La gestion du cycle de vie des contrats. Voici comment on pourrait traduire en français “Contract Lifecycle Management (CLM)”. Dit comme cela, on a l’impression qu’il s’agit juste d’un processus habituel. Pourtant, les solutions CLM sont de plus en plus populaires puisqu’elles permettent entre autres d’entraîner des améliorations significatives en termes d’efficacité et d’économies en ce qui concerne la gestion des contrats entre deux entreprises. Voyons plus en détail de quoi il s’agit et pourquoi vous devriez adopter une solution CLM.
Sommaire
Définition d’une solution CLM
Déjà, il convient de préciser que lorsqu’on fait référence à une “solution CLM”, on pense surtout à une suite logicielle qui va permettre d’automatiser la liste des processus nécessaires à l’établissement d’un contrat, mais aussi de son suivi. Car on peut diviser le cycle de vie d’un contrat selon différentes étapes.
- La demande du contrat, étape durant laquelle les deux parties vont rassembler des informations de leur côté pour savoir si un contrat est possible ou non.
- La rédaction du contrat où chacune des parties pose ses conditions.
- Les négociations où chaque partie indique si elle est d’accord ou non avec les conditions écrites précédemment.
- L’approbation puis la signature des deux parties.
- Le suivi pour s’assurer que chaque partie respecte bien ses obligations.
- Le renouvellement du contrat avant qu’il n’arrive à expiration.
Comme vous pouvez vous en douter, chacune de ces étapes peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi un logiciel de gestion du cycle de vie des contrats (comme celui présenté sur ce site internet) sera utile pour simplifier les différentes étapes.
Les avantages d’un logiciel CLM
Comme on l’a vu précédemment, un logiciel CLM est utile pour faire gagner du temps puisqu’il va proposer une approche méthodique qui ne laisse pas la place aux hésitations. On peut ainsi savoir à tout moment dans quelle étape on se trouve et ce qu’il reste à réaliser avant la signature du contrat. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce type de logiciel.
D’une part, la conformité (respect de chaque partie de ses obligations) peut être difficile à suivre manuellement, ce qui entraîne à la fin des frais de retard et d’autres risques. Avec une solution CLM bien calibrée, vous pourrez savoir en temps réel si tous les engagements de la partie adverse sont respectés.
D’autre part, comme un contrat doit sans cesse être renouvelé et renégocié, la solution CLM va avoir un rôle déterminant pour cela en vous avertissant au bon moment. Car si vous êtes pris de court, les négociations pourraient traîner en longueur et vous faire perdre de l’argent. Et pour le business, ce n’est jamais bon !