Optimiser l’efficacité énergétique de son entreprise : les avantages

Accueil » Optimiser l’efficacité énergétique de son entreprise : les avantages

L’amélioration de l’efficacité énergétique et la maîtrise de la consommation de l’énergie dans les entreprises constituent des défis importants, surtout pour des questions d’ordre environnemental, liées à la transition énergétique. De plus, avec la grande consommation d’énergie au sein des entreprises industrielles, l’optimisation de l’efficacité énergétique demeure un enjeu majeur pour leur compétitivité. Comment optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise ? Quels sont les avantages qui en découlent ?

L’efficacité énergétique pour une entreprise

On peut définir l’efficacité énergétique comme l’ensemble des moyens ou des technologies mis en place pour diminuer la consommation d’énergie d’un système, tout en conservant le même service final, voire en augmentant sa qualité. Une société qui ne maîtrise pas sa consommation énergétique court à sa perte. Il est donc important pour elle de s’y intéresser de près. En fonction des entreprises, les axes d’amélioration de l’efficacité énergétique sont nombreux :

  • le processus de fabrication ou de production,
  • la performance thermique des bâtiments,
  • les systèmes de chaleur (climatisation, chauffage…),
  • le comportement des collaborateurs.

Grâce à des solutions simples, il est possible de réduire sa consommation énergétique tout en maintenant le même niveau de productivité.

L’audit énergétique pour mettre en place un plan d’action

Pour optimiser l’efficacité énergétique d’une société, il faut avant tout réaliser un audit énergétique. Les audits énergétiques permettent d’analyser le profil énergétique de l’entreprise. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en performances énergétiques pour réaliser cette étude. Ces experts en optimisation énergétique aident les entreprises à établir une stratégie efficace et sur le long terme. Cela leur permet d’optimiser leur consommation d’énergie.

SME et efficacité énergétique

La mise en place d’un SME (système de management de l’énergie) atteste que l’entreprise s’engage dans une démarche d’efficacité énergétique en adoptant une stratégie permettant de réduire les consommations. Les bénéfices conduisent alors à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aussi à une concrétisation de politique RSE.

Un système de management de l’énergie est également le moyen d’avoir la certification ISO 50001. Une fois qu’une société obtient cette norme ISO, elle n’est plus dans l’obligation d’effectuer un audit énergétique tous les quatre ans.

Quels sont les avantages d’une meilleure efficacité énergétique ?

Il est pertinent pour les entreprises de se consacrer à leur performance énergétique. Cela représente un réel challenge qui en vaut la peine. Les avantages d’optimiser l’efficacité énergétique de son entreprise sont nombreux, tant au niveau financier que concurrentiel et environnemental :

  • réduction importante des coûts,
  • amélioration de la productivité,
  • amélioration de l’image de marque,
  • réduction des émissions de carbone,
  • retour sur investissement à court et à long terme,
  • meilleure mobilisation des équipes,
  • compétitivité de l’entreprise…

Les économies qui résultent de l’efficacité énergétique peuvent impacter directement le budget de l’entreprise. De plus, cela peut favoriser une affectation plus efficace des ressources et permettre à l’entreprise d’être plus compétitive sur le marché.

Les solutions pour améliorer les performances énergétiques

Pour optimiser l’efficacité énergétique, une entreprise peut faire le choix de mettre en place un plan d’action en totale autonomie. Mais elle peut également faire appel à des spécialistes de la performance énergétique des professionnels. Ainsi, elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place d’une stratégie durable et sur les actions d’optimisation de l’efficacité énergétique découlant de cela. Voici quelques solutions intéressantes :

  • l’optimisation de la puissance des compteurs,
  • la production photovoltaïque,
  • la décarbonation,
  • la valorisation des CEE.

Concernant les chaufferies, l’entreprise peut réduire la perte thermique et ainsi optimiser les fluides caloporteurs. Pour les systèmes de ventilation, elle peut installer un système de variation électronique de vitesse. Pour l’éclairage des locaux, l’entreprise peut optimiser l’utilisation de la lumière naturelle ou s’équiper de détecteurs de présence pour assurer l’éclairage.

Pour une meilleure performance énergétique, il faut une bonne gestion de l’énergie. Le gouvernement a mis en place différentes aides pour soutenir les entreprises, ce qui est une excellente initiative. Mais il est primordial que les sociétés améliorent profondément leur efficacité. Ainsi, elles réaliseront des économies d’énergie, mais également des économies financières.

La flexibilité électrique pour optimiser l’efficacité énergétique d’une entreprise

La flexibilité énergétique peut aussi améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise. Une organisation peut en effet participer aux effacements électriques. Ainsi, elle consommera son électricité à un meilleur moment, ce qui signifie consommer mieux.

L’effacement électrique permet à l’organisation d’être rémunérée. En échange, elle s’engage à consommer moins quand le réseau électrique connaît de fortes pointes en consommation et a des difficultés à garder l’équilibre entre la production et la consommation. Pendant ces épisodes, l’entreprise doit limiter sa consommation électrique globale en stoppant par exemple les postes énergivores.

L’organisation bénéficie ainsi d’un revenu net et consomme mieux. Que ce soit en termes de compétitivité et d’image, les entreprises bénéficient d’avantages importants en améliorant leur efficacité énergétique.

Rate this post

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.