Dans la pratique, ouvrir un compte dans une banque en ligne est une procédure relativement simple. Cette procédure exige notamment le remplissage d’un formulaire de souscription sur internet, avec quelques pièces justificatives nécessaires. L’un dans l’autre, cette option vient en solution au processus d’ouverture de compte dans une agence physique qui nécessite rendez-vous et déplacement parfois contraignant. Quelles pièces justificatives faut-il fournir ? Quels sont les délais ? Les conditions d’inscription ?
Sommaire
Les étapes d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne : le choix de la banque
Avant d’ouvrir un compte dans une banque, la première étape consiste à choisir l’établissement qui correspond le mieux à ses besoins. Le choix d’une banque en ligne doit tenir compte de ses besoins, aux habitudes de retrait ou de paiement par chèque ou en espèces, la manipulation des devises s’il s’agit d’un voyageur et bien d’autres critères concernant l’offre de produits d’épargne ou de placements.
En l’absence d’expertise pour une décision judicieuse, de nombreux sites financiers proposent à cet effet des comparateurs de banques en ligne. D’un autre côté, les banques en ligne proposent généralement une prime financière lors de la première ouverture d’un compte bancaire. Ce bonus peut également jouer un rôle important dans votre choix, au même titre qu’il est utile de se renseigner sur la délivrance ou non d’une carte ou d’un chéquier à l’inscription ou encore la possibilité de déposer facilement des chèques.
La vérification des conditions d’éligibilité pour un choix optimal
Plus restrictives que les structures physiques, les banques en ligne exigent plusieurs conditions pour une ouverture de compte. Plus précisément, le potentiel client doit être majeur et physiquement et fiscalement résider sur le territoire français.
En plus, le bénéficiaire du compte en banque doit posséder un RIB à son nom provenant d’une autre banque française et respecter les conditions de revenus ou d’épargne si prévues. Parallèlement, pour des raisons de sécurité, la banque se charge de consulter les fichiers de la Banque de France afin de vérifier que le client n’est pas interdit bancaire.
Le remplissage du formulaire d’inscription
Pour ouvrir un compte bancaire, toutes les banques en ligne mettent à disposition des formulaires d’inscription sur internet. Cette fiche renseigne avec précision sur la situation personnelle du client (nom, prénom, situation familiale), ses coordonnées de contact et sa situation professionnelle. De plus, ce formulaire d’inscription propose au client le choix de l’offre bancaire, en renseignant sur le type de carte, les assurances supplémentaires, le montant du découvert autorisé et bien d’autres informations annexes.
Dans la pratique, la démarche est simple, possible aussi bien sur smartphone que sur PC, avec en prime la possibilité d’appeler à tout moment un conseiller bancaire pour obtenir assistance. Elle se conclut par l’affichage d’une page récapitulative qui résume l’ensemble des informations renseignées, ouvrant l’accès à l’étape de la signature du contrat.
La signature du contrat électronique et l’envoi des pièces justificatives
Une fois l’étape du formulaire passée, il est question de télécharger directement à la fin du formulaire de souscription certaines pièces justificatives. En règle générale, il s’agit d’un justificatif d’identité comme la carte nationale, le passeport ou le titre de séjour, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, des justificatifs de revenus et d’imposition, d’un RIB au nom du client provenant d’une banque Française et d’une signature sur fond blanc.
Ce spécimen de signature est validé par le système de signature électronique qui permet de raccourcir le temps nécessaire pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Dans la pratique, la banque en ligne propose tout simplement d’envoyer un SMS contenant un code au consommateur, à recopier dans le formulaire en ligne pour faire office de signature.
Dernière étape : activer le compte et la carte bancaire
Pour ce faire, le consommateur doit réaliser un premier versement par chèque ou virement bancaire, depuis un autre compte bancaire au nom du client. Ce premier versement, d’une banque à une autre, varie entre 150€ et 500€.
Après ce premier versement, le client reçoit un message de la banque pour lui signifier l’acceptation ou le refus de sa demande. En cas d’acceptation, une carte bancaire, un code secret et des codes de connexion à l’espace sécurisé sont envoyés au client, généralement dans un délai de 10 jours.