De plus en plus répandus, les comptes bancaires en ligne font des apparitions toujours plus remarquées sur internet. En effet, facile d’accès, et ce à tout moment, ils attirent une attention méritée. Ils permettent en effet de profiter d’un compte au sein d’une agence physique, et ce sans les contraintes que peuvent représenter les horaires d’ouvertures. Un avantage proche de celui retrouver parmi les banques en ligne.
Ici, aucun déplacement n’est nécessaire pour se rendre auprès d’une banque, une connexion internet étant amplement suffisante. Bien sûr, l’ouverture d’un compte bancaire doit répondre à quelques critères bien précis.
Sommaire
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne
Pour procéder à l’ouverture de son compte en ligne il faut tout d’abord trouver une banque qui le permette. La plupart des grandes banques autorisent désormais l’ouverture d’une banque à distance, à vous de comparer les différents avantages et sélectionner celle qui vous intéresse le plus. Il est intéressant de noter que certaines banques vous offrent de l’argent pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Bien sûr, cette offre se fait sous conditions, ces dernières variant d’une agence à l’autre.
Bien entendu, pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, plusieurs étapes sont à respecter :
- le formulaire : comme n’importe quelle ouverture de compte bancaire, il faut donner de nombreuses informations personnelles. Le nom, le prénom et l’âge font partie de ces éléments, en plus de l’adresse ;
- les pièces justificatives : qu’il s’agisse d’un document prouvant son identité ou d’un justificatif de domicile, plusieurs pièces justificatives sont attendues pour l’ouverture d’un compte. Bien qu’elles varient peu d’une banque à l’autre, prenez la peine de vérifier ce qui est attendu ;
- la signature : obligatoire, cette dernière est ici électronique. Attention, une signature électronique n’est pas moins valide légalement parlant qu’une signature physique.
Après la validation de votre compte à distance, certaines banques vous proposeront un rendez-vous. Pour d’autres banques, ce rendez-vous n’est pas optionnel et sera exigé dans le but de pleinement valider votre compte.
Maintenant que nous nous sommes intéressés aux différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire à distance, on peut s’intéresser un peu plus aux banques physiques. En effet, l’ouverture d’un tel compte permet avant tout de profiter des avantages proposés par une banque physique. Des avantages trop souvent oubliés et pourtant loin d’être négligeable.
Les avantages des banques physiques
L’un des premiers avantages d’une banque physique repose justement sur son caractère physique. Un élément que les banques uniquement en ligne n’ont pas. En effet, cette présence physique donne un accès en personne pour les clients qui préfère les interactions directes. En effet, pouvoir discuter directement avec un conseiller s’avère fréquemment bien plus intéressant qu’un échange en ligne. Sans oublier que les explications de ce dernier sont souvent plus compréhensibles lors d’un échange direct.
Cette présence physique est également très intéressante pour pouvoir déposer des chèques et des liquidités. Un autre avantage non négligeable que les banques en ligne n’ont pas. Sans oublier la possibilité de retirer des billets. Des billets qui peuvent permettre d’alimenter un compte bancaire en argent via ces mêmes liquidités, si cela s’avère nécessaire. De plus, ce retrait d’argent physique peut aussi se révéler très utile dans l’optique d’un voyage ou pour anticiper des dépenses imprévues.
Il ne faut pas non plus oublier que les banques demeurent un lieu sûr dans lequel entreposer des objets de valeur. En effet, elles ont souvent une fonction supplémentaire de coffre-fort afin de contenir tout objet ayant de la valeur à vos yeux. Sans oublier qu’une banque peut aussi fournir des services de prêt hypothécaire.
La présence d’un conseiller
Enfin, et sans aucun doute l’un des plus grands avantages des banques physiques, il est possible à tout moment de prendre rendez-vous avec un conseiller. Un élément qui a déjà été mentionné ci-dessus lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Toutefois, la prise de rendez-vous n’est pas restreinte à une telle situation, bien au contraire, ils peuvent être pris à tout moment pour résoudre un problème concernant leur compte. Ces derniers peuvent faire des propositions personnalisées pour leurs clients, notamment pour le financement d’un projet. Ces discussions permettent ainsi de mieux cerner les besoins de la personne concernée et de la guider lors de ses différentes démarches. De plus, le conseiller peut aussi expliquer plus en détail les tenants et les aboutissants d’un élément mal compris.
Pour terminer, on peut aussi mentionner l’assistance technique de la banque. En effet, en cas de problème sur son compte bancaire, il est possible de prendre un contact à distance. En effet, pour profiter des avantages d’une banque physique, il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque cela concerne un compte en ligne. Ainsi, les banques physiques se montrent particulièrement polyvalentes, proposant une variété de services intéressants et adaptés à n’importe quel client.