cela dépend de votre capacité à trouver les clients et à les convaincre de s’offrir vos services ou produits. C’est une tâche qui peut paraître ardue surtout quand on se retrouve dans certains secteurs d’activités.
L’essor du numérique vous offre un atout considérable sur ce point. Avec les réseaux sociaux, on peut toucher plus de personnes en un laps de temps. Nombreuses sont les plateformes qui fournissent des services d’adverstising. En fonction de votre cible, choisissez le réseau social qui convient.
3. Surcharge de travail
Au début de votre entreprise, vous n’avez pas forcément les moyens d’engager des collaborateurs pour vous aider dans les différentes tâches. Vous vous retrouvez très vite au four et au moulin. C’est normal de vous donner à fond pour la réussite de votre affaire, mais attention à la surcharge de travail.
Il est donc important de définir un plan organisationnel. Vous devez apprendre à gérer votre temps. Si vous avez des objectifs à atteindre, listez clairement toutes les tâches qui vous y conduiront. Hiérarchisez-les et réalisez un chronogramme. Entre deux activités très prenantes, pensez à souffler un peu.
4. Gérer convenablement le budget et les flux de trésorerie
Le budget est l’un des axes principaux dans le fonctionnement de l’entreprise. S’il est mal géré, il peut conduire inévitablement à la faillite du business. En dehors de ça, il faudrait avoir un contrôle les entrées et sorties. D’où la nécessité d’avoir un regard sur les comptes clients et fournisseurs.
Garder tous vos comptes à jour vous facilite la gestion de l’entreprise. L’anticipation sera également une qualité que vous devez acquérir. Avec elle, vous limitez les imprévues et il vous est plus aisé de vous tenir à votre budget. En outre, il est recommandé de créer une ligne de dépenses pour les imprévues, qui en règle général, représente les 10 % du montant total.